ancien VHS

Bonjour à tous,
j’ai une question à poser aux spécialistes de VHS.J’ai ce vieux scope qui n’entraine plus la bande.Après démontage et nettoyage,j’ai tenté quelques essais et je me suis aperçu que la roue centrale (voir photo) n’était pas entrainée,or la courroie n’est pas détendue car hors tension l’axe du moteur entraine bien cette pièce.Le moteur fonctionne bien.J’ai entrainé à la main la roue après mise sous tension et le mécanisme s’est mis à fonctionner.
Question:d’ou cela peut-il provenir?Quel est le rôle de cette plaquette qui se fixe sous la fameuse roue?La panne est-elle mécanique ou électrique?
003.JPG
002.JPG
001.JPG
004.JPG

Bonjour Rémi,
La plaquette de la photo sert à générer un signal dont la fréquence est fonction de la vitesse de rotation, ce signal est induit dans la piste de CI par les aimants dans la roue du cabestan et sert à la régulation.
Pour le problème de lancement il faut vérifier que les courroies aggrippent bien car elles subissent de fortes tractions au moment de sortir et rentrer les guides bande, c’est pourquoi elles sont épaisses.

Bonne réparation,
Fred.

Merci Noisette,
ce serait donc un problème de courroie…
Ce qui me fait penser que j’ai les trois scopes dont on avait parlé,ils sont au chaud dans l’attente d’une rencontre future (il n’y a pas d’urgence).

Quel peut être le canal de sortie de cet engin car pas de péritel et je n’arrive pas à trouver l’image?

Bonsoir,
Pour régler la TV il faut mettre une cassette non protégée contre l’enregistrement, enfoncer la touche rec et mettre le commutateur nb/couleur à l’arrière sur réglage TV pour qu’il sorte la mire. Ils étaient réglés sur le 36 en sortie d’usine. Le trou de réglage est coté droit du scope sur le retour du capot de dessous.

On peut aussi le brancher en péritel avec des adaptateurs branchés sur les PL59 et sur la DIN.

Merci pour les trois scopes je vous recontacte.

Fred.

Bonsoir,
merci pour l’info sur la mire générée par le scope,j’ai tout de même réussi à avoir une image après bien des tatonnements.Pour cela j’ai du brancher le scope sur mon vieux TV Hifivox car la recherche des chaines se fait par molette,donc plus fin comme réglage.J’ai fini par trouver une position à peu près correcte,seul problème:pas de réelle image mais des zébrures et le son comme si la bande se déroulait en avance rapide…J’ai pas mal cogité,puis en désepoir de cause j’ai tripoté tous les boutons…Pour finir par avoir une image en positionnant le curseur sur PAL et non SECAM.Donc ma cassette était enregistrée en PAL ce que je ne savais pas.
Bon,l’image laisse à désirer mais ce doit être une question de réglage,et puis je suis obligé de le faire fonctionner en position verticale pour pouvoir lancer le cabestan.

bonjour,

c’est très souvent mécanique
une des solutions consiste à enlever les vielles graisses, nettoyer, relubrifier légèrements les rails et axes (cabestan, galet presseur), changer les courroies si besoin (elle ont souvent l’air "pas déténdues).
à propos du galet presseur, vérifier qu’il tourne très librement, un coup de doigt et il doit tourner pendant au moins une heure!! (non, je plaisante, plusieurs tours avec facilité) et qu’il ne colle pas au doigt, sinon dégraisser.

Pour ceux qui ont cet appareil et dérivés paru sous d’autres marques, des kits de courroies sont toujours disponibles. Du moins je m’en étais procuré deux chez un réparateur que je connais bien (sinon il m’aurait demandé de le faire lui-même). Je ne sais pas si ce kit se trouve encore ou si on le trouve en ligne, je l’ai acheté il y a un ou deux ans et ça ne vallait pas très cher (10 ou 20 euros, je sais plus).

bonjour,

je confirme, sauf que je ne connais pas la marque de l’appareil en question!
voir le site: rhttp://www.repartout.com/

Bonjour Casper & Zizouille,

C’est une mécanique JVC de 1ère génération, 1977, famille HR-3330 à chargement par le dessus.

Il a existé en version Fr, BG, UK et USA avec des variantes de couleur de face avant, alu brossé brillant et/ou bandeau gris comme le vôtre.

Pas de fiche signalétique à l’arrière?

Kits mécaniques, commander, voir:

  • KN Electronique Tél: 01.48.28.06.81
    100 Boulevard Lefèbvre, 75015

et MVT-Revox
Tél: 01.42.26.55.06
196 rue Legendre, 75017

Cordialement

jhalphen

Bonjour,
hélas,je n’ai aucun élément d’identification,la marque de l’appareil a disparue ,il en va de même pour la fiche signalétique.De plus je n’ai aucune publicité d’époque ni document se référent à ce type de matériel.Seul le numéro de série figure encore au dos…Les circuits imprimés ne possèdent aucune indication de marque ni de modèle,je n’ai relevé que l’inscription"ELNA"sur un coin de CI,or cette marque me fait simplement penser à un fabricant Allemand de machines à coudre.
003.JPG
002.JPG
001.JPG

Je pense qu’ELNA est le fabricant ( japonais ) du circuit imprimé.
Il y a aussi des condensateurs chimiques qui portent cette marque.

Je pense qu’ELNA est le fabricant ( japonais ) du circuit imprimé.
Il y a aussi des condensateurs chimiques qui portent cette marque.

Rémi,

c’est un JVC série 3300, je persiste et signe!

Si SECAM Français HR-3330. De toute façon, le kit mécanique est commun à toute la série 3300.

Si ça ne l’était pas, il y aura bien un ou plusieurs RadioFilistes parmi nos + de 3000 membres fréquentant ce Forum pour m’assener une volée de bois vert!

Cordialement

JH

bonjour
j’ai la documentation complète qui était destinée à la formation des techniciens ,c’est du JVC il faut mettre une cassette en enregistrement pour voir la chaine TV!
si quelqu’un est intéressé je peux lui donner plusieurs magnétoscopes avec quelqes documentations à prendre sur place dans le nord ou à récupérer sur la route de Lyon vers la fin du moi ,je pense qu’ils vont finir à la déchetterie !
salutations JLB

Bonjour,
je veux bien la documentation concernant les JVC…

je l’avais déjà proposé il y a quelques temps c’estresté sans réponse ,c’est un classeuer qui fait plusieurs Kg!

Bonsoir à tous,
C’est sûr c’est la même mécanique que le HR-3330 mais celui-là semble multistandard. Ce n’est pas un HR-3660 non plus car il n’a pas l’arrêt sur image.

Les modèles de cette famille ont été dérivés dans beaucoup de marques, quelques exemples :
http://www.oldtechnology.net/vhsgallery.html (HR-3660 sous trois marques)
http://jean-pierre.mbeck.ch/jvc3660.html
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=200282248769&ssPageName=STRK:MEWA:VRI
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=230307689071&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=013

Un petit peu d’histoire :
http://www.totalrewind.org/vhs.htm

Pour le kit courroies j’en ai acheté un chez MVT pour mon HR-3330 il y a environ un an pour 17.94€ TTC. C’est un kit dit de remplacement car JVC ne les fourni plus.

Bonne soirée,
Fred.

bonsoir a tous,
juste pour infos,j’ai possédé un modele identique en multistandards pal/ntsc et à l’epoque pour le faire fonctionner en lecture secam sur le cab6 de mes parents (ça date!) j’avais remplacé le modulateur de sortie d’origine par un secam
gilles.

bonjour
celui que je possède est un Brandt ,il est toujours disponible si quelqu’un est intéressé!
salutations JLB

Bonsoir,

Un grand merci à Noisette pour tous ces bons liens de sites concernant ces premiers magnétoscopes.

Je ne connais pas l’allemand mais j’étais bien content de regarder les images.

En particulier sur cette page totalrewind.org/vhs/H_8600.htm, j’ai reconnu mon premier VHS PANASONIC NV 8600 acheté 2400 F d’occasion en 1984.
Je rêvais plutôt de m’offrir un de la série des JVC 3300 en Brandt ou Thomson, etc, je les trouvais plus petits et plus jolis que le « gros » Panasonic.

Je l’avais acheté à une boutique qui en vendait des lots genre retour de loueur (Locatel par exemple) et le jour où je suis venu ils n’avaient que des Panasonic NV8600 alors j’en ai pris un.
Je l’ai gardé au moins 6 ans, il a toujours très bien fonctionné, avec ses courroies d’origine.
Je l’ai vendu à un ami qui l’a jeté quelques années après, j’en ai très peu vu d’autres depuis, et si j’en croise un je le récupèrerai volontiers pour le mettre de côté.
Il n’avait pas de recherche accélérée avec l’image, on faisait sans, il n’avait pas non plus la mémoire de ligne en cas de perte de signal sur la bande, cela se traduisait par des lignes blanches plus ou moins épaisses quand les cassettes veillissaient.

Entre temps, j’ai eu l’occasion de récupérer des dérivés du JVC 3300, je n’ai jamais réussi à en faire tourner un correctement malgré des kits courroies neufs.
Ils donnaient une image certes, mais il restait toujours des problèmes d’asservissements avec des barres de bruits qui apparaissaient périodiquement.
Je pense que c’était des problèmes de vieillissement de composants (condensateurs ?) dans les circuits d’asservissement, pour lesquels je n’avais pas le niveau pour comprendre le fonctionnement.

Je pense que le Panasonic NV8600 de la même époque avait des solutions plus robustes pour ses asservissements et ne se déréglait pas. Sur le site totalrewind, la personne dit qu’elle l’a trouvé parfaitement fonctionnel (hormis l’usure des têtes), ce que je crois volontiers.

Par contre la génération suivante des JVC et Thomson, je ne connais pas leur numéro mais ils étaient reconnaissables à leurs micro-touches et à leur télécommande à fil, eh bien n’avaient plus ces problèmes d’asservissement mais principalement les courroies qui patinaient et les galets qui se glaçaient. J’en ai remis en état un certain nombre, il doit encore me rester des courroies neuves.

Bonne soirée à tous

Gaël
Panasonic NV8600.JPG