ampli tuner de la Guilde Internationale du Disque

Je recherche de la documention d’époque concernant cet ampli-tuner à transistors stéréo vendu par la Guilde Internationale du Disque dans les années 1969-70; notice, schéma, et info sur la tête FM. Il est censé avoir un décodeur stéréo mais ne détecte pas grand chose des émissions stéréo; elles sont toutes en mono.
Merci

JPM RF 4639
ampli-tuner GID.jpg

Bonjour
Je viens de trouver dans une brocante cet ampli tuner. Je rebondis sur la question posée par " collection GID " à savoir : qui possède le schéma, qui connaît le constructeur. Il semble que ce soit un assemblage de modules.
A noter que Radio muséum ne dispose que de photos.
Merci
Cdlt
TANGUY

Bonjour,
il me semble que sur les décodeurs stéréo à transistors de « première » génération, il y a un oscillateur qui est accordé très près des 19 KHz et qui se synchronise sur la sous porteuse stéréo. Le réglage peut être fait avec une petite résistance ajustable. Il serait alors possible que l’écart osc/19KHz soit devenu trop grand et qu’une simple retouche sur ce réglage permette une réception « stéréo ». On ne sait jamais, le témoin « stéréo » s’allume-t-il ?
Cordialement

Les modules FM portent-ils un marquage ? C’était souvent des modules « Görler », à l’époque. Si c’est le cas, la marque ayant été utilisée par de très nombreux constructeurs (et aussi vendue en kit), on peut trouver des schémas, par exemple sur DocTsf :
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=14987&volet=5&num_doc=13916&cle=mo

Bonjour
Merci pour toutes ces infos. Je ne suis pas à la maison en ce moment, mais dès que ce sera possible…
Cdlt
TANGUY

Bonjour, je connait bien cet ampli GID, c’est un 2 fois 6/10w alim asymètrique, il a été équipé tantot AD 161 ou 2
ou une paire de 149, il n’est pas équipé stéréo, les modules sont fabriqués en France(est ce Dentzer comme leur
électrophones,? ché pas, les bobinages, si ma mèmoire est bonne, sont du Oréor (père d’Oréga)
dans ma longue vie d’artisan, j’en ai dépanné 3, oui j’ai eu une longue vie d’artisan après ma prémiere vie,ouinhh 1970/2007 maintenant je « retraite » une autre vie, la dernière, mais plutôt ordinaire, je là maltraite un peu.:frowning:
Gérard

pour le collect GID j’ai un ampli complet à 6AZV6 EL 84 EZ 80 état O9K + un transfo+moteur +courroie +galet.

Bonjour
On avance, doucement mais sûrement.
Ce modèle est équipé d’un décodeur stéréo, il n’y a pas de voyant et encore moins d’inter " mise hors circuit ", je vais faire des photos, et de transistors 2n3614 en puissance.
Pour l’instant j’en suis à : 1 platine préampli en panne sur une voie, et 1 transistor de puissance HS sur l’autre voie. En un mot une " excellente affaire " pour les neurones !! A part le tuner qui veut bien causer …
Petite question : remplacer des SFT353 par des AC125 serait-ce idiot voire dangereux ? Bon j’y retourne.
Il faut bien que les retraités s’occupent et comme je n’aime pas jouer aux boules…
:laughing: :laughing: :laughing:
Cordialement
TANGUY

Bonjour
Photo de la platine FI. Sortie à droite, le tuner est dessous.

Photo du décodeur. Entrée mono à gauche directement en sortie de platine FI, sortie stéréo à droite vers le commutateur d’entrées.

Image du premier préampli ( il y en a un second dessous )

Si quelqu’un possède un schéma de décodeur similaire( les trois transistors sont des BC207B ), les seules inscriptions au dos du circuit imprimé sont : DLM / 8.12.99 / JT 30.395. L’alim est d’environ 6v, le moins à la masse, alors que pour le circuit puissance, c’est le plus. Mais il y a deux alim séparées.
Et pour un SFT353 remplacé par un AC125, c’est bon pour les circuits BF ? Merci pour vos réponses.
Cordialement
TANGUY

Bonjour,
Les caractéristiques principales des SFT 353 et AC125 sont visibles ici:
alltransistors.com/fr/transistor … stor=45814
alltransistors.com/fr/transistor … stor=21198

Ce sont des PNP Ge BF assez bateau, on doit pouvoir remplacer sans risque le SFT353 par un AC125.

Voir ci-dessous les caractéristiques comparées (le gain hfe de l’AC125 est un peu plus faible,50 au lieu de 80, la plupart des autres caractéristiques de l’AC125 sont plus robustes sauf le courant collecteur max).

AC125 / SFT353
Matériau utilisé: Ge
Polarité du transistor: PNP
Puissance dissipable maximale pour une température du boitier de 25°C (Pc): 0.5 /0,2
Tension collecteur–base (maximale) Ucb: 32 /24
Tension maximale de VCE au delà de laquelle le transistor risque d’être détruit (Uce): 12 /0 ← erreur !
Tension émetteur–base (maximale) Ueb: 10 /12
Courant collecteur maximal (Ic): 0.1 /0,15
Température maximale de jonction (Tj), °C: 90 /85
Fréquence maximale de fonctionnement fT: 1 /1
Capacite collecteur (Cc), pF: 50 /50
Gain en courant DC hFE (hfe): 50 /80
Boitier: TO1

Bonsoir
Merci pour ces précieux renseignements. Sans schéma, je tâtonne… et quand il y a plusieurs pannes à la queue leu-leu…
Cdlt
TANGUY

Bonjour
Je progresse…si, si. Les amplis fonctionnent, mal, mais ils fonctionnent … avec un déséquilibre gauche / droite. J’ai un transistor inconnu sur le net : SFT 571. Avec zéro réponse par les moteurs de recherche, je serai disposé à penser qu’il n’a jamais existé. Pourtant, j’en ai deux exemplaire sous les yeux marqués : SFT 571V Cosem. Je l’ai remplacé provisoirement par un NPN 2N2222A…
Si quelqu’un peut me donner une référence de remplaçant ou d’équivalent pour le SFT571. Merci d’avance.
Cordialement
TANGUY

B jr je ne pense pas que le SFT571 soit du SI contrairement au 2N 2222, j’ai eu souvent des contrôles statiques assez curieux sur des GE, a savoir E/C ou C/E, lègère conduction bien que pas défectueux, pour lever le doute,tu compare avec son frère (l’autre voie) pour la plupart de ces appareils, je regarde t t temps mon espace E/B
0.200 ou 0.600, cela renseigne pas mal sur leur état de santé et aussi, si en marche (ce qui n’est pas pareil)
J’ai une foultitude de bouquins, j’n’ai effectivement pas trouvé ce SFT 571, pièces uniques ou préseries ?
Gérard.

0.200 ert 0.600, en statique comme en service, dans ce dernier cas, la polar peut en rajouter, enfin selon ce qu’on l’invite a faire, mais bon, c’est p’tete du connu, tout ça.

Bonjour
Avec le 2N2222, en injectant un signal sinus à l’entrée, je récupère du sinus à la sortie sur HP ( oscillo branché avant le condensateur de sortie 2200 µf )… alors sans réfléchir plus loin, je me dis que je ne suis pas loin de la solution. Mais je n’ai pas forcément raison, ne connaissant pas le schéma.
D’autre part, j’ai noté que le SFT445 ( qui n’a rien à voir avec le sujet ) était déjà SI en NPN, mais à quelle époque ??? et en supposant que la chronologie des numéros suive bien l’évolution de la technologie.
Merci pour ces infos, j’y retourne.
Cordialement
TANGUY

suite…
J’ai sorti mon Métrix 462, position ohmètre calibre x100, et j’obtiens sur le SFT353 et sur le SFT571, entre émetteur et collecteur, des résultats ( déviation aiguille sans donner de valeur ohmique ) rigoureusement inverse. Le SFT353 : point violet = collecteur, SFT571 : ergot boitier = émetteur. Je pense à des transistors complémentaires.
A suivre, mais si quelqu’un trouve la datasheet du SFT571 voire un équivalent BC quelque-chose ou 2N autre-chose, je suis preneur.
Cordialement
TANGUY

Si vous utilisez un multimètre numérique en position « diode », vous pourrez lire la tension de la jonction E-B : 0,65 pour du silicium, et entre 0,15 et 0,25 pour du germanium…

Avec un ohmmètre analogique, les mesures ne sont pas significatives et dépendent et du calibre et le l’appareil utilisé.

D’après mes recherches, le SFT353 est un PNP germanium, rien trouvé sur le SFT571…

Bjr
Merci Pierrot du 82 pour vos recherches et vos indications.
Avec un appareil numérique CDA, modèle MAN’X 500 ( ce n’est pas forcément le plus performant… ) en position diode mV, voici ce que je lis sur l’écran entre base et émetteur ( je dois inverser les cordons pour chaque famille de transistor )

SFT353 = 139
SFT353 = 140
SFT353 = 145
SFT353 = 140

SFT571 = 208
SFT571 = 212

Mais ça ne ressemble pas ( en ordre de grandeur ) aux valeurs que vous m’indiquez, toutefois la valeur du SFT571 est largement supérieure à celle du SFT353, est-ce suffisant pour confirmer un PNP Ge et un NPN Si ?

A suivre
Cdlt
TANGUY

Non, ce sont bien des transistors au germanium, la tension de jonction est très inférieure aux 0,6 à 0,7V du silicium…

On peut donc dire :
SFT353 PNP Ge
SFT571 NPN Ge

Pour avoir une idée de la tension qu’ils doivent supporter, il faudrait connaitre la tension d’alim du module dont ils font partie, je suppose que c’est l’ampli de puissance…

Re-bjr
Globalement voici la position d’étage de ces transistors selon mes estimations et par ampli ( il y en a 2 identiques ) :
En partant de la sortie :
La puissance est gérée par 2 x SFT3416 en T03 sur radiateur
Les drivers sont des AC180 + AC181

Maintenant en partant de l’entrée :
Un préampli par deux SFT353 en cascade
Vient ensuite le potentiomètre de volume, sortie sur un 0,47µf
Puis viennent, entre ampli et préampli ces deux transistors, dans l’ordre : SFT571 et SFT353 qui doivent gérer ( je pense ) la tonalité ( graves et aigües séparées ) et la balance. Pour la balance, il s’agit d’un pot de 200 ohms linéaire simple piste ( point milieu à la masse ) et dont chaque côté " tire " un composant à la masse via une 10 ohms. Lorsque l’on tire ce point vers la 10 ohms, le niveau du canal augmente.
La tension d’alimentation générale est de -25 volts, mais sur la platine je ne trouve pas plus de -15 volts.
Il va vraiment falloir que je m’attelle à un relevé du schéma… grrrrrr :mrgreen:
A suivre
Cdlt
TANGUY

Pierre, je te cite humblement(et seulement pour complément d’info) y en a un,dans un de ces themes et la semaine dernière qu’avait cru que je voulais lui en aprendre, bien mal m’en a pris, il m’a renvoyé dans les cordes. Là, je m’adresse donc à la cantonnade, (cela me permet de diminuer les risques, vis a vis de toi)
oui, donc je te cite
« Si vous utilisez un multimètre numérique en position « diode », vous pourrez lire la tension de la jonction E-B : 0,65 pour du silicium, et entre 0,15 et 0,25 pour du germanium…
Avec un ohmmètre analogique, les mesures ne sont pas significatives et dépendent et du calibre et le l’appareil utilisé »
alors mon complément est qu’a propos des controleurs équipés diodes, on a tout simplement une partie de la pile 9 v qu’est abaissée à 2.7v (Fluke 77) ce 2v7, au travers d’une 1 a 2k arrive sur la borne rouge, le moins pile sur la noire, le voltmétre câblé sur ces deux, et sur un calibre approx et interieur(non maitrisé) a 2v env, hors diode a essayer, il indique dépassement, ou en fonction du sens de la jonction de la diode, il indique 0.2 ou 0.6, ou des zeners j’usqu"à 1.99v, fort de cela, je m’était fait un contrôleur de diodes dans un boitier CH Arn,bourré de 4 piles 9v j’ai seulement gardé le galva,et branché les 2 sondes sur les jonctions a essayer de même que les zèner’s ( jusqu’à 33v) selon la famille de diodes, je chargeais avec 1k 4.7 k 8.2k 12k pour la tension de charge, il en était respectivement de même 9v 18v 27v et 36v idem pour la graduation du galva: 6.12.24. et…40 (ça tombe pas juste ou le face a face pour les graduations).
pour optimiser cela, j’aurais pu mettre un commutateur 3 galettes, mais on ne maitrise plus V, Galva ou R charge
cet appareil, je l’ai oublié chez Bourdaud TV services, ah zut. (non mais Gérard ! t’emmene pas tout)! :wink:
le schéma n’éxiste pas. cet appareil,quand on y a goûté, c’est comme un signal tracer, on ne s’en passe plus.
Quand on l’a fait, on a un tout autre rapport à l’« objet », ce que je dit est extrapolable à x choses ou situations.
Gérard.