Bonjour à tous
Je souhaiterais faire fonctionner mon Saba fd16, il y a un côté qui donne pas.
Les tubes sont bons. Les tensions des Ecll800 sont proches, voir les photos. À votre aimable expertise. Cordialement
Je ne sais plus où j’ai rangé ma boule de cristal !
Il faudrait nous donner quelques précisions, comme : est-ce que c’est juste la partie BF qui est en cause ou bien…
Bonjour,
Oui, ce message manque de précisions …Tant sur le modèle du poste (désignation incomplète) que sur la panne (manques d’indications)
Toutefois, et suite a échanges de messages en privé…On peux déjà dire :
-Que c’est un Freudenstadt Stéréo FD16 (pas que FD16 ,avec FD16 tout seul ça donne rien…)
-Que les ECLL800 ont été testés au lampemètre (et ont été trouvées O.K)
-Que la panne est la même en radio et en P.U (ce qui disculperais tous les étages HF et MF …)
-Que les tensions sont anormalement élevées (suspecter de mauvaises mesures ou …Tout bêtement …Un multimètre numérique dont la pile est usée !)
Patrick tu ne changes pas…
Panne trouvée.
Il y a pas de jus sur la plaque de la triode.
R424 à l infini.
Change r424 et 524.
Impeccable, merci à tous.
Bonne soirée
Bonjour à tous
Après plusieurs heures de fonctionnement il y a un decalage entre les deux voies
En pick-up Ve 1v C à C
Une voie à 5v C à C environ
Et l autre pas grand chose.
Y a t il un équilibrage à faire ?
Belle journée à tous
Bonjour @JCB . Tu jettes Patrick avec l’eau du bain et, en même temps, tu écris " Impeccable, merci à tous. " et après tu chouines à cause d’un décalage ou d’un équilibrage foireux… Pas sûr que quelqu’un veuille t’aider…
Coule, je connais très bien Patrick il y a aucun problème, seulement je manque de précision et il a raison, je suis comme ça, desole si j ai blessé quelqu’un. Belle journée à toi et à tous
@JCB combien il y a-t-il de km entre Vichy et Cusset ??? Dépannez ta SABA tous les 2 !
Il y a peu seulement Patrick a peu de temps de disponible et les Saba c’est pas trop son truc. Belle journée
Bonjour,
Oui, il n’y a que 2 kilomètres entre Cusset et Vichy…
Oui, je ne le prend pas mal, mais , puisqu’on en parle, je tiens a préciser quelques petits détails…Qui sont ici essentiels !
-Je ne suis pas à la retraite (Apparemment, beaucoup ont la chance de l’être, ici …)
-Je suis de moins en moins enclin a utiliser ce forum , en public, pour ce genre de choses (pour des raisons , hélas, inavouables ici )
-Je ne suis pas radioélectricien , mais tourneur , et ceci dans une entreprise assez éloigné de mon domicile (d’ou de faibles disponibilités , et un emploi bien éloigné du sujet …)
-Je ne suis pas spécialement contre la marque Saba, mais j’évite de manière générale tous les postes très gros , et/ou très compliqués , peu importe la marque (Or, il faut avouer que celui ci …Est typiquement le cas du poste compliqué et carrément énorme !)
Ceci dit , et comme mon employeur est sympa et conciliant, et pour pouvoir trouver le temps, sans empiéter sur le peu de place dispo ni sur le faible temps de loisir restant … il m’arrive de restaurer quelques postes, en même temps que mon travail , a coté du tour, et pendant le temps de cycle de ce dernier …Et éventuellement d’écouter un poste à lampes , une fois dépanné, en même temps que je tourne des pièces
Mais :
Ceci se limite au cas de postes assez simples, et de toute petite taille, genre postes de chevet . Ce qui est loin d’être le cas d’un Saba Freudenstadt Stéréo FD16 !
Sloup
la premiere chose a faire est de mesurer les tension d’alimentation des deux push pull
tu sait faire ?
si non j’explique
ton probleme ressemble a un condensateur de liaison fuiteux
Ok merci, je regarde. Merci beaucoup
Je viens de vérifier ma dernière intervention sur la Ecc83, avant intervention l etage 5xx fonctionnait très bien mais l étage 4xx à cause de la R424 qui était infinie.
Remplacement de R424 et 524 , la puissance c’est inversée.
0
J’ai vérifié le potentiomètre de balance il est au milieu. En 2 et 7 j’ai 1v C à C
Pb sur l anode deEcc83. J ai dû en faire une
il faut d’abord mesurer les point de polarisation au repos des tubes
cela se fait au multimetre en DC et sans aucun son pot de volume a zero
je reitere la ma demande de mesure sur les deux push
D accord on y arrive, comme tu m as dit j ai changé le condo de liaison. Impeccable, les deux sont à peu près équilibrées.
Maintenant affaire suivante, je passe aux mesures demandées,
C’est RO402 et RO502
que veut dire avant
R0402 est l etage 4xx
Et
R0502 est l etage 5xx
Oui c’est ça, j ai pas vu ce repérage
et pourquoi avant ? avant quoi ?