Ampoule électrique ancienne - filament carbone

Bonjour
à l’heure des ampoules LED actuelle qui se souvient encore de ces ampoules à filament carbone (je crois) et de leur lueur ? j’ai voulu montrer ça à ma fille
Avec un variac et un multimètre je l’ai alimentée en 110v … mais finalement je l’ai poussée en 210 volts car en 110v v ça ne brillait vraiment pas beaucoup : elle doit être en 220 v (rien n’est indiqué sur la douile B22)
… mais ça chauffe plus que ça n’éclaire !
quand j’en trouve en déchetterie je les récupère … j’en ai 3 maintenant… il serait dommage que ces vielles dames finissent broyées.
Je ne doute pas que ce fil permette à beaucoup de membres de cet honorable forum de partager leurs connaissances … Un peu d’histoire ne fait jamais de mal !

1 « J'aime »

bonjour,
je crois que c’etait 80% qui partait en chaleur ?

oui au moins … c’est très chaud !


Bonjour,

les anciennes lampes à filament de carbone étais très belles, et émettaient une jolie lumière , un peu comme celle d’une bougie …

Mais avec un rendement effroyablement mauvais (@madelg est, hélas, bien optimiste) , en effet elles avaient une efficacité lumineuse d’environ 3 à 4 lumens par watt (les lampes actuelles à LED, ou certaines lampes à décharge, récentes , ont couramment une efficacité de 100 à 150 lumens par watt), et plus de 95% de l’énergie consommé partais en chaleur , il n’est donc pas du tout étonnant de constater que ça n’éclaire pas grand chose et que ça chauffe beaucoup !

1 « J'aime »

A mon avis c’est plus de 95%, peut-être même de 99%.
Et même avec les ampoules LED au moins 50% part en chaleur (y compris la circuiterie d’alimentation).

1 « J'aime »

Bonjour,
c172878732f38af5a2519964af49437391bc2c8a_2_375x500
Celle là fonctionne en 240V C’est écrit dessus.
2868229dc456d04e2566188af87e2f6d1ffc794f_2_223x500
Celle là est prévue pour chauffer (couveuse) et n’éclaire presque pas ,elle fonctionne en 115V

Bonjour,

oui, effectivement, même avec celles à LED , et en comptant l’énergie dissipée dans les semiconducteurs et les résistances du circuit d’alimentation incorporé, il y a bien encore environ 50 à 70 % d’énergie qui part en chaleur !
(c’est un gros progrès ! mais encore loin de l’idéal , pour atteindre cet idéal, avec que de la lumière et pas de chaleur perdue, il faudrais environ 680 lm/watt …Et ça, on ne sais pas faire !)

Bonsoir, le filament de carbone de ces lampes est formé de quelques spires. Je me souviens des cours de physique où l’on approchait un aimant de l’ampoule, alimentée en 50 hertz, on voyait le filament trembler dans l’ampoule. Pas sûr que l’on puisse prolonger l’expérience longtemps. En tout cas, on ne verra plus jamais ça avec des led !

1 « J'aime »

En effet. Et les stroboscopes ne marchent plus :sob:

Il existais, dans les années 1980, et dans certains magasins d’électronique, des lampes décoratives de couleur, en 220V et à culot E27 normal, spécialement basé sur ce principe et utilisés en « soirées disco » , avec un filament de carbone (très souple) et un aimant monté sur une bague (du même genre que les aimants de cadrage pour déviateur de TV cathodique)
On appellais ça des « lampes jerk » , ça durais 30 à 40 heures , (C’étais bien suffisant pour faire des effets décoratifs durant 5 à 10 soirées, mais assez peu on survécu de nos jours du fait de leur faible longévité)

Le sujet avais été déjà évoqué dans un fort vieux topic de ce forum :

Rien à voir avec les « lampes » ou plutot « luminaires » de « Jerk Werkmaster » d’un désigner Suédois, et valant très cher, mais n’ayant rien a voir et comportant une lampe standard a filament de tungstène, tout à fait normale !