Ampli inconnu......

Bonsoir a tous…
Je ne suis pas familier de cette rubrique,mais ce matin chez Emmaus,j’ai acheté un ampli…
Transistorisé,stereo,datant a mon avis de la fin des années 60,début 70…
En fait,c’est une réalisation amateur,pas mal cablée,je ne sais pas s’il s’agit d’un kit,d’une réalisation proposée par une revue…
J’aimerais bien le faire fonctionner,mais sans infos,comment trouver un schéma…?
Alors…,chaque canal est equipé d’une paire de AD149,en amont de cette paire,une autre paire de transistors genre AC XXX,2 condos 5000µF avant sortie HP…
L’alim: un transistor ASZ15 ,2 BY127,et 2 condos 2200µF 63V en filtrage…
Il y a 3 fusibles,aucun n’est coupé…
Il y a ,bien sur une partie préampli,avec 5 entrées:
PU cristal
PU magnétique
Tuner
Magnétophone
Micro…
J’ai regardé un peu sur le net,« Ampli AD149 » ,il y a bcp de schémas…en particulier un ampli Cabasse et des Philips…
Avant de fouiller plus,je me suis dit que peut etre quelqu’un connaissait cet appareil… :wink:
amp1.JPG
amp2.JPG
amp3.JPG

Bonsoir,

Je ne connais pas cet ampli, mais les circuits imprimés pourraient faire penser à un kit…

Le réglage de tonalité indépendant pour chaque voie est plutôt rare :open_mouth:

amicalement

Bonjour,

les modules de puissance sont des RTC-Philips des années70 qui étaient vendus pour faire des montages maison
image provenant de ce forum :

ils étaient décrits dans « Le guide de l’ingénieur » RTC, je crois qu’il y a eu plusieurs versions

Michel…

— Comme ces amplis utilisaient des transistors de puissance PNP (AD149), ils étaient attaqués par une paire complémentaire AC187/188. L’une des voies était montée en Darlington, l’autre en “paire de Sciklay”, le collecteur du driver étant branché sur la base du final. Ce montage est toujours utilisé aujourd’hui dans les amplis intégrés du style STK (Regardez un datasheet, pour voir) ! Dans la “paire de Sciklay”, on trouve une diode en série dans le collecteur du driver pour équilibrer les tensions de déchet.
— Regardez donc ce datasheet du STK4221-II, pour info :
STK4221II.pdf (145 KB)
— Cordialement !

[attachment=0]image.jpeg[/attachment]Bonjour
Ces sous -ensembles ont été montés notamment par MAGNETIC FRANCE dans ses différends KIT.
J’ai reçu ces platines ampli lors de l’achat du kit magnétophone équipé d’une platine magnéto TRUVOX à 3 moteurs dont un paps . Dans les années 1966./67. Ces mêmes modules équipaient certains de leurs amplis de salon.
Mais il n’y avait pas le schéma de l’ampli, seulement les schémas de la partie enregistrement / lecture / alimentation.

Bonjour
A voir : astuces-pratiques.fr/electr … se-polaris

Ces modules semblent avoir été mis a toutes les sauces

5D1F5FC6-C32B-47B3-9D50-1E5C0DFD0113.jpeg

Bonsoir…
Merci a tous pour les infos…!
Effectivement ,ces modules semblent avoir été mis a toutes les sauces…J’avais déja repéré le schéma dans l’article sur le Cabasse Polaris,je vais comparer…
Il y a t il un danger a le mettre sous tension en douceur?Avec enceintes en sortie ,bien sur…
Peut-on se fier aux vieux electrochimiques…
Par ailleurs je viens d’apprendre que les transistors Ge ne vieillissaient pas trop bien… :unamused:

Bonsoir
J’ai trouve ce type d’ampli en brocante il étais muet ! donc recherche pb les deux capas sortie hp
hs plus des chimiques défectueux sur la platine ampli et platine correcteur et change le transistor
ballast de l’alim a présent il fonctionne bien voir tous les jours sans pb ; les germanium vieillissent
assez bien vu que j’ai que change que celui de l’alim et les platine sont les même que sur votre
ampli . bon courage mais ça vaut le coup j’aime bien leur sonorité assez douce
cordialement

Bonsoir à tous,
tiens je ne connaissais pas cette appellation « paire de Sciklay » pour un montage darlington composite, on apprend tout les jours merci Hervé P.
Ma paire de ski est Rossignol quand à moi :laughing:
Eric.

Bonjour,
Le Darlington complémentaire s’appelle: La paire de Sziklai,voir ici fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

— Attention à ne pas KASser la PER de SKY :mrgreen: :smiley: :laughing: !!!

— Ah ouais :confused: : j’avais oublié comment l’écrire !
— Heu… :blush: j’avais fait une “trompaison” : dans les STK, la diode n’est pas en série avec le collecteur du driver, mais avec l’ÉMETTEUR ! Désolé !

  • Pour en revenir aux STK, la paire de Sziklai comporte en plus une diode, mais on voit ce montage dans l’autre voie :
    Paire de Sziklai.jpg
    , car les transistors de sortie sont tous des NPN !
    — Cordialement !

egzactement et ce montage Darlingnot a notamment été utilisé sur un grand nombre d’amplis de très forte puissance comme les Phase Linear à l’époque où seuls les NPN de puissance étaient disponibles (problème de l’impossibilité de réaliser un PNP strictement complémentaire …) , ce qui simplifie effectivement la maîtrise de la dérive du gain en courant crête . Je l’ai expérimenté avec succès en modifiant un tas d’amplis dont l’étage de sortie NPN PNP avait fondu , par des 2n3055, des MJ15024, et autres … :wink:

— Il fut un temps où j’avais réparé un ampli dont les transistors PNP finaux n’étaient pas au top : je crois en avoir eu un en court-circuit et l’autre coupé. Alors, modif’ oblige, j’ai monté des NPN et ai tout simplement inversé la polarité de l’alimentation de l’étage de puissance (inversion des tensions + et -, coupure de pistes imprimées et câblage en fil de cuivre rigide), sans rien toucher à la polarité et aux transistors de l’étage pré-driver qui était bon. L’ampli est “reparti pour un tour” et fonctionnait “nickel” !
— Donc, si vous avez un ampli dont les finaux PNP ne sont pas bons et qu’il vous est difficile de remplacer pièce pour pièce, envisagez cette possibilité !
— Cordialement !

Bonjour
Ce câblage n’est pas celui d’un amateur , ce que malheureusement on ne voit pas très souvent, malgré un ensemble de circuits imprimés facilitant le travail…?

exactement ,tous les cables sont frettés ,travail de cableur professionnel.

jak

Bonsoiratous…
Manifestement ,cet appareil est une fabrication amateur réalisée a partir de modules indiqués par Michel(F6FLC)…Si j’ai besoin du schéma,je suppose que ces modules ont étés décrit dans une revue,je chercherai…
En fait je l’ai mis sous tension avec une alim variable,j’ai pris mon temps…et puis une seule voie fonctionnait,du crachouillis du au potentiometre…
J’ai verifié que les 2 amplis etaient alimentés,OK…J’avais 2 condos pour la sortie…
Changés et la ,les deux voies fonctionnent…
Je changerai aussi les 2 condos de l’alim ,il y a un peu de ronflette dans les enceintes…
Vous me pardonnerez de ne pas abonder dans les discours théoriques ayant un rapport peut etre éloigné avec mon sujet…Je n’ai pas les compétences…
Ah ,quelques photos…
Si je vous dis que c’est une fabrication amateur…c’en est une… :wink:
P1090061.JPG
P1090067.JPG
P1090068.JPG

Comme j’ai fait des stages de câblage professionnel en tout début de métier , après plus de 60 années de pratique je n’ai jamais vu un amateur effectuer ces types de montage , une remarque sur les postes de marque grand publique les câblages sont souvent calamiteux surtout dans les appareils à lampes y compris Philips

:unamused: :unamused: :unamused:

bonjour,
sur la troisième photo,
le condo au bout de la 330 k a l’air mal en point.
Tous ces condos bleus méritent d’être testés (voire changés)
très bel appareil probablement monté par un amateur averti.
@+

Je ne connais pas d’amateur capable de cabler de cette façon , faire un montage avec cables frettés,travail de pro ,peut etre un prototype ?

JAK