Anciens appareils radio/hi-fi/mesures : état de fonctionnement inconnu: vendable ou à jeter?

Bonjour tertous,

Je rebondis sur un post concernant la vente d'un poste à galène, très cher sur le site américain.

Je préfère mettre un nouveau post pour plus de clarté.

Comme je m'informe, j'ai lu sur un autre site "radiomuseum" qu'il fallait mieux ne pas mettre sur le courant d'anciens appareils pour voir si ils marchaient toujours.

Cela serait dangereux, notamment dû à la vieillesse des composants & aux conditions d'entreposage de l'appareil, remettre sur le courant pourrait donc détériorer des composants devenus fragiles. Il faut donc vérifier l'appareil avant toute remise sur le courant.

J'ai déjà jeté des appareils mais assez récent, enfin... 30-40 ans d'âge mais j'en possède encore.. ces appareils étaient défectueux, mon parent l'ayant clairement indiqué par une étiquette mais comme beaucoup ici, appareils toujours utile pour récupérer des composants pour réparation d'un autre appareil.

J'ai encore des appareils à me débarrasser mais il s'agit d'appareils qui étaient fonctionnels du moins jusqu'à ce que mon parent ne les utilisent plus.

Je me vois mal vérifier chaque appareil, je ne suis malheureusement pas électronicienne, alors j'ai pensé que les mettre en vente à un prix modique pourrait en intéresser certains.

J'indiquerai : état de fonctionnement inconnu (vérification de l'appareil à faire avant toute remise en route)!

Vous ne pouvez pas vous imaginer comment cela m'embête de jeter.

Il me serait tellement plus facile de tout jeter mais j'ai conscience que se serais stupide notamment pour les schémas, un patrimoine à préserver à mon sens.

D'ailleurs, je compte bien numériser des schémas mais cela ne pourra pas se faire avant des mois, des mois... trop à trier mais je garderai tout ce qui est en assez bon état. Et tanpis pour la place que cela prend. Il faudra que je mette un autre post sur la numérisation car je n'y connais rien.

Merci de m'avoir lu.

Mimie ptit nouvelle

 

Pour Mimie de Belgique, une manifestation qui pourrait l’intéresser :

Foire de La Louvière 2016 (Belgique)

Cliquer sur le lien…

25 septembre ... faut se dépêcher ! Diable

http://www.on6ll.be/

bonjour,

et même quand on sait qu’il faut changer les vieux condensateurs, on se fait quelquefois avoir… penser au condensateur d’antiparasitage, qui est directement sur le secteur : sur un petit Philetta de 56 qui fonctionnait parfaitement, cela a commencé par quelques grésillements ; à l’allumage suivant, le condensateur en question a explosé ! circonstance aggravante, le propriétaire précédent avait remplacé le fusible par un fil… et superaggravante, le propriétaire actuel (moi) avait laissé en l’état ! Conclusion : il ne faut pas jouer avec le feu, au risque de le provoquer

Robert

Bonjourhermes,

Ce condensateur est à supprimer d'office .

jean louis

Alors pourquoi Philips en mettait-il un là, alors que le petit Philetta est monté avec le strict minimum de composants...

Diable

Non, ce n'est pas un antiparasites...

Ces condensateurs papiers, peut-être utiles quand le secteur était de 110V AC, sont devenus très dangeureux avec un secteur de 240V AC .

Il faudrait les remplacer par des condensateur polyester, classe X autocicatrisants.

Il est plus simple de les supprimer

jean louis

bonjour

voir votre MP

joel22

Qui doit regarder ses MP ?

Chez moi, il y a rien...

Chez moi rien non plus !!

jean louis

Chez moi non plus !Siffle

Bonsoir tertous,

Oups.... c'est moi qui doit regarder mes mp! J'ai reçu la notification cet après-midi... merci à Joel22.

Je ne dis rien de top secret en précisant qu'il m'a proposé de l'aide pour scanner mes schémas.

Le tri va prendre des mois, certains schémas sont dans des fardes, d'autres sont dans des bacs et la majorité encore dans leur carton d'origine de la poste...

Les numériser est donc impossible pour le moment sans qu'ils soient trier correctement, de plus, je n'ai pas le temps à consacrer à cela, j'ai aussi tout le matériels et les composants à trier.

Je vais rebondir sur un post concernant les schémas, où je demande comment trier ceux de Philips.

Merci

Mimie (Belgique)

 

bonjour,

Pierrotdu 82 éclairez moi !  à quoi peut servir un condensateur à cet endroit, à part (j'imagine) court-circuiter toute fréquence élevées ?

Jean-louis : celui-ci s'est supprimé tout seul ! faut-il donc supprimer tout condensateur en aval du TA ? et pourquoi, à part la raison invoquée qu'ils ne tiennent plus la tension en 220V ?

enfin, sur ce même Philetta de 55-56, il y avait un condensateur en parallèle avec la valve UY42 ; pour quelle raison ? je l'ai enlevé avant qu'il n'éclate...

désolé d'interférer avec la demande de mimie, mais il me semble que ce serait dommage de jeter un poste à cause de vieux condensateurs HS

Robert