Antenne ferrite cassée en deux

Bonjour a tous ,
Je viens de récupérer mon Technifrance 85 M …
Mais la ferrite est cassée en 2 , puis je la recoller ( superglue), sachant que la coupure est franche, cela va t’il altérer la réception une fois le poste restauré ?.
Merci

ça colle

1 « J'aime »

bonsoir,
l’antenne cadre est un circuit magnetique ouvert, un tout petit entrefer modifie peu la perméabilité totale?
ca doit marcher!

Bonsoir,

j’ai déjà recollé des ferrites d’antenne cadre (avec de la Superglue ou équivalent). Pas de problème.

Cordialement

P. Chour

Ouf …super !..
Il me tarde de l’entendre , mais avant ça , va y avoir du boulot …
Merci pour vos réponses

Si la cassure est nette cela remarchera comme avant
par contre pour les chimiques Ducati , c’est pas gagné

Les chimiques, je vais les changer …
Le poste est totalement HS , j’ai vu une entre a l’arrière du poste ,une fiche rouge et une noir , je pense que cela est une entrée d’alimentation…pourvu que personne n’ai tenté l’impensemble en le branchant ! Si tel est le cas .

Le poste a l’air très sain , il ne devrait pas faire de miseres mais il faut commencer par le début : schéma , compréhension des fonctions , mesures , réglages …du grand classique

Bonjour à tous.

Attention un fois collée vous devrez reprendre le réglages et contrôler l’accord avec cet outil :


Si besoin j’ai écrit un article pour ce travail.

Amitiés
JP

Un lien vers cet article ?

RE bonjour.

Voila, bonne lecture.
JP

Régler l’antenne ferrite ou le cadre d’un poste (5 pages).pdf (769,3 Ko)

Si je peux me permettre , l’outil de réglage sera aussi très efficace avec un noyau de ferrite a une extrémité et une vis en laiton de l’autre coté

Bonjour, hélas non on a besoin de la boucle et du barreau ferrite afin d’effectuer un réglage parfait .
Je n’en ai que réglés que plusieurs milliers et peut vous certifier qu’il n’y a que comme ça que le travail peut être bien fait.
Lisez l’article et vous verrez l’usage de l’autre outil.
Amitiés radio.

JP

Je parlais de l’autre outil , celui qui a un noyau de ferrite d’un coté et un morceau de vis en ferraille de l’autre

Bonjour ,comme vous ,Jean Pierre ,j’utilisais ce genre d’outils quand je travailler chez TITAN à Villeurbanne ,près de LYON,dans les années 60 !!

Re bonjour.
J’ai utilisé cet outil magique chez Catodic en 1958 puis chez Sonolor et enfin chez Clarson, ensuite il ne m’a jamais quitté.

Amitiés

JP

Bonjour,

l’outil de réglage, dénommé « baguette magique » , et notamment décrit dans les mémentos tungsram …
Il se réalise avec , d’un coté un noyau de ferrite ou de poudre de fer (a récupérer dans un bloc d’accord ou un transfo FI de radio) , et de l’autre une vis ou n’importe quoi d’autre en laiton ou en cuivre ( mais pas en fer ! ) aux deux extrémité d’une baguette isolante (corps de stylo, de crayon, morceau de bambou, baguette pour manger chinois …)

On approche l’outil en question de la bobine qu’on veux rerégler , en fonctionnement, et en observant l’effet produit, en sachant que le coté noyau de ferrite augemente l’inductance, le coté laiton ou cuivre la diminue …
(c’est un outil désuet mais pratique, bien connu des « vieux de la vieille » en radio !)

sloup

Je vais lire avec attention cet article et mettre tout cela en route …
Un grand merci pour ces conseils