Ampli Yamaha CA-710

40-27=13V et 2x0,47 Ohm => 13 Ampère et 85 W par résistance, ça fait beaucoup …

Étonnant toutes ces résistances fusibles dans cet ampli.
Elles sont difficiles à trouver, bien qu’on puisse les remplacer par des résistances ordinaires suivies (ou non) d’un fusible.
Si RT492 a grillé, il y a de fortes chances pour que les drivers aient souffert.
La meilleure posture consiste à tester, avec un transistormètre Chinois (ou autre) tous les transistors de l’ampli final, remplacer les défectueux, remplacer RT492, puis procéder aux réglages, courant de repos et offset en prenant la référence sur le canal qui marche.
Cdt,
Gérard

FR492=FR491. Le CA-610 est sensiblement le même avec le même circuit principale. Le service manuel :
yamaha–ca-610ii–service.pdf (2,2 Mo)
Je pense que vous pouvez commencer une liste d’achats :smiley:

a tous qu’il vous faut.

Je ne suis pas certain qu’ils aient des résistances « fusibles ».

Quelques valeurs et puissances chez E44, il faut avoir un peu de chance pour que ce soient celles recherchées. J’en ai cherché une récemment et je me suis rabattu sur les chinois, rien chez RS et chez Mouser le prix explosait avec le port.

Ils ont des 220Ω et 330Ω.et des faibles valeurs.
SPC-Boutique sur eBay en a plusieurs aussi.

J’ai testé les FR de l’autre voie.

FR481 = 100 Ohm

FR483 = 393 Ohm

FR485 = 391 Ohm

FR485 = 678 Ohm

FR489 = 686 Ohm

FR491 = 223 Ohm

Toutes sont très proches des valeurs nominales. Par contre, FR484 (363 Ohm) et FR486 (339 Ohm) sont un peu loin des 390 Ohm. Faut-il les changer ?

Je pense qu’il vaut mieux ne pas toucher au canal qui marche.

Aucun des 2 canaux ne marche.

Sur celui avec les numéros impairs, les valeurs des tensions autour des transistors paraissent ok mais il a le TR499 qui est cassé et, sur la voie avec les numéros pairs, les tensions ne sont pas bonnes autour de plusieurs transistors.

Le canal qui a près de 0V au point milieu des résistances de puissance est probablement OK, mais la sortie est bloquée par la protection, activée par l’autre canal.

Sur la voie impaire, les valeurs autour du tr487 ne sont pas bonnes et le tr499 est hs

Que se passe-t-il quand on remplace une résistance fusible par une ordinaire ? Et comment différencier une résistance fusible d’une ordinaire ?

La dernière fois que j’ai tenté ce remplacement pour voir si c’était le seul problème, elle a brûlé directement à la mise sous tension. Elle était sur le secteur.

Bonjour.
Vous pouvez trouver des résistances fusibles sur TME.eu.
Il faut faire attention car certaines sont en milliohms.
Marque royal ohm

Bonjour

J’ai commencé à dessouder quelques transistors pour lesquelles les tensions étaient anormales :

Tr504, 502, 500, 498 et 404.

Je les ai testé au multimètre en mode diode (Vbe et Vce) et tous donnent une valeur “correcte” (environ 0,6V) sauf tr502 (le 2n3055 qui remplaçait le 2sc1403). Ce test est il suffisant pour déclarerTr 504, 500, 598 et 404 ok ou doit on vérifier autre chose sur ces transistors ?

Correction : j’ai mesuré Vbe et Vbc, pas Vbe et Vce

Le test complet est:
Continuité entre B et C puis B et E dans les deux sens : l’un des deux sens est passant l’autre infini. Selon que le transistor est npn ou pnp.
Ensuite, ne pas oublier la continuité entre E et C dans les deux sens elle doit être infinie.

Test transistor

Pour un NPN on inverse les pointes de touches

Un testeur de transistors (et bien plus) Chinois coûte un peu plus d’une dizaine d’€uros, pourquoi ne pas en faire l’acquisition ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005004484103780.html?

L’affichage pour les deux derniers croquis ne devrait pas être 0 mais infini…