Ampli guitare ROLAND

Ce qui confirme donc ce qu’écrit TANGUY: Le pré-amplificateur ne sert à rien.

Permettez-moi quand-même d’émettre des doutes (pas des gouttes) … :confused:

Douces salutations fort douteuses !

Ben quand le jack est branché le pré-ampli n’est plus a la masse. Le contact est ouvert. Donc je ne vois pas pourquoi le pré-amp ne fonctionnerait pas.

Bonsoir,

Le connecteur de la bague du jack qui va a la borne 3 ne sert a rien puisqu’il est toujours à la masse.
En fait, je pense que c’est une astuce de Roland pour éviter les crachements lorsque le jack est enfoncé, sachant que pendant son parcours il va successivement supprimer les contacts 7-Gnd puis 2-Gnd avant d’établir la liaison son.

D’habitude on trouve plutôt une 68k qui charge l’entrée et qui fait en gros le même travail.

IC1(b) doit servir à accentuer les aigus pour pouvoir accrocher la saturation de l’étage à diodes. Il faut jouer de VR1 et VR2 pour doser tout ça.

Maintenant que le jack est nettoyé et ressoudé, il n’y a plus qu’a essayer.

Tx

Oui en effet quand j’enfonce le jack il n’y a pas de crachement.

Juré, craché ?

Les gratteux ont toujours été des gens compliqués en matière d’électronique, les constructeurs aussi. La vidéo est en anglais, mais cela ne devrait pas poser de problème.
Sujets : la guitare active, les câbles " stéréos ", il n s’agit pas d’une bidouille.

youtu.be/qKlS0eCoVQM

Prêts pour battre la mesure ?
Cdlt
TANGUY

Bonsoir à tous,

pas mal le clip, enfin à part ça, il sait en jouer de sa guitare :unamused:
Pour ma part je n’avais pas encore vu de guitare à 8 cordes, ben c’est fait :smiley:

Patrick

Après avoir regardé la vidéo, il me vient 2 questions :

  • à quand la guitare sans fil ?
  • quand intégrera t-on l’ampli dans la guitare ?
    :mrgreen:

Hello
Pour revenir au sujet, il existe beaucoup de modèles de guitares… des basses à 5,ou 6 cordes, des à 2 manches, etc…
Toutefois, sur le modèle courant à 6 cordes, il y a toujours 2 micros placés judicieusement à des endroits où les cordes vibrent selon une famille d’harmoniques particulières. Chaque micro ne fournit donc pas le même signal et par conséquent un son différent. A cela on ajoute un potentiomètre de réglage de niveau par micro ( et quelquefois de tonalité en plus ) et pour terminer un sélecteur manuel ( gros interrupteur ) qui connecte soit le micro 1, soit le micro 2, soit le 1 + 2 en parallèle, le tout aiguillé vers le jack mono de sortie. Le gratteux dispose donc d’une vaste plage de réglages.
Maintenant pour revenir au schéma, et puisque la cause du jack 6,35 " stéréo " est entendue, la guitare spécifique conseillée avec cet ampli, dispose de deux micros, et d’une sortie " stéréo " où chaque signal ( de niveau différent car les micros sont de conception différentes ) est séparé. Chaque fil va attaquer, l’un le préampli avec son réglage de gain, et l’autre directement l’étage suivant. Le mélange des deux signaux se fait donc sur l’ampli et non plus sur la guitare qui ne possède plus de réglages.
Par contre si l’on utilise une guitare ordinaire avec une connectique classique " mono ", le préampli devenu inutile se trouve mis hors service par le jack. L’ampli est bi-valent.

PS 1 : dans ce cas, le mot stéréo signifie plutôt " bi-canaux " sans connotation de stérophonie.

PS 2 : la guitare sans fil, ça existe, la guitare sans frettes ça existe, la guitare sans cordes ça existe, et des gratteux sans guitare ça existe… c’est le " air guitare "… je crois avoir fais le tour.

youtu.be/dcHvv4AIhuo

Cdlt
TANGUY

On fait encore mieux. Voyez un peu Narciso Yepes, qui jouait la fameuse balade du film « Jeux interdits » ou bien Sigi Schwab.

Douces salutations musicales !

Bien sûr Souris Blanche,

mais on parlait guitares électriques :frowning:
Jeux Interdits c’est de la vraie musique, pas simplement des sons :laughing: :mrgreen:
Je m’en vais…

Patrick

Bjr
Comme pour le piano où des morceaux sont écrits pour " 4 mains " on peut penser à interpréter Jeux interdits à 4 mains… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
claude.menneglier.free.fr/Ibanez4-6.jpg

Cdlt
TANGUY

Ou alors de la « vraie » grande musique ?

https://www.youtube.com/watch?v=MZuSaudKc68

Roll over, Beethoven !

Bon, :open_mouth:

avec 7 cordes si je ne suis pas miraud, enfin peut-être seulement 5 ou 6 à la fin :laughing:

je ne connais pas cet ampli
il n’aurait pas des jacks à l’arrière pour une boucle d’effets ?

si c’est le cas s’assurer que les contacts sont bons , le jack de retour coupe le signal si quelque chose est branché dedans
cause de pannes communes sur des amplis de guitare