Anciennes EL509 (TV) et nouvelles EL509S J.J. Electronic (ampli) quelles différences?

Bonjour,

il a effectivement existé, chez un autre fabricant, des EL309S (réputées très fiables, mais très rares ! et se vendant à des prix stratosphériques quand bien même il y en a de dispo …)
Celle dont je parle, et marqués 509 et non 309 sont effectivement des J.J. Electronic …

Elle a bon dos, cette dite normalisation, car il y a tellement d’exceptions aux règles. Avant l’introduction d’une norme, il était même habituel d’offrir les lampes avec un support au choix du client. Heureusement que ces choses ont changé.

Quant à la tension maximale d’anode pour un support octal… Hmm… La EL34 en classe B est elle-même prévue pour 800 V à l’anode, sortie sur le support octal. Et personne ne s’en inquiète. :slightly_smiling_face:

Sauf que , après coup, et après quelques temps de bon fonctionnement, les amplis équié d’ EL34 classe B sous 750…800V ( pour sono, ou guitare ) et utilisé de manière intense et prolongés, présentais souvent des pannes consécutive a un amorcage au niveau de la broche anode, soit au culot soit dans le support octal ! un grand classique consécutif a cette mauvaise conception !

(Electriquement les EL34 tiennent effectivement 800V anode…Sauf que le point faible est l’isolement au niveau des broches ou du support octal , un peu trop limite pour une telle tension ! Les amplis équipé de 807 ou 5933, et sous 800V anode également, n’avais pas cette tare ! l’anode étant sortie au sommet du bulbe )

Je partage votre avis. Avec une telle tension, il est imprudent de sortir l’anode par la base.

Et pourtant , Philips lui même a osé…. comme quoi ! (EL6420)

Philips a aussi fait des erreurs, car ce sont des êtres humains qui y ont œuvré.

Dans le domaine de la radio, je pense que c’est surtout l’entêtement à vouloir produire un tube unique pour la fonction de mélangeuse et oscillatrice, qui a été la plus grave erreur, mais il était difficile de prévoir l’issue. Cette dernière fut finalement la EK3, mais elle se révéla tellement complexe et difficile à fabriquer, que ce ne fut possible qu’à pertes. On laissa donc tomber. D’autres solutions, avec deux tubes, se révélèrent bien vite meilleures et beaucoup plus simples.

Tiens, la EK3 …
Lampe qui a équipé quelques postes des années 1936-38, notamment des Ondia, avant de « tomber dans les oubliettes » , c’étais une changeuse de fréquence énorme (plus grosse qu’une finale BF !) et, effectivement, avec une structure interne d’une très grande complexité (trop grande même !)
Je garde des postes équipé de cette EK3 , et quelques EK3 de rechange , en souvenir de l’idée de poursuivre dans une voie ( un tube unique pour la fonction de mélangeuse et oscillatrice ) qui se révéla une mauvaise idée, tout en étant un certain défi technologique et un principe qui avais marché !
(Un peu comme Citroën et sa GS birotor à moteur Wankel ? sauf que c’est quand même moins rare ! )

Quand aux lampes récentes pour amplis audiophiles (pour ne pas dire idiophiles ? ) et leur immatriculations :
J’ai l’impression que leurs fabricants ne se posent plus la question de respecter les conventions (notamment le code pro-electron pour le marquages des tubes ) et qu’on se retrouve avec tant de marquages différents, et de cas particuliers, qu on en revient aux "temps héroïques de la TSF " ou rien n’étais normalisé et chaque fabricant immatriculais ses tubes comme ça lui chante ! et en les otant de culots différents même pour un même type de tube ! (comme toutes ces lampes européennes chauffées en 4V des années 1920 et du début des années 30 !)

1 « J'aime »

L’EL509 la vraie, sacré tube quand même !

Je ne sais pas ce que cela peux donner en audio en push pull, c’est une pentode qui débite du jus, y en a la pelle pas cher en Ukraine !

Bonjour,

Les vraies EL509, celles de TVC , j’avais par le passé essayé de faire un ampli de sono avec un quartet d’ EL509 , en double push classe B …Et avec un transfo d’alim en double C en guise de transfo de sortie !

La musicalité n’étais (hélas) pas du tout au rendez vous, mais ça envoyais du bois ! Ou pouvais servir de modulateur de lumières avec des spots à filament au lieu des H.P …

D’autres expériences du même type , et sans résistances « grid stopper » , ni self de choc plaque, se sont transformé en brouilleurs d’ondes …Parce ça partais joyeusement en oscillation avec des harmoniques tombant dans les GO ou PO ! (et, avec des tubes de ce gabarit, mêmes si c’étais que des harmoniques ça couvrais tout même chez les voisins !)

1 « J'aime »

Pas en 1936, puisque la EK3 est sortie en avril 1938, elle a équipé ensuite toute les modèles « de luxe » de Philips et ses différentes marques jusqu’à la guerre.

Bonjour,

j’avais cru que c’étais plus tôt, ayant trouvé cette lampe dans des vieux « verticaux » des années 30 …Mais , effectivement, ce n’est pas possible que ce soit en 1936!

En 1936 c’était l’EK2 qui sortait :

Et en 1939 c’était l’ECH3 qui sortait :

Donc « l’heure de gloire » de la EK3 fut très brève, une année …

Bonjour, il y avait un fabricant qui s’appelait téléwatt et qui avait fabriquer un ampli a base d’EL504 en montage ultra linéaire :wink: Ce n’est pas l’EL509 mais on si approche.
Christophe

Cet ampli ressemble par certains côtés (TA et TS, positionnement des lampes de puissance, …) au Braun CSV60, équipé lui de 4xPL500…

J’en ai un qui traîne, mais où?

Doc:
braun_csv60_stereo_amplifier_1962_sm.pdf (566,8 Ko)

Bonjour
Stupidité idiofilique !
comme disait Maxwell :" je me gausse"

1 « J'aime »

Un ampli qui date vers fin 1960, si cet ampli et d’autres ont été élaborés par plusieurs constructeurs d’époques je pense que c’est loin d’être mauvais, les EL504 sont employé en BF pourquoi pas, tout comme la 807 etc… Quand a James Clerk makwell je ne vois pas le rapport et la on s’éloigne un peu sujet initial.
Christophe

Superbe ce Braun j’aimerais bien en trouver un !

Bonjour,
Ces amplis a el504, 509, 519, on trouve pas mal de schémas avec modulation bf en tension + courant par la G2, au lieu de G1. Est ce plus fidèle ???
Avec les transistors V Mos ht, ça devient facile de moduler par la G2…

1 « J'aime »

la modulation G1&G2 permet de tirer le max de puissnce possible du tube
delicate a mettre au point coté driver
par contre c’est pas la meilleure au point de vue distorsion

Il suffit d’aller voir le MC 3500 de Mc Intosh pour se rendre compte que pratiquement n’importe quel tube peut être employé en BF à condition ………de savoir