Amplifil : réglage de la tension de polarisation

Donc pour équilibrer les courants dans les EL84 :

mesurer la résistance du TS entre + (point milieu primaire) et les 2 sorties écran.

Le courant dans ces morceaux de primaire doit être de 50 mA chacun (IA + IG2), facile : U=RxI, donc ajuster pour avoir les tensions données par la loi d’ohm…

Ce n’est pas au milliampère près ! Dans les transfos toriques ou en C c’est important que l’induction magnétique permanente soit nulle. Dans les EI, vu le jeu entre les E et les I, une sorte d’entrefer, ça éloigne un peu la saturation magnétique en cas de léger courant continu résultant…

1 « J'aime »

D’abbord pourquoi le choix de la classe A sur cet ampli ?, la classe AB1 aurait été préférable pour une moindre usure des tubes, un meilleur rendement et moins de chauffe surtout sur un circuit imprimé !

Pierre

affaire d’audiophiles la classe A tout comme le débat triode penthode

TS1 : 1/34=188R et 34/6=229R avec cathodes 8,30V et 9V
Avec 50mA je devrais avoir 9,4V pour la 188R et 11,45V pour la 229R
Donc je régle RV3 en mesurant au voltmètre +2,05V entre 6 et 1 ?

TS2 : 1/34 190R et 34/6 230R avec cathodes 8,40V et 9,3V
Avec 50mA je devrais avoir 9,5V pour la 190R et 11,5V pour la 229R
Donc je régle RV3 en mesurant au voltmètre +2V entre 6 et 1 ?

dans mon premier calcul j’avais oublié de tenir compte du courant G2 jean marc me l’a rappellé
il faut tabler plutôt sur 47mA anode
et je mesurerait directement les tensions aux bornes des enroulement plutôt que la différence des deux qui mélange les deux mesures et qui on se trompe de polarité ne saute pas aux yeux

C’est tout l’intérêt de la classe AB : classe A pour les petites puissances, 90% des sons écoutés, et classe B pour les fortissimos !

je redis une fois de plus , on n’est pas la pour refaire la conception de l’ampli mais aider a dépanner et le faire fonctionner correctement
si vous voulez concevoir un ampli faites les , mais ouvrez un sujet pour cela

4 « J'aime »

Calmez vous Radiolo, on peux en discuter non, c’est quoi votre problème ?

A savoir qu’il est normal que les deux demi primaires aient leur résistances différentes, un demi primaire possède des spires moins longues que l’autre demi primaire, à moins de bobiner sur une carcasse à cloison centrale !

Moi j’aime bien la classe AB1B ! :rofl:

Pierre

oui mais ailleurs pour ne pas embrouiller encore plus ceux qui ont réalisé ce montage et ont un problème

3 « J'aime »

TS1 : 1/34=188R et 34/6=229R avec cathodes 8,30V et 9V.
Après un réglage d’équilibre de 0V entre 1 et 6 et au bout d’une heure
de chauffe j’ai : 10,0?V entre 1 et 3 et 10,0?V entre 4 et 6 (?=ça bouge).
Je dois donc modifier cet équilibre avec RV3 afin d’avoir, pour 47mA,
8,83V entre 1 et 3 pour 188R et 10,76V entre 4 et 6 pour 229R.

TS2 : 1/34 190R et 34/6 230R avec cathodes 8,40V et 9,3V.
Après un réglage d’équilibre de 0V entre 1 et 6 et au bout d’une heure
de chauffe j’ai : 10,0?V entre 1 et 3 et 10,0?V entre 4 et 6 (?=ça bouge).
Je dois donc modifier cet équilibre avec RV3 afin d’avoir, pour 47mA,
8,93V entre 1 et 3 pour la 190R et 10,81V entre 4 et 6 pour la 230R.

la on est dans le bruit de dérive en T° des lampes , je vais analyser vos mesures

Les cathodes devrait avoir la même tension c’est tout !!, on est en push pull équilibré comme sur tout les amplis à lampes…!

On n’équilibre pas en fonction de la résistance des demi primaires !

Si ça bouge c’est normal ça sera jamais parfait, température des tubes et autres composants qui ne sont pas parfait, ce qui compte, c’est pas de ronflette n’y de composants qui souffrent, mise à part les tubes en classe A qui vont se rincer assez vite suivant les temps d’écoutes de tous les jours !

On attend les photos des signaux carrés à 30hz et 30khz en tout cas !, si on pouvais aussi avoir un écrêtage symétrique se serait bien.

Une chose à savoir sur ces amplis en classe A, faible puissance et mauvais rendement, à l’écoute la dynamique n’est pas très bonne et une contre réaction mal dosée n’arrange pas les choses !

Pierre

Bonsoir
pour info le prototype représentatif de la série a été passé au banc test (assez poussé et précis) et les résultats ont été publiés. Je vous invite à consulter les articles correspondants dans le magazine. Nous avons également fait des tests d’écoute comparatifs subjectifs c’est à dire avec nos oreilles. Cela a été publié également.
Ce qui n’empêche pas d’en discuter bien entendu et de donner vos avis.
D’ailleurs les avis d’écoute de ceux qui ont réalisé l’ampli seraient très intéressants et utiles.
L’ampli en push pull de classe A était prévu dès l’origine dans le cahier des charges. Il y a bien sûr d’autres choix possibles pour réaliser de bons amplis…

Du tout : les courants doivent être équilibrés. les tensions de cathode on s’en fout royalement. elles seront égales si les lampes sont strictement identiques, mais différentes avec la dispersion des tubes…

L’idéal, c’est de petites résistances dans les cathodes pour mesurer les courants de chaque tube…. sans remettre en cause la conception de l’ampli, ça peut être une amélioration pour faciliter le réglage indépendament de l’échauffement du TS.

Dans les amplis à réglage de courant par tension négative sur la grille, on a 1 réglage par tube, on règle les courants de cathode, et on se moque complètement de la tension VGK. C’est pareil ici…

1 « J'aime »

Et avec des composants à 5 ou 10% il faut rester raisonnable et ne pas chercher le dixieme de millivolt , ce qui est ridicule , un moyen beaucoup plus simple consiste à équilibrer au minimum de ronflement en connectant simplement un haut parleur

4 « J'aime »

Argg !!!, vrais Jean Marc je me suis trompé c’est le courant, a force de lire de réglages de tension plus haut…me suis embrouillé ! :roll_eyes:

En tout cas si on peux monter des tubes venant de la même série c’est beaucoup mieux !

Des 1 ohms dans les cathodes c’est très bien aussi !, des petits galvas de contrôle aussi, ou un galva commutable sur chaque tube !

Pierre

C’est vrai également qu’avec des transfos de sortie en E-I, on n’est pas aux quelques milliampères près ! C’est plus critique avec des transfos de sortie toriques ou en C…

L’idéal c’est d’équilibrer les courants dans les EL84, mais la procédure décrite par le concepteur de l’ampli, ou mieux la procédure décrite par F6CER peut suffire. Cependant l’alim HT semble régulée sur cet amplifil, ça ne doit donc pas ronfler beaucoup dans les HP !!! ca semble régulé par le moins par un IRF740 ?

Ensuite, l’idéal serait d’équilibrer le déphaseur à EF184 (pas prévu sur l’ampli) pour avoir le minimum de distorsion en sortie (il faut posséder un distorsiomètre, pas courant non plus !)…

Bonjour
l’IRF740 assure la tension négative de polarisation (zéner de puissance)
le +HT est régulé pour les écrans des EL84 et les EF184 de mémoire.
Il ne doit pas rester beaucoup de 50 ou 100hz après l’alim

cf les résultats du banc test de DKW : la distorsion était très faible et les signaux bien symétriques

exact mais la procédure décrite par la notice de réglage ( mesurer la DDP entre anodes) n’est juste que si le transfo a la même valeur de résistance pour les demi enroulements du primaire
et les mesures montrent que ce n’est pas le cas
188 " " omega " " et" " 229 " " omega

ou il faut bricoler le montage pour ajouter des shunts de mesure ( je n’en suis pas partisan trop compliqué pour ceux qui ne sont pas très férus en électronique )
ou tenir compte de ce problème dans la procédure de réglage