Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Amplificateur.

Ce matin j’ai trouvé un amplificateur stéréo avec des tube KT88 Général Electrique en push pull ultra linéaire , les deux transfos de sorties et les deux transfos d’alimentation ( car il y en a deux ) ressemblent étrangement à ceux des Dynaco Mark III , pareil les tubes d’entrées sont des 6AN8 commme les dynaco (???) et les valves de redresssement sont des GZ34 aussi comme les Dynaco (???) , c’est un chassis avec une face avant en aluminium assée haute et percée d’un grand trou rectangulaire avec devant un plexiglass pour voir les tubes à l’intérieur et entre les tranfos et les tubes un mirroir est logé dans des glissières pour faire reflèter les tubes certainement , il possède deux vumètres à aiguille , deux inter de marche arrêt et deux porte fusible de chaque côtés , enfin bref les deux canal sont complètement séparés avec leur propre alim, sur la face avant il y a marqué , Golden Sound amplificateur GS 260 SP !!! Qui aurait des renseignements sur ce magnifique ampli ??!!.

cordialement

Pierre :open_mouth: :open_mouth: 8)

je ne connais pas cette machine,apres votre description tres alléchante :smiley: ce serait bien qu’il y ait des photos pour le plaisir des yeux de tout le monde!En tout cas,faut croire que c’était votre jour de chance car cela vaut bien plusieurs milliers d’euros neuf!!!

Purée un jour de chance vous dites !!! après le Dynaco Stéréo 70 de y a deux jour , ca fait deux jour de chances de suite !!! Incroyable non ??!!!

cordialement

Pierre. :smiley: :wink:

Voici deux photos de la bête !!! tout renseignements relatif à cet amplificateur seront vraiment les bienvenus !!! merci à vous !!!

Ahh j’ai oublié de dire que le schéma des deux canaux est le même que les Dynaco Mark III ( comprend pas ??? ) mais les référence des transfos de sortie ne sont pas les même que sur les Dynaco Mark III ( Z-216 ) sur les miens c’est Z-280 !!!mais c’est la même taille de transfos !!!merci pour vos infos , c’est très important !!!

cordialement

Pierre. :question:

Zut zut et zut !! les photos ne passe pas et voilà ce qu’on me dit !!! qu’elle galère !!!

<<Désolé, vous avez atteint votre quota de chargement : 256 KB>>

Pierre. :imp: :imp: :imp:

Re essais !!!

Pierre.

Voilà peut ètre la deuxième !!!

donc tout renseignement sur cet ampli me seront très précieux merci à vous !!!

cordialement

Pierre. 8)

Le problème est que toutes les sorties HP sont reliées sur une barette à cosses et alors pour savoir quel est le 8 ohms du 16 ou du 4 ohms ??? en fait il y a cinq fils qui sortent des transfos de sorties , l’un va à la masse les autres mesurés à l’ohmmètre font dans l’ordre 0,3 ohms , 0,4 ohms , 0,5 ohms , et bizard le dernier fait 3,2 ohms pourquoi ??? et qu’elle serait les prises 4, 16 , ou 8 ???

Autres question , sur les ampli de sonorisation y avait il toujour des prises à 4,8,ou16 mis à part les sorties ligne 100 V ou autres ???!!!.

Merci pour vos infos !!!

cordialement

Pierre. :frowning: :cry: :cry:

Oui,en effet,vous avez raison pour les sorties,j’ai déja fait le test et en effet la résistance est à peu pres proportionnelle à l’impédance.

Pierre

Ca doit dépendre avec quoi ils ils ont bobiné le secondaire …

Si tous les enroulements secondaires sont bobinés avec le même fil de la même section, on peux trouver des résistances a peu pres proportionnelles aux impédances , mais si les fils des divers secondaires sont différents, et c’est souvent le cas pour des raison d’économie, la mesure des résistances peut donner des résultats loin d’être proportionnels et sans grande signification …

Patrick

Certes,mais dans ce cas là c’est bien trop évident.I est important d’avoir de la jugotte avec cette éthode je pense,malgré que ce ne soit pas tres professionnel! :smiley:

Pierre

Purée y s’fout moi le Pierre !!!non je plaisante !!!ces transfos sont des transfos Dynaco j’en suis sur car le schéma est identique au Mark III !!! est ce que 0,3 , 0,4 et 0,5 sont de valeurs un peux près standard sur des sorties HP correspondant au 4,8,et 16 ohms d’un ampli j’y ai jamais fait fait gaffe !!!

cordialement

Pierre :frowning: :frowning:

En tout cas,faut vite brancher ca avec de bonnes enceintes sur une bonne platine avec du santana comme je fais avec mes EL34 et EL84!! :smiley:

VIVE LE TUBE EN BF!!

Attention !

Je ne serais pas de l’avis de se dépécher de brancher des enceintes, une platine , et d’introduire sans précaution aucune la fiche mâle du cordon d’alimentation, pour écouter du Santana …(ou la marche triomphale d ’ Aïda … ou la versin remix du dernier tube de DJ Valium !) :smiling_imp:

C’est un coup a prendre un condo par la gueule (ça m’est déja arrivé en mettant sous tension un ampli que quelqu’un m’avait donné en disant « pas de problème, il marchait » ) pour peu qu’il y en aient qui aient mal vieilli, il vaut peut être mieux procéder a quelques examens , controle visuel , controle d’absence de court circuit a l’ohmemètre ! puis a faire le premier essai avec monté en tension progressive soit avec un variac soit , a défaut de variac en essayant sur 110V avant d’essayer sur 220 V ! :wink:

Patrick.

C’est vrai que ce serait dommage dans els minutes qui suivent de voir l’électolyte des condos qui coule,de la fumée,plus de son,enfin bref.Il y a;toput intéret à changer les chimiques je pense avant tout.Le reste,je pense que ca peut attendre un peu si le son qui sort est correct et que l’ampli n’est pas dans un état médiocre

Pierre

bonsoir une fois ,

dis-donc Pierre tu as fabriqué un détecteur de bons coups , quel pot , pour les impédances de sortie des transfos , il faut tout d’abord repérer à l’ohmmètre les différents secondaires ce que tu as fait , la mesure des résistances des enroulements est déjà une bonne indication , en injectant par exemple 1000Hz dans l’ampli réglé pour un faible niveau de sortie , on relève les niveaux lus sur une résistance de 20 ohms par exemple , la sortie 4 ohms donnera un certain niveau ,la sortie 8 ohms plus , etla sortie 16 ohms encore plus 8)

:smiley: Salut de la part d’un petit nouveau(Plus trés jeune ,hélas)

Je m’y connais assez bien en ampli a tube US et la marque CRA GOLDEN SOUND ne me dit rien.Malgrés tout, cet ampli ressemble fort a un ampli de sono US et les transfos a du DYNACO.Cette marque a en effet construit des transfos de sortie et d’alim pour d’autre constructeur(DUKANE,STROMBERG…)Ce qui me fait dire que c’est probablement un ampli de sono(PUBLIC ADRESS in english) c’est la taille des transfos de sortie,visiblement moins épais que ceux du MARK III.Pour des KT88(Des GEC anglais en plus)ca fait léger.Pour ce qui est des fils de sortie,j’ai toujours constaté que l’impédance était proportionnelle à la résistance sur les transfos US des ampli de JUKE-BOX ou de PA.Il n’y a que sur les transfo europeens que je n’ai pus le vérifier qu’en charge.Par contre la plus grosse impedance n’est sans dout pas un ligne 100V mais plutot un ligne 70V a la mode US.

Tout ce que je sais c’est que sur ces transfos Dynaco REF: Z-280 c’est qu’ils ont la même taille que les Dynaco REF: Z-216 sur les Mark III , sauf qu’il y a une prise supplémentaire sur le secondaire et ce doit ètre une prise 70V comme vous dites car ils y à eu des nouvelles référence chez eux par exemple un transfo dont la référence est A-451-70 avec prise 4 , 8 , 16 et 70 Volts et une impédance primaire de 4300 ohms et en ultra-linéaire , donc je pense que les trois autres prises correspondent à 4 , 8 , et 16 ohms , à mon avis impossible qu’il n’ait pas prévu ces prises là surtout avec ces transfos en ultralinéaire et en plus avec le schéma du Mark III au composant près indentique !!! donc je pense que mes transfo Z-280 sont les anciennes références , j’ai pas trouvé plus d’infos sur le net , et si quelqu’un en a c’est super !!!

cordialement

Pierre 8)