Annonce personnelle

Félicitations !
bon sang ne peut mentir!

Benoît

Ce sont surtout l’Union soviétique sous Staline et l’Allemagne nazie qui se sont opposés à l’espéranto. A noter que la Chine est l’un des pays où il y a le plus d’espérantistes.
Pour l’anecdote j’ai ici un disque 45 tours de Marguerite Santreuil chantant La espero (l’hymne espérantiste) , Ceriz’tempo et Al la Fontano klara.
Et pour en revenir à la radio voici les horaires des émissions en espéranto diffusées en ondes courtes (source : https://www.short-wave.info ) :

1 « J'aime »

Pas « surtout ». Entre autres. Et la France avait de « meilleures raisons » que les autres de s’y opposer si on va par là.

Et probablement plus. C’est leur problème et ils sont en train de le régler. Mais la langue écrite est commune.

bonjour,
juste pour dire, ce n’est jamais l’ordinateur qui ajuste les paramètres. C’est le scientifique qui utilise l’ordinateur pour l’ajustement des paramètres! A la rigueur on peut dire « l’ajustage a été fait par ordinateur »

Une bonne précision

Tout à fait d’accord. Quand je parlais d’une langue mondiale, j’aurais dû dire une langue commerciale mondiale.

Bonjour,

Hors sujet, mais à propos, Eugène Aisberg a écrit une édition de La radio, mais c’est très simple, en Esperanto, dont il était encore, quand je l’ai connu au début des années 1970, un fervent défenseur.

bb

1 « J'aime »

A côté de mon travail, nous avons la « Rue des Espérantistes » en hommage à l’Esperanto…

Bonjour,

Et le chapeau, personne n’en parle. :thinking:

chapeau

2 « J'aime »

Il faut que je récupère un gros plan de ce chapeau car à vrai dire, je ne sais pas ce qui y a dessus. :rofl:

@Janpolanton Bonsoir,

Cela semble être tous (tes) celles et ceux qu’elle a dû supporter durant son cursus ou la composition du jury… :roll_eyes: :face_with_hand_over_mouth:

@tournesol Tournesol

Il fallait que je félicite aussi . . .

Mais je préfère comme lecture Tintin ! ! ! c’est moins prenant :wink:

Toutes mes ficelles de caleçon comme tu dis (plus haut) ! ! !

C’est ainsi que les deux Profs ‹ Tournesol › ont félicité ! ! !

Le vieux Tryphon (77 balais)
.

1 « J'aime »

Félicitation pour ce diplôme et pour les parents qui ont pu la soutenir dans ses études.
Francis

1 « J'aime »

Il sert aussi (éventuellement) pour la sainte Catherine. (qui ne doit plus se fêter, fête macho ringarde!)
Moi j’ai surtout remarqué qu’elle n’avait pas - ouf!- la barbe de son papa !

1 « J'aime »

Oui, il y a de ça.
Plus les parents, son chat et une molécule il me semble.
Le tout sous forme de figurines aux effigies.

2 « J'aime »

au vieux parleur : @le_vieux_parleur

Ben ça alors ! ! !

Vous n’êtes pas fils ou fille de couturier ou couturière ! ! ! sinon c’est toujours fêté ! ! !

Et ne dîtes pas aussi ça pour Saint Patrick ! ! ! les irlandais sont durs durs :grin:

Ben c’est heureux

.

le vieux Tryphon (Tournesol II)

pas fils de couturier(e), certes mais bon, c’est quand même une coutume qui consiste à se moquer (même si c’est fait gentiment) des filles qui ne sont pas mariées à 25 ans. A la base c’est quand même stigmatisant.
S’agissant de la barbe, vous avez tous compris que je voulais plaisanter, hein. Toutes mes excuses si c’est mal passé.
Je comprends en tout cas la fierté du papa. Pour avoir assisté à beaucoup de thèses, c’est toujours amusant, le jour de la soutenance, de voir les parents au fond de la salle qui ne savent pas trop où se mettre et finissent toujours par trouver que tel membre du jury était quand même pointilleux et limite « méchant ». Bravo à fifille en tout cas.

Non, pas de soucis pour la barbe, je suis de très bonne humeur en ce moment.
Et on étaient pas au fond de l’amphi mais biens présents auprès de notre fille après délibération du jury.
Et pas besoin de nous situer sur la photo avec des flèches. :rofl:
Et oui, sur les 7 membres, certains étaient plus pointilleux que d’autres.

1 « J'aime »

Ce n’est pas idiot d’apprendre plusieurs langues, c’est même totalement indispensable dans certains métiers.
Ce qui me semble grave, c’est l’inefficacité de l’enseignement des langues dans l’education nationale.
Cela semble s’être amélioré un peu depuis la fin de mes études,

Pour moi, cela a été anglais 1ere langue et malgré 12 ans de cours, j’était trés loin d’être bilingue, Cela s’est amélioré ensuite en travaillant en anglais tous les jours et grace à des cours individuels.

Pourquoi les étrangers sont bilingues avec 3 ou 4 années d’études?

2 « J'aime »

Si l’on travaille dans tous les pays du monde, il n’y a pas malheureusement une seule langue qui serait universelle.
Selon le domaine d’activité, et le pays visité, l’anglais sera quelque fois indispensable et d’autres totalement inutile.
En Suède, et dans beaucoup de pays nordiques, tout le monde parle parfaitement anglais.
Dans d’autres pays parler anglais ne sera pas d’une grande aide.
Pour quelques exemples personnels:
En Suisse du coté de Zug/Zurich vaudrait mieux parler Allemand.
à Munich ou à Vienne, c’est pas mieux.
Au Japon comment dire…

Pas d’autre salut que d’apprendre la langue locale.