Ancienne lampe d'éclairage

heureusement que la dissipation thermique du filament augmente plus vite que ce que sa resistance baisse
c’est ce qui stabilise le systeme

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Trouvé dimanche dernier en brocante, ces deux lampes fluo-compactes déjà bien ancienne, car à ballast ferromagnetique, que l’on devine entre le tube replié de celle de gauche. Il doit aussi y avoir un starter incorporé car l’allumage se comporte exactement comme un tube fluorescent classique (clignotements aléatoires avant allumage).

Elles fonctionnent et éclairent parfaitement, ne polluent pas trop en AM, et je n’ai pas l’impression qu’elles aient beaucoup servi…

Tony

Salut Jacques. Je tombe par hasard sur ce vieux topic !! Juste pour te dire que j’avais bien reçu ces lampes commandées sur le site que tu m’as indiqué, et que ça fonctionne impeccable. Je ne les ai installées qu’en juillet dernier .Voila de quoi faire quelques économies, car même si je ne les allume pas trés souvent, ça faisait ( en tungstène) quand même 600 watts.Merci encore .

1 « J'aime »

Bonjour,

Que sont ces lampes vues en vente sur eBay récemment? Double paroi pour un système de refroidissement ?

Bonjour, je pense à une ampoule de projecteur !!

Éric

Bonjour,

SL :bulb: :bulb:P doit avoir ça dans ses cartons :hugs: :wink:

oui c’est aussi mon hypothèse première, mais je n’en avais jamais vu de semblable.

Bonjour,

non, ce ne sont pas des lampes de projecteurs ! (filament bien trop fin, donc trop peu puissant…Et il n’y aurais pas de trous )

Ce doit être des lampes utilisées comme diffuseur d’insecticide ou d’huiles essentielles (suspendues culot en haut, on met l’insecticide ou l’huile essentielle dans la partie inférieure du bulbe externe, là ou il est tout noirâtre, puis on allume … Le produit chauffe, puis se vaporise , et se diffuse en sortant par les trous )

Bien sur, ça ne se fait plus, c’est remplacé par des trucs plus pratiques et moins dangereux (il ne fallais pas bousculer l’ampoule au risque d’en mettre partout, ou pire, de se bruler avec l’huile ou l’insecticide en ébullition !)
En l’occurence : Les diffuseurs prise de courant dans lesquels on insère des plaquettes insecticide (pour le cas lampe insecticide) ou par les diffuseurs d’huiles essentielles, généralement doté de LED de couleurs en plus de la fonction diffuseur, du type vendu en pharmacie (pour le cas lampe à huiles essentielles)

1 « J'aime »

Sur un poste Sivre 157 en fin de dépannage, la lampe de cadran est un modèle en 110V avec filament en carbone. Elle fonctionne parfaitement (elle éclaire même un peu fort…), mais je la remplacerai pas une de voyant de pupitre industriel de plus faible luminosité.

Photos de l’ampoule en fonctionnement:

Bonne journée !

Tony

Ces lampes de cadran alimentées directement sur le secteur étaient d’usage courants sur les postes tous courants des années 30, et avaient le mérite d’éviter l’insertion de lampes de cadran en 6 ou 12V en série dans la chaine filaments (qui se prenaient de belles surtensions a l’allumage, et générais bêtement des pannes)

Hélas , elle sont très fragiles, et introuvables (une chance qu’elle soit encore bonne !) On peux, a la rigueur, les remplacer par des lampes de machine à coudre (en changeant la douille)

Hmmm :thinking:
toi qui grenouille dans les tableaux electrique des tours tu devrais savoir que la BA-9S 230V de signalisation existe toujours
en remplaçant le support par un baïonnette meme encombrement

elle se fair aussi en 130V

Bonjour,

certes, on trouve des lampes adaptables et qui se font toujours, en Ba9S et même en E10 , et en 110-130V ou 220-240V , pour les tableaux de commandes machines …

Je proposais la lampe de machine à coudre parce ça éclaire mieux, et surtout, c’est facile a trouver, sans les délais de livraison, ni les aléas et risque des commandes sur internet, en grande distribution , tout de suite, tout près de chez soi !
(la plupart des grandes surfaces d’électroménager, ou des grandes surfaces alimentaires, vendent des lampes de machine à coudre, rayon mercerie, avec les bobines de fil, canettes, et aiguilles pour ces machines …)

Et aussi d’éviter l’insertion dans le circuit filaments d’une grosse résistance qui chauffe beaucoup.

A +.

1 « J'aime »

Oui, ça évitais aussi la grosse résistance chaufferette quand la somme des tensions de tous les filament ne faisais pas exactement une tension usuelle du secteur !
(a l’époque des rimlock et des noval , on s’étais arrangé pour faire des jeux usuels tels que ce soit le cas , mais là non, c’est de bien avant !)