Ampli Hi fi Concertone AS300 push EL86

et enfin, le schéma (non corrigé …)AS300 RdS schema reduit.jpg

merci pour vos scans , ils sont parfaitement exploitables

il faudra que je releve les valeurs des composants sur l’ampli

en fait les condos du doubleur ont étés vidés et contiennent des condos neufs

la mesure des tubes au lampemetre m’a permis d’éliminer un ECC83 dont une des triodes était défectueuse .
un premier essai a fait apparaitre des pannes sur les 2 canaux
sur le canal A l’ampli final écrete de façon asymétrique le signal même à faible niveau

sur le canal B le signal est corecctement amplifié mais une des EL86 rougit , le courant de plaque approchait les 60 mA au repos (35 mA dans l’autre ) ce canal devient instable avec la balance à fond vers B

en relevant les valeurs de résistances , j’en ai mesuré certaines , le tiers des résistances est hors tolérances

il faudra probablement remplacer une bonne partie des résistances de cet ampli

au vu des mesures faites sur les résistances , une majorité d’agglo-carbone , je changerai toutes ces agglo-carbones
la moitié de ces résistances est hors tolérances

l’ampli contient aussi quelques résistances à couche carbone qui sont saines , principalement dans la section préampli.

Bravo, Michel29, pour cette restauration.
Je m’attendais à trouver ce genre de désordres, au vu de la nature des composants, dans mon exemplaire, qui est en plus mauvais état que le vôtre.
Le mien n’a plus son sélecteur de tension, ni son capot, et les condensateurs de filtrage ont été déjà changés et bricolés. Ils sont d’ailleurs à nouveau HS, et il doit en être de même pour les condensateurs de liaison.

Dans ces conditions, j’hésite à entamer une restauration, peut-être vaudrait-il mieux repartir de zéro à partir d’un bon schéma, tant pis pour l’authenticité. Ou alors, le céder pour pièces, à Bonneval par exemple. D’autant que j’ai aussi un HI-TONE H215 en meilleur état mais dont je n’ai pas le schéma (on trouve plus facilement d’autres schémas, H220 entre autres, mais pas le mien …).

Tenez-nous au courant, et encore, tous mes voeux de réussite.

j’ai changé une partie des résistances et j’ai eu des surprises

la plus grosse dérive de valeur c’est R85 , la résistance de plaque de V5a ( lapenthode de l’ECF83)
la résistance est marquée 270Kiloohms et fait 700K pour un canal et 1M9 pour l’autre canal

la majorité des résistances changées a augmenté de 30% en valeur avec des disparitées importantes
une résistance était coupée , R105 qui permettait de mettre une tension positive sur les filaments
une 100k

apres échange de toutes les résistances des étages de puissance , des résistances de l’alimentation et de 2 résistances de plaque sur les tubes du correcteur de tonalité ( R 47 220K )

l’ampli fonctionne de nouveau
il m’a fallu reprendre les réglages de polarisation des EF86 pour faire les 68 mA au point de mesure prévu , sur l’ampli un stap était à remplacer par l’amperemetre
pour les mesures , j’ai remplacé ce strap par une résistance de 1 ohm

j’ai aussi mesuré les intensité de plaque de chaque EL86
il me reste des écarts , sur un canal j’avais 40 ma sur un tube et 28 sur l’autre , l’échange des tubes inverse les mesures

j’en conclus que les tubes présentent des écarts , ces écarts me paraissaient faibles sur mon Mx310

si échange des EL86 il faudra pouvoir mettre des tubes appariés

une question , les résistances d’origines ne ont pas des agglo-carbone mais contiennent dans un boitier en bakélite un petit tube en verre qui semble t-il est le support d’une couche de carbone

quelle puissance pouvait supporter les plus grosses de ces résistances?
résistances .jpg

je les ai remplacées par des 3w à oxides métalliques principalement récupérées sur des épaves de télé
j’ai l’impression que j’ai surdimendionné les résistances

On voit, outre les résistances d’origine, sur cette photo le travail de reconstruction déjà accompli.
‹ piffométriquement › parlant, ces résistances ressemblant à celles que je récupérais au hasard de mes réparations, démontages, ou achetais en vrac dans les magasins comme ‹ radio Prim › ne devaient pas être très élevées en W. Je pense qu’elles devaient être de l’ordre du demi-Watt pour les petites, et 1 ou 2 maxi pour les plus grosses. Mais était-ce le cas en pratique ? Cela pourrait expliquer leur dérive et leur vieillissement si elles ne tenaient pas vraiment la puissance.
Bien que ce AS300 soit du début des années 60, il semble que la majorité de ses composants soit constitué de vieux stocks des années 50 : j’en ai vu plein de semblables dans les radios de cette époque …
Cela dit, même dans les meilleures marques, il y a aussi quelques problèmes de vieillissement. M. Rinaldo Bassi dans ses diverses descriptions d’appareils ‹ vintage › y faisait régulièrement allusion.

Par ailleurs, en regardant le schéma du côté du déphaseur, je vois qu’il est fait appel à une ECF83, et que ce tube n’est pas très courant. Pourquoi ce tube et pas un autre ? Je n’ai hélas pas la compétence des intervenants du fil sur le Grand Amateur Loyez de ce forum pour répondre à cette question.

Bon courage, Michel29, pour la suite …

En cherchant sur le net, j’ai trouvé quelques infos sur cette ECF83 :
vm347.pdf (125 KB)

Demain 11 septembre 2010 à Bonneval j’amènerai mon exemplaire d’AS300. Il est dans un état moyen, il lui manque le capot et le sélecteur de tension, les chimiques sont à changer et sûrement un certain nombre de résistances et condensateurs d’origine qui ont dû dériver dans le temps.

Mais … les boutons, la façade, les engrenages, les transfos d’alim et de sortie sont en très bon état, j’ai 4 tubes EL86 TFK neufs en boîtes, je chercherai aussi l’ECF83 et la fournirai si je la trouve.
Bref, une bonne base de restauration, que j’abandonne faute de temps … et de compétences : faute d’avoir pratiqué pendant des années et peut-être aussi moins téméraire, je ne tiens pas trop à fréquenter la haute tension des circuits à tubes !

Bonjour,

Je suis nouvellement insctit sur le foum.
:slight_smile:

Je suis en train de restaurer un Concertone AS300 qui est assez mal en point mais qui fonctionnait encore il y a moins de cinq ans de cela.

J’ai changé pas mal de composants qui étaient très fatigués, en particulier des condos chimiques.

Il me faut aussi changer une paire d’EL86 sur un des push pull. Les lampes préalablement apairées sont en cours d’envois, je devrait les recevoir d’ici quelques temps.

Mon plus gros soucis vient de quelques composants trop abimés pour que je puisse en lire les valeurs.
Cela concerne, si je m’en réfère au schéma de la revue que vous avez mis à disposition, aux composants suivants :

-R107 (la résistance qui a pour rôle de réguler la tension des grilles écrans) Celle qui se trouve sur l’ampli est très roussies et mesure actuellement 27k, mais la lecture du code couleur n’est pas évidente. Je crois lire 10k ou 100k (entre le orange et le jaune du multiplicateur, j’ai du mal à me fixer). 100k me semble en même temps énorme, et je suspecte plutôt une valeur nominale proche ou inférieure à 10k.

-Les condensateurs « mica » C55 et C57 sont eux aussi dans un état déplorable et il serait bien je pense de les remplacer mais malheureusement je n’ai aucune information de lisible sur ceux-ci et aucun schéma de ceux que j’ai pu trouver ne m’indique leurs caractèristiques nominales.

Si l’un d’entre vous pouvait lire ces valeurs directement sur un Concertone AS300, ça serait formidable.

Merci d’avance.

Chaque pays a ses inventeurs propres, pour chaque invention. Ou presque.

En France, c’est Branly qui a inventé la radio. Et Lévy a inventé le changement de fréquence. Ailleurs, c’est différent. Et l’antenne Lévy ne s’appelle pas ainsi en dehors de la France. Et ainsi de suite…

une réponse bien tardive pour les mica

il me reste des photos prises sous un étage de puissance , mais pas de valeur clairement lisible sur ces 2 mica qui sont dans les étages de puissance

avant.jpg

je te conseille de tenter de les mesurer
pour ces petites valeur , à priori des picofarad pas forcément facile

avec un « grip-dip » ?

en montant un circuit L-C avec une self connue et déterminer la fréquence de résonance ?

Salut,

Merci pour ta réponse, même tardive.
:wink:

J’ai redémaré l’ampli depuis pas mal de temps maintenant et il fonctionne bien.

Le son est correcte mais sans plus, du moins à mon goût.
J’ai connu mieux d’autant que je pense qu’il est possible de faire aussi bien voir même mieux avec des design plus simples.

Ca reste un ampli sympa et puis vu son âge c’est toujours intéressant de faire revivre une « antiquité » !

:slight_smile:

Bonsoir, je ne parviens pas à retrouver ton post au sujet des résistances du concertone as 300 ; je serais preneur du fruit de tes recherches,:pray:
Bonne soirée à tous

remplacement des résistances ?
ce topic ?

chose sûre
toutes les résistances en bakélite marron sont à changer sans se poser de question
même chose pour les condos chimiques si ce n’est pas déjà fait
à priori remplaçable par des 2w pour les grosses
1/2w ou 1w pour les autres
et çà sera probablement surdimensionné

en neuf des résistances à couche métal ?
https://www.mouser.fr/c/passive-components/resistors/film-resistors/metal-film-resistors-through-hole/?power%20rating=2%20W&resistance=470%20kOhms&tolerance=1%20%25~~5%20%25&rp=passive-components%2Fresistors%2Ffilm-resistors%2Fmetal-film-resistors-through-hole|~Tolerance

Super , merci beaucoup