J’avais Avast sur mon précédent PC (dont le DD a crashé )mais je le trouvais un peu trop intrusif ces deniers temps et sur mon nouveau PC portable, je ne comptais pas l’installer, mais il m’a été livré avec MacAfee, période d’évaluation 1 mois maintenant expirée. Je le trouve un peu trop intrusif aussi et il me tanne régulièrement pour une m.à.j. payante, bien sur (ce que je ne ferais pas). Pour l’instant je le laisse travailler mais j’ai grande envie de le désinstaller
Ce qui m’intéresse c’est de surfer sur le net, sans m’embêter avec la technique.
Bon un antivirus, je suppose que c’est utile quand même, et s’il y en a un gratuit sur le marché, qui sait se faire oublier, et qui apporte des avantages en matière de blocage de pub, eh bien je n’en demande pas plus.
En janvier, j’ai eu pendant deux semaines des problèmes de débit internet, mon débit internet est brutalement tombé, du jour au lendemain, à la vitesse d’un escargot, j’ai soupçonné FREE dans un premier temps, un technicien FREE est venu chez moi vérifier la connexion, il n’a rien trouvé d’anormal, j’ai ensuite soupçonné l’ordi lui-même, puis AVAST…
Puis, du jour au lendemain, le débit est revenu à sa vitesse antérieure.
Alors finalement, je n’ai jamais su la raison de cette chute spectaculaire du débit qui aura duré 3 semaines.
Comme tout est redevenu normal, le débit très rapide, Adblock qui fonctionne, je n’ai aucune raison de changer quoi que ce soit pour l’instant. Et comme je ne suis pas éligible à la fibre…
Cordialement
Bit Defender est classé comme un des meilleurs antivirus actuels. Sur des vieux systèmes (Win98, XP, Seven) j’utilise Avast. Pour mon Linux, pas d’antivirus. Pour mon Dos 6.22 non plus. Oui, je cumule. j’étais dans l’informatique avant ma vraie vie (la retraite !)
Il ne doit plus y avoir beaucoup de virus pour DOS qui circulent, t’es à l’abri
Il y en avait déjà à cette époque. Je garde ce PC pour des vieilleries qui ne tournent pas autrement même sur Virtualbox
et tu as l’imprimante à aigulles qui va avec ?
A présent, on doit avoir du mal à trouver des lampes pour ce type de matériel ?
bonjour,
j’en avais une ; imprimante 24 aiguilles avec plusieurs niveaux de gris et papier perforée sur les cotés
Bonjour,
Votre ligne est elle aérienne ?
Y a t’il eu du vent ?
sloup
Aérienne, non, c’est en ville. C’est l’ancienne ligne téléphonique des P & T, elle court sur le mur de façade, puis elle disparaît, je suppose qu’elle rejoint une canalisation enterrée sous la chaussée.
Ce qui est curieux c’est que ça a commencé exactement le 31 décembre 2021.
La vitesse de réaction était d’une extrême lenteur. Par exemple, je tapais sur le clavier pour écrire du texte, dans ce forum par exemple, rien ne s’écrivait sur l’écran, puis tout d’un coup, après 5 secondes, la phrase entière apparaissait. Avouons que c’est pénible de travailler dans ces conditions.
Travailler sur ma messagerie, ouvrir des messages, les supprimer, y répondre, etc… était devenu un vrai calvaire.
Le phénomène a duré jusqu’à la fin janvier 2022. Et il a disparu d’un coup, comme il était apparu.
Entretemps un technicien FREE est venu procéder à des essais, il m’a dit que ça venait de mon ordinateur. Mais j’étais prêt à changer d’opérateur.
Et puis quelques jours après, la grande vitesse est revenue d’un coup, ce qui fait que je n’ai pas poussé plus loin les investigations.
Alors faut il incriminer l’ordinateur ? J’en doute, sinon le problème perdurerait.
L’antivirus couplé au navigateur ? Possible, les choses ayant pu revenir dans l’ordre après une mise à jour automatique par exemple. Mystère ?
Bonjour
il y a eu de belles vacheries sous DOS à l’époque. Certaines disquettes doivent encore en contenir quelques uns … gare lors de la remise en route des vieux PC sous DOS !
J’ai gardé les vieux antivirus de l’époque et je me sers toujours du DOS pour mes programmes en BASIC.
Là c’est clairement ton PC qui était en cause. On n’est plus au temps du minitel où chaque caractère que tu frappais au clavier partait au PAV (point d’accès vidéotext) avant de te revenir pour s’afficher à l’écran (mode écho distant). De nos jours la frappe ne remonte au serveur que quand tu valides ton message, donc la liaison n’était pas en cause. C’est vraisemblablement une mise à jour windows qui a résolu le problème, peut-être provoqué par une mise à jour précédente.
Ah oui ! Je pensais à une maj de l’antivirus ou du navigateur, mais une maj de Windows semble aussi tout à fait vraisemblable.
Donc effectivement, le FAI n’était pas en cause.
Merci d’avoir éclairé ma lanterne
J’ai déjà constaté que dans les jours qui précèdent une mise à jour de W10 l’ordinateur est ralenti d’une façon mystérieuse, rien n’apparait dans le gestionnaire des tâches.
C’est le téléchargement de la mise à jour en arrière plan qui plombe la bande passante.
C’est bien ce que je me disais.