Antenne FM sur barrette de ferrite?

Bonjour,

les antennes de talkies VHF sont des bobine sur air (dans une enveloppe)
si on veut faire une antenne courte pour la bande FM, on prend deux antennes de vieux talkies de pompiers 85 MHz (ils sont réformés) et on les mets tête bêche, ça fait un beau dipôle raccourci

D’ au moins l’ un des deux , et comme dans l’ espace libre ils sont toujours associés

3 « J'aime »

Et fil en zig zag capte les ondes bizarres :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

antenne zig zag ! :rofl:

antenne zig zag de poche :joy:

image

3 « J'aime »

Bonjour,

A propos d’antenne, recevant très mal la seule station française en AM (RTL), dans ma région, j’avais construit ce cadre antenne en m’inspirant d’une réalisation décrite dans le livre de Daniel Maignan. Dimensions 1 mètre sur 1 mètre, je me suis dis grande antenne, grande réception. En fait non, la réception n’est pas meilleure qu’avec ce petit cadre construit sur le fond de radio cartonné. Depuis, j’utilise ce petit cadre pour les GO et une filaire pour les PO et OC et même la FM.

Les postes Fm utilisent une antenne dipole sensible au champ electrique, mais comme l a rappele @claude_du_27 les deux champs sont toujours couples. C’est ce qu aurait pu rappeler @F6CER au lieu de faire de l ironie systematique
:wink:

Désolé, dans votre réponse à psychedelic vous aviez l’air si sur de vous que j’ai cru que vous aviez quelques notions de base de la composition d’un champ électromagnétique

Il faut se mettre dans la tete une fois pour toutes, qu’il s’agit de recevoir une onde electro-magnétique où les deux champs sont indissociables.
Donc pas de distinction electrique ou magnétique.
On peut calculer la fem captée par une antenne aussi bien en utilisant le champ \overrightarrow{E} que le champ \overrightarrow{H}.
Parler d’une loop magnétique par exemple est un abus de langage.

2 « J'aime »

Je persiste:
Un fil rectiligne est sensible au champ electrique, un fil enroule est sensible au flux du champ magnetique qui le traverse

Si vous sous entendez sensible uniquement dans les deux cas, l’affirmation est fausse.

1 « J'aime »

Alors, pouvez vous détailler l’action du champ E d’une onde sur une spire? Ça me permettrait d’avoir quelques notions, afin de pouvoir dialoguer avec @F6CER (que je remercie pour m’avoir fait découvrir les antennes zig-zag)
<<smileys supprimés suite à certaines réactions incompréhensibles>>

.
Bonsoir Patrick, et ces petits anneaux ferrites que nous trouvons autour des résistances ou autres dans des amplificateurs, comment connaître le pourquoi ils sont là ?

bonsoir,
Ils apportent une impédance élevée en HF et bloquent ( ou atténuent) ainsi les transitoires rapides.
On évite ainsi des entrées en oscillation qui peuvent être destructrices.

Oui je pourrais, c’est assez trivial, mais vos petits smileys ne m’encouragent pas à le faire. je passe mon tour.

1 « J'aime »

Bonsoir,
@radio92 : je suis preneur de l’explication, car à première vue ça ne me semblait pas trivial. Mais mes souvenirs des cours d’électromagnétisme sont un peu vagues…
Michel (F1GOC)

@semreh
Bonsoir
Ce n’est vraiment pas sympa de saboter un sujet en effaçant ses participations :imp:

EDIT ce 18/08/22
Merci d’avoir remis les messages :+1: :smiley:

Merci Patrick, cela se calcule difficilement je pense ?

Je te demande cela car je me souviens d’avoir une fréquence très élevé dans un circuit d’un amplificateur.
Je pense que cela me faisait chauffer certains transistors. J’avais trouvé un peu près l’endroit le plus élevé en amplitude, mais je n’ai jamais trouvé la cause.

Bonjour

plus pratiquement je mesure directemenl le parametre Al
10 spires bobinées sur le noyau ? ou le tore ?
on mesure l’inductance obtenue a la trequence du meme ordre que la frequence de fonctionnement prevue
sachant que l’inductance est proportionnelle au carré du nombre de spires
Al = Lmesurée / 100
et puis il y a aussi le pif et cet instrument meconnu le grid dip

Et le grid-dip peut donner des indications précieuses quant à la qualité de la ferrite à une fréquence donnée

1 « J'aime »