Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition d’une TSF Amplix Chenonceaux.
Je compte lui refaire une beauté puis viendra le temps de remplacer la partie vétuste de son électronique.
Le but étant d’avoir un élément décoratif complètement fonctionnel et de pouvoir quand l’envie m’en prend, brancher une source audio via la prise P.U. (câble déjà réalisé par le passé)
N’ayant jamais touché à de l’électronique si ancienne et voulant garder un maximum l’aspect d’origine des composants tout en fiabilisant, je viendrai vous solliciter pour m’accompagner dans les choix techniques.
Quelques photos viendront plus tard pour illustrer.
État de la radio avant nettoyage :
Vues de l’extérieur, bon état de conservation
Le bois méritera un nouveau vernis, le carton est nickel
Quelques vues de détails : le logo Amplix à perdu son « a »
pour les photos , ne pas passer par un hebergeur
les glisser directement dans la fenetre ou on ecrit le message
200 a 500Ko format Jpeg ou png
quant elles sont telechargées elles apparaissent dans la fenetre de controle de droite
Merci, j’ai vu ça ![]()
J’ai modifié mon message !
Vu de l 'extérieur, il n’est pas vraiment en bon état de conservation… Un grossissement des photos montrent pas mal de tâches d’humidités…
les photos peuvent aussi etre mises dans la fiche du poste
pour info le stockage y est beaucoup moins couteux financierement que sur le forum
Peut-être quand il sera nettoyé et revernis ![]()
Il y a pas mal de traces de rouille à l’intérieur cependant le HP et sa membrane semblent intacts. Le sélecteur des tensions devra être mis sur 245 Volts. Le plus délicat travail sera de remplacer le tissu de façade qui est bien trop tâché de rouille pour être récupérable .
Une fois restauré et révisé, ce sera un bon poste pour une utilisation via l’entrée PU .
Bonne continuation.
Patrick.
foutu pour foutu je tenterais la « rubigine » au coton tige sur les traces de rouille
C’est dommage que ces tissus ne soient plus reproduits, j’ai recherché un peu mais je n’ai rien trouvé qui me convienne, c’est trop éloigné du tissage d’origine.
J’aimerai bien pouvoir tenter de détacher mais le tissus est fragile, j’ai peur d’aggraver la situation.
Aucune trace de rouille à l’intérieur, juste de la poussière.
Après je ne cherche pas non plus à ce qu’il soit neuf, juste « propre » et fonctionnel (via entrée PU).
Là où je vais avoir besoin de votre aide surtout c’est sur la partie électronique, je ne sais pas du tout où trouver des composants fiables pour remplacer les condensateurs et quoi prendre.
J’ai télécharger les schémas, donc pour les valeurs je pourrais me débrouiller.
Bonsoir,
Ce qui est chagrinant c’est le fil ‹ fusible › sur le répartiteur de tension secteur ! ! !
En effet, en premier il faudrait (de nos jours) le passer en ’ 245 V~ ', et surtout mettre le type de fusible voulu ! ! !
Le tout avant de le connecter au se cteur et en intercalant une lampe (filament) de 60 W dans la phase ou le neutrre ! ! !
Bonsoir, j’avais vu l’astuce de l’ampoule de 45 à 100w en série afin de détecter le moindre court-circuit et couper au plus vite l’alimentation ![]()
Et dans tous les cas, je ne tente pas le branchement avant remplacement des condensateurs à risque que vous m’aiderez certainement à identifier quand j’ouvrirai le cœur de la bête ![]()
Par contre, quel est le problème avec le « fusible » d’origine ?
Il serait sur dimensionné et ne servirait à rien ?
Effectivement pour le beau tissu de ces postes de la fin des années 50 avec le tissage doré, c’est pratiquement mission impossible d’en trouver; ils sont tellement fragiles que de la laque pulvérisée dessus stabilise le tissage. En dépit de cause, sur ce poste j’ai mis un voilage uni :
Bonne recherche.
Patrick.
Je n’ai vraiment pas l’habitude de ce vieux matos, mais par curiosité, comment vous pouvez voir si ce n’est pas du fil fusible ?
par ce que sur le fusible d’origine le fil est entre les deux plaquettes de carton
et qu’en fil fusible a l’epoque ou cela exitait les calibre min etait 1A
sur un poste il faut en 220V un 500mA max
Ah oui ok je comprends mais ce type de fusible se trouve encore ou je dois mettre un fusible « caché » sous le transfo ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces