Amplificateur "Maison" des 50's... ou fin 40's & Melodyne + remplaçants + actuels

Hello,
Voici donc l’amplificateur construit, ou bricolé, par mon père et son super copain … dans le grenier, pas très longtemps après la guerre: sans doute fin 40’s ou début 50’s… en mono au départ, équipé en son temps de HP à aimants non permanents.
C’est un mix de composants de récup de postes de radios, il a évolué peu à peu par l’ajout d’un second canal, puis d’une balance (potard totalement cuit, ca fait uniquement « cronch ») puis une decenie plus tard, il fut transposé dans cette cagette afin d’y recevoir la Mélodyne sur le dessus.
Plus tard je récupèrerai cet ampli (pour mes 8 ou 9 ans) avec une platine Perpetuum Hebner (partie au Benin depuis :grin: )… Par la suite j’y brancherai ma platine CD (j’adore cette idée) Je le remiserai par la suite lorsque je m’offrirai un Marrantz PM25…
Cet ampli maison et sa Melodyne deviendront la hifi de leur mariage… remplacé par un Beomaster 3000-2 et une Beogram 2000 (que j’ai remise à neuf et qui m’a bien emm…, elle tourne top maintenant).
La Mélodyne (dans son petit chassis maison) sera toujours à son poste branchée sur le Phono 2 de Beo: pour y ecouter les 45T sur le chargeur, je n’avais le droit de n’utiliser qu’elle, pas touche à la Beogram.
Puis… Papa est parti dans un autre monde… il fallait vider la maison, j’ai récupéré la Mélodyne, je n’arrivait pas à balancer l’ampli … pensant que les pros qui allaient venir tout vider pour nous le feraient pour moi, puis lors de ma dernière venue, je n’ai absolument pas pu le laisser partir.
Après deux années dans ma cave… il reprend vie, sans encombres.
Voilà la petite histoire.
Place à l’image :

L’équipe remplaçante :
Beomaster 3000-2 (toujours utilisé)

Beogram 2000 (type 5247)

Tombée en panne il y a 34 ans (moteur), je l’avais saccagée et monté un moteur d’ouvre boite dessus (la honte)… Je l’ai remise en état impeccable, le plus dur a été de trouver la bonne huile (ni trop epaisse, ni trop fluide): j’ai finalement mis de l’huile moteur de ma moto (oui oui), hyper stable depuis.

Mon équipe actuelle :
La fameuse Beogram déjà affichée

Beocenter 9500 (acheté en rade il y a 4 ans)

B&W DM-14 achetées en sale état (dégat des eaux, un tweeter ko)
Tweeter repackagé maison, boitiers poncés, huilés, cirés
Filtre refait avec les bons conseils de la maison du HP

Sony SS-A3
Boitiers poncés, huilé, ciré (ils étaient jaunâtres affreux)
Filtre refait avec les bons conseils de la maison du HP

Rien d’autre à jouter :joy:

Si !!! A la cave j’ai une paire de Penta (Bang Olufsen), j’ai refait les suspensions…
J’ai viré les ampli (150 W) car l’un des deux est mort… il a déjà été bidouillé et un pro me demande 300 euros pour le réparer : ca pique !!!

Bonjour
il y a des machins comme ça qui sont dans la famille depuis toujours … et tant qu’on sera là pour en raconter l’histoire ils seront utiles.
Sympa l’histoire de ce matos « familial »… bien agréable lecture !
bon dimanche
Julien

1 « J'aime »

… c’est pas une lèche paul à droite sur la photo ???

Oui, ca c’est un agrégat maison de plein de pièces achetées sur le net !!!
Malheuresement, ni Hendrix ni Santana n’habitent cet appart :grin:

Mon trésor de guerre