Amplix Intermezzo

Bonjour,


Envoi en cours : IMG_20220121_115446.jpg…

Je me présente: je suis un passionné de transistor période 60/70 mais n’est pas les competences techniques à la hauteur de cette passion.
Donc voilà j’aimerais savoir s’il est possible trouver un potentiometre de volume pour un transistor de 1963 Amplix modéle intermezzo.Ci joint les photos


Envoi en cours : IMG_20220121_115431.jpg…
Merci cordialement
Philippe

Bonjour
Quel sont les valeurs marque sur ce potentiometre ?

Bonjour et bienvenue à toi, sur ce forum de fondus de vieillies radios …
Il ne doit pas y avoir de problèmes pour lui trouver un remplaçant . Quelle est sa valeur en ohms ?

Sur le côté il y a marqué 50 k

Bonjour,

pour la partie potentiomètre proprement dite (la piste avec le curseur , faisant résistance variable) Ca se remplace sans précaution particulière par un 47 k-ohms logarithmique (47k-B) cette valeur est archi classique …
Mais tout le problème sera sans doute dans les contacts des inters au cul de ce potar , en effet , il n’a pas 2 mais 4 cosses !
Il faudrais identifier les types de contacts, et entre quelles cosses ils sont, puis trouver un potar avec le même nombre et même type de contacts( chose rare …) Ou utiliser un potar avec un inter simple (2 cosses) et modifier le montage , soit en placant le contact a un autre endroit du montage pour tout couper avec un seul si c’est possible, soit en utilisant le seul contact du potar de remplacement pour commander un relais ayant les contacts adéquats (il faudra alors câbler les fils des contacs sur ce relais au lieu des contacts du potar d’origine)

Si on ne trouve qu’un potar a un seul contact, et qu’on ne se sent pas à la hauteur de faire les modif cités ci dessus, on pourra essayer , mais il y a un risque de vider les piles petit a petit si il ne coupe pas tout (pour éviter ça : débrancher les piles après chaque utilisation ou mettre un inter double sur les fils allant aux piles )

Bonjour,

s’il s’agit d’un inter double, il en existe chez RS.

Pierre

Bonjour,

Ce n’est pas le bon, il a bien deux inters, mais la piste est linéaire, et le diamètre de l’axe fait 6,35 mm, le bouton ne va pas rentrer.
Sur des postes français des années 60, on trouve plutôt du 6 mm, (à vérifier).
Cordialement.
JLouis.

ça esquisse une solution en modifiant un peu l’axe ou le bouton pour qu’il s’adapte.
Aprés c’est de retrouver la même connectique pour l interrupteur.

Bonsoir,

Ce potentiomètre peut très facilement se réparer :
-Décapsuler-Nettoyer-Ressertir les bornes si elles sont mobiles-Remonter.

Tx

1 « J'aime »

j’ai pris cet exemple juste pour dire qu’il en existaient, après il faut choisir le bon modèle.
En cherchant j’ai trouvé du logarithmique, pour l’axe effectivement il n’y a que 6,35, mais c’est du plastique et rectifiable assez facilement.

oui je vais essayer avant de le changer.