Antenne Ferrite

Hé les guars la ont progressent on a le shéma les photos et la feuille de calcul chapeau :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je vais m’y remettre ce Week End sur l’antenne ferrite

merci

a+

daniel

Bonsoir,

Ce petit montage a l’air d’intéresser quelques amateurs … Voici des infos complémentaires.

Tout d’abord, ce système ne remplace pas un cadre à lampe, je l’ai construit pour pallier le manque d’efficacité d’une antenne boudin punaisée sur le mur …

Le montage d’origine (Elektor 10/1993) est différent car il utilise un CV 2*500pF que je n’avais pas, donc j’ai interprèté à ma façon !

La description ne donne pas d’info sur les bobinages, on dit simplement de récupérer un cadre ou d’un acheter un …

S’il n’y a pas de couplage, on bobine 30 spires de fil émaillé 0.27 mm.

Dans mon cas, comme le montre le schéma, tout existe sur le cadre Telefunken …

J’ai trouvé quelques infos pour un CV de 500 pf et un bâton ferrite de 180 * 10 mm :

PO : 50 spires fil de Litz 20*00.5 mm

GO : 150 spires fil émaillé 0.12 mm

Dans la boîte, il y a le CV, le cadre et le commutateur de gamme (inutile dans le montage Elektor)

JR Depierre
ferrite_tfk0742.JPG
ferrite_elk010740.JPG

Complément d’info … Il existe une version OC …

Dans ce cas, il faut un bâton de ferrite spécial (Amidon type R61 - 050 - 750) découpé à une longueur de 158 mm (diamètre 12.5 mm)

Le bâton ferrite est gainé par un tube plastique de diamètre adéquat; on bobine une self de 12 spires (fil émaillé 1.63 mm) allongée à 60 mm.

Le diamètre du fil n’est pas rond car le montage est anglais et on doit partir d’une jauge de fil en inch.

On donne une bande de 3 à 18 MHz.

Je n’ai pas testé ce montage (auteur R. Q. Marris G2BZQ) …

JR Depierre
ferrite_elk020741.JPG

COUCOU tout le monde,

C’est pas trop tôt, le w-e est enfin arrivé. Moults expériences en perspective… :wink:

En grattant, fouillant, j’ai retrouvé ce document, ma foi fort intéréssant. Je vous le livre en l’état. Avec tous ces renseignements, je vais essayer de me ?concocter? un truc pour recevoir du NAVTEX sur 490kHz ou 518kHz.

Bonnes bidouilles à tous.

François.
Ferrite1.jpg
Ferrite2.jpg

Pour FBG : petite taquinerie

Est-ce qu’il existerait une nouvelle Navarea (zonz de navigation) concernant le Dauphiné ?

Le Navtex pourrait alors être utile pour naviguer sur les lacs d’Annecy, du Bourget, de Genève.

Plus sérieusement, c’est un domaine que les amateurs ne semblent pas pratiquer beaucoup, pourtant la partie réception n’est pas compliquée. Par contre, le traitement derrière n’est pas simple pour distinguer les messages en provenance des diverses stations émettant sur la même fréquence

Salut à tous,

Et hop une semaine qui démarre :frowning: enfin bref…

Non Mr Beseme, juste la navigation sur l’Isèreentre deux barrages :laughing:

Plus sérieusement, je suis SWL depuis, oh plus que ça d’ailleur, et je suis curieux de tout. Pour le décodage et la mise en forme du NAVTEX, il y a qqs bon logiciel: Mscan, bordterminal98 … Pour la différence entre les emetteurs, ils ont leur indicatifs et emettent à tour de rôle. Mais bon ici au milieu des montagnes, de plus les antennes privilégient le rayonnement vers le large et non pas vers les terres, la reception n’est pas toujours évidente, d’ou l’intérêt peut-être du cadre ferrite, et puis il est toujoours bon de bidouiller. :wink:

Amitiés

François.

Quand je disais simple, c’est du principe du récepteur qu’il s’agissait : fréquence fixe, bande étroite. Mais comme vous dites, ça n’est pas facile à capter loin des côtes car la puissance est faible à l’émission pour éviter les interférences. La portée utile est donnée pour 150 Nautiques de jour, davantage la nuit, mais il y a le bruit de fond de la gamme PO, pour peu qu’il y ait un téléviseur en marche dans le voisinage.

Vous devriez pouvoir capter l’émetteur CROSS La Garde situé vers Marseille émettant à 0340,0740,1340,1540,1940 et23 40 UTC, et peut-être ceux de Cagliari et de Trieste.

Pour ma part, j’ai utilisé Iraklion (Crête) et Kerkyra (Corfou) lorsque je me trouvais au fond du Golfe de Syrte sur un transport de GPL. L’antenne était un fouet de 1 m de long avec préampli.

Pourriez-vous m’indiquer où se procurer les logiciels de décodage dont vous parlez, car je ne dispose que de Hamcomm qui date de Mathusalem et qui ne tourne que sous DOS. Merci.

Amicalement

Bonjour Mr Beseme,

EH !!! oui c’est certainement plus mieux bien sur l’eau qu’au milieu des montagnes… :laughing: C’est quand même mieux avec un peu de difficulté, se ne serait pas marrant s’il fallait juste tourner le bouton. La chasse à la station, quel plaisir.

Bon voici une adresse à laquelle vous devriez trouver votre bonheur.

voir logiciel : Mscan, TrueTTY, SeaTTY, bordterminal98, skysweeper. multipsk, FTV, etc etc…

:arrow_right: muenster.de/~welp/sb.htm

François.

Merci FBG pour le tuyau

Je pense que je vais utiliser SeaTTY qui, outre le Navtex, concerne les cartes météo en OC.

Amitiés

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004