Ancien appareil de contrôle automobile

Bonjour a tous,

J’ai récupéré un ancien appareil de contrôle pollution ( de 1996 ) de la marque BEAR. Il fonctionne très bien sur le plan électronique. Sauf , il y a une sonde d’oxygène, qui est à remplacer, visiblement c’est un consommable sur ce type de machine… sa se trouve encore mais facilement pour 70 euros, et je me demandais si a la place je pouvais pas y monter une sonde LAMBDA automobile, qui est aussi un capteur d’oxygène…
Que pensez vous de la faisabilité?

Merci
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Bonjour,
Je ne pense pas qu’une sonde lambda de voiture puisse fonctionner dans ce cas car elle fonctionne à haute température (450°C environ) et doit être placée dans la tubulure d’échappement (en amont du catalyseur). De plus elle fonctionne en « tout ou rien ».
Une sonde lambda détecte la présence d’oxygène dans les gaz d’échappement qui varie brusquement au moment où le mélange air/essence est dit « stœchiométrique », c’est à dire que la quantité d’essence correspond exactement à la quantité d’oxygène nécessaire à une combustion complète.
Au moment où on passe par ce point précis, la tension fournie par la sonde varie brusquement de 0 à 1V environ, c’est ce qui permet de réguler la quantité d’essence injectée pour fonctionner au mélange stœchiométrique, condition nécessaire pour que le catalyseur dit « trifonctionnel » neutralise les polluants des gaz d’échappement (CO, HnCm et NOx) par oxydo-réduction et qu’il ne ressorte pratiquement que CO², H²O et N.