Amplificateur Yamaha A500, court circuit sur un couple de transistors

Bonjour,

J’ai récupéré un amplificateur Yamaha A500 en panne.
Comme pour les postes radio, avant de le brancher, je l’ai ouvert.
Je n’ai rien vu d’apparent et par mesure de précaution, j’ai mesuré les transistors de puissance.
J’ai un couple 2SA1303 - 2SC3284 en court circuit.
Je vais commander ces transistors pour les remplacer.
Est ce que je peux tester l’ampli sur une voie en enlevant ces 2 transitors pour commencer?
Une fois remplacés, que me conseillez vous de prendre comme précaution avant de le redémarrer?
Merci par avance.

Radioflip

A votre place je remplacerai les transistors sur les 2 voies , tant que le fer sera chaud( au prix des composants). :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Un couple qui se met en court jus c’est courant soit surcharge à cause des enceintes si pas protégés par des fusibles ou alors c’est avant que ça se passe côté driver … voir si le potentiomètre qui règle le courant de repos est bon et n’a pas été manipulé
Sinon pour tester l’autre voix il faut débrancher le fil de l’alimentation ( la sortie du gros condensateur ) ça serait bien d’avoir un schéma

Bonjour et déjà merci pour vos réponses.
J’ai récupéré la documentation technique sur ce lien
https://www.owner-manuals.com/A500-service-manual-YAMAHA.html

Je viens de vérifier le potentiomètre qui règle le courant de repos. Il n’est pas coupé et ses valeurs sont cohérentes par rapport à l’autre voie.
Je ne connais pas l’origine de la panne (mauvaise manipulation en sortie ou panne arrivée en cours de fonctionnement).

Bonjour,

les causes les plus fréquentes sont :
Un court-circuit en sortie (2 fils qui se touchent au niveau d’un câble , surtout si les branchements sont fait « a l’arrache », ou si le câble frotte sur des parties métalliques, ou est écrasé sous des meubles malencontreusement posé dessus)
ou
Une surcharge importante (cas très courant d’amplis hifi ayant servi a sonoriser des soirées dansantes ! On y branche des enceintes de n’importe quelle impédance , et/ou , on le met « a donf » pendant des heures ! les amplis sono sont en principe fait pour supporter ce genre de mauvais traitement, mais pas les amplis hifi !)

Quand au remplacement des transistors de sortie , et dans ce cas : Il vaut mieux en commander plus , pour les 2 canaux , ou pour en avoir de secours (c’est pas le prix que ça coute) et les changer tous (tant que le fer est chaud …Comme dit plus haut )

Il faudra sans doute retoucher les réglages de courants de repos (la valeur du courant a obtenir doit être précisée dans le manuel de service …)

Merci pour toutes ces informations.
Effectivement, la documentation indique la procédure de réglage du courant de repos.
Je vais en commander plus comme vous l’indiquez.

Que me conseillez vous comme pâte thermique?

J’ai déjà eu le cas sur un ampli de sono qui avait eu un court circuit sur la sortie, il faut aussi vérifier le driver et les résistances autour des transistors de puissance de cette voie.

1 « J'aime »

Voilà yapuka … ne pas oublier de mettre une résistance de 4 à 8 ohm( 10 W ou plus ou un haut parleur ) sur les sorties HP et de reprendre le réglage du courant de repos ( quelques mv … ) pour la pâte thermique c’est l’habituelle la blanche tout simplement

mA, :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement, j’ai trouvé une résistance de 0.22 ohms céramique coupée et une petite résistance de 470 ohms noire (cachée derrière une nappe). Je vais encore faire le tour d’ici à recevoir les transistors.
Pour régler le courant de repos, c’est effectivement une tension à mesurer de 15 mv qui est indiquée sur la doc technique.

@Joel8 Je sais bien pourtant dans toutes les docs on parle de " courant de repos " et c’est bien en mV qu’il faut ajuster … désolé

— ATTENTION aussi à la tension de service entre collecteur et émetteur des transistors utilisés ! Les transistors japonais ont cette fâcheuse tendance à présenter une tension collecteur/base plus élevée que la tension collecteur/émetteur (pas loin d’une vingtaine de volts – vérifiez !) ! Or, si on monte des transistors dont la tension c/b est correcte mais dont la tension c/e est plus basse que la tension TOTALE d’alimentation (140V dans le cas où la tension serait de 2x 70V redressés/filtrés !), dès qu’on force un peu, ça claque !
— Or, par “économie de bouts de chandelles”, les constructeurs d’amplis mettent le “minimum minimorum” et les amplis claquent dès que le secteur est un peu plus fort que d’habitude ou que l’utilisateur force un peu la chose ! À vérifier aussi pour tous les transistors, y compris ceux d’entrée !

— Oui : en mV sur les résistances d’émetteur des transistors de puissance !
— Cordialement !

Et pour la pâte thermique, vous l’achetez aussi en chine?

J’ai un tube de pâte KF qui a plus de 30 ans … vu qu’il en reste la moitié j’en ai encore pour 30 ans ( moi c’est moins sûr ) sinon ben oui en Chine ils vendent de tout et ils fabriquent tout …

@georgebernar: çà dépend, il y aussi des amplis prévus avec un strapp pour y mettre un milli-ampèremètre.
Bon c’est un détail : U = RI. :slightly_smiling_face:
Bonne journée à tous.

Bonsoir,

J’ai donc changé les 2 transistors et les 2 résistances.
La résistance qui avait brulé et que j’avais changé a brulé à nouveau.
Celle qui était coupée et que j’avais remplacé s’est coupé.
Les 2 transistors ont claqué.
J’ai aussi les résistances des bases des 2 transistors qui ont chauffé.
J’avais dessoudé et testé les drivers au testeur et ils étaient bon.
J’ai testé toutes les résistances autour mais je n’ai rien vu de suspect.
J’avais testé le potentiomètre de réglage du bias et il était bon. J’en ai profité pour mettre un coup de bombe à contact dedans.
Bref, me revoilà à la case départ.

Radioflip

on a un schema de l’etage final et de son driver ?

Bonsoir,

J’ai récupéré la doc ici

Cordialement

trop curieux pour mois ces gens là
je ne donne pas mes coordonnées a n’importe qui sur le net
il y a dejà assez de spams comme cela

Bonjour,

Pour être plus précis.

J’ai changé le A1303 (TR127) et le C3284 (TR123). J’ai remplacé R241 (0.22ohms) qui été coupée et R235 (470 ohms) qui était brulée.
J’ai redémarré l’ampli et j’ai eu le feu dans R235 (470 ohms). J’ai aussi R237 et R233 qui ont fumé (2.2 ohms chacune).
Les transistors A1303 (TR127) et le C3284 (TR123) ont claqué et R241 (0.22ohms) s’est coupé.
Il y a donc quelque chose qui fait cramer toute cette chaine.
J’ai démonté TR119 et TR121 pour les tester et les résultats sont bons au testeur de transistors.
J’ai aussi dessoudé et testé TR125 qui est bon aussi.
J’ai vérifié le potentiomètre du réglage du bias et mis un coup de bombe à contact.

Radioflip