appareil test condensateurs et bobines allumage

des nouvelles pour clore le sujet , et éventuellement rassurer les acheteurs potentiels :wink:

j’ai laissé tomber aprés essais le montage dit « wien », sortie sinus de pietre qualité et surtout, le truc évident dés le départ, sortie assymétrique! forcément…donc pas adapté à une mesure en pont.
fait une tentative avec un transfo dans le circuit paque de la finale, mais la valeur de C en essai influence trop la fréquence de l’osc…

Donc retour aux fondamentaux , déja utilisé sur même genre d’appareillage de garage qq années auparavant, à savoir un multi en double triode, avec un primaire tranfo audio plaque à plaque, et secondaire flottant attaquant le pont de mesure…impeccable.

en test d’isolement continu,l’oeil magique est utilisé comme voltmètre à résistance de charge(son débit plaque/cathode) et retour à la masse.

trés sensible aux fuites de C en essai, seul inconvénient , C en essai est sous tension à ses 2 armatures, et la pince chauffante qui peut servir de support et contact au boitier(pour les condensateurs cyclo fixés par vis au moteur), est donc sous potentiel , attention aux chocs électriques par inadvertance!

la dernière section de l’appareil est le test de bobines , simplement prélevé par capa sur une plaque du multi un pulse de quoi déclencher le thyratron, qui a en charge à sa plaque le primaire d’un transfo .
son secondaire , est appliqué à la bobine en essai , via un potent bobiné de 100R , avec vernier pour apprécier la « sensibilité » de la bobine en essai…

par contre , le porte électrode de façade, s’il est du plus bel effet, est rendu inutilisable du fait de la faible résistance du panneau lui-même!

bakélite de mauvaise qualité ,qui a perdu ses qualités isolantes, ou qui ammorce dans son épaisseur.?

j’ai eu beau dégraisser au solvant , il existe toujours une fuite de 1 Mohms , pas mieux…

j’ai perdu un temps fou (et quelques chataignes) à trouver la raison de non éticellage entre pointes…

merci à ceux qui m’auront conseillé… :arrow_right:

Bonjour, à tout hasard pour ceux qui veulent en savoir plus une description du Bermascope se trouve là
extpdf.com/bermascope-pdf.html#pdf#a1
Cdlt

Bonjour,

J’ai un Bermascope Bem Muller, si cela vous intéresse je peux vous passer une photo du câblage mais je ne sais pas comment joindre une photo.

Par ailleurs je n’ai pas de mode d’emploi et il y a quelques prises dont je ne connais pas l’usage donc vos lumières de spécialiste m’intéressent.

Cordialement.

Marc 1200

Bonjour

Pour joindre une photo mettez « joindre » ou « joindre photo » dans le champ de la fonction RECHERCHER en haut à droite du forum.

Bonn WE

eh !

la boite de pandorre est fermée , mais bon , çà m’intéresse qd même!

merci

photos par mp si problème taille via forum :wink:

Bonjour,

Voilà les photos, je pourrai en faire plus ce weekend.

S’agit-il du même appareil ?

Cordialement.

Marc1200

IMG_1760r.jpg

IMG_1759.jpg

oui ! bonjour marc…

tout à fait çà

je vais devoir reprendre des choses…

le commutateur de gauche semble bien avoir 4 positions d’origine!
j’ai ramené le mien à 3 , pour correspondre au vernier, mais le point rouge , indique le 4ème…

çà fait assez artisannal ce matériel,pour du bem…

le milli_ampèremètre est affublé d’une sérigraphie « mF »!
cela signifie que la mesure des capas se fait par débit en alternatif, mesure d’impédance sous 50 hz, et non par pont d’équilibre comme je me suis embété à recréer…

et du coup la pince qui maintient le condensateur en essai contre la résistance chauffante, n’est peut être plus sous potentiels ht!?

mais alors , quel est le rôle du potent central…?

alors , oui , je viens des photos détaillées du cablage…

mais je pense à autre chose, dans quelle région êtes-vous?

je ne vais pas vous demander de relever le schéma qd même…

je reviens mettre une photo sur ce sujet…WP_000193.jpg

Bonjour Faradohm,

Donc nous parlons bien du même appareil, c’est super.
Votre appareil est en super état (en tout cas au moins la façade) mais il faut écarter les 2 électrodes de l’éclateur, il doit au moins avoir une distance de 3 ou 4 mm pour que cela marche correctement. La distance normale est de 6 ou 7 mm pour les bobines de moto et 8 à 9 mm pour les bobines de voiture.
(attention pour la suite: droite et gauche lorsqu’on est face à l’appareil)
Je confirme que le bouton de gauche a bien 4 positions, le point rouge est la position pour tester les bobines d’allumage, la position 1 : résistance série du condensateur, position 2 capacité du condensateur, position 3 isolement du condensateur ou de n’importe quoi d’autre. (l’appareil à tester doit être relié aux bornes inférieures de gauche).
Le bouton du centre simule les tours minutes (dans les autres Bermascopes cela va de 100 tr/mn à 6 000 tr/mn)
Le primaire des bobines doit être relié aux 2 bornes inférieures de droite. Il y a 2 sens sur le bouton car les bobines réagissent différemment dans un sens ou dans l’autre.
Le bouton de droite diminue l’intensité dans le primaire de la bobine (1 intensité maxi, 13 intensité mini).
Le secondaire de la bobine doit doit être relié à la borne vert et la qualité de l’étincelle s’observe à l’éclateur.
Sinon je suis en Région Parisienne, si vous n’êtes pas loin vous pouvez passer.
La pince ne sert qu’à chauffer les condensateurs, les tests se font sur les 2 bornes inférieurs de gauche.
Question:
A quoi sert le voltmètre, sur mon appareil il indique toujours 12 volts ?
A quoi servent les 2 bornes à l’extrême gauche ?

Cordialement.

Marc1200

Bonjour,

oui bien évidement, pour les électrodes!
d’ailleurs j’ai un souci d’isolement du panneau lui même, fuites ht.

les 2 bornes de gauche sont pour les mesures V , le voltmétre y est relié pour certaine position du commut de gauche

les 2 bornes de droite ferment le circuit d’un testeur de continuité avec lampe témoin de droite.

Donc le potent central fait varier la fréquence…ce que j’ai fait n’est pas conforme!

j’ai cablé des fonctions inexistantes, au détriment d’autres perdues…

C’est la présence d’un oeil magique qui m’a induit en erreur , et fait réaliser un détecteur de zéro pour capacimétre…
dans un bermasscope , le « vrai » de chez VAR, l’oeil a cette fonction il me semble, à moins que ce ne soit une chaine d’apmplification audio qui au travers d’un hp en façade sert d’indicateur de zéro couplé avec un témoin…l’oscillateur étant d’une fréquence audible , j’ai un doute (pas ce modèle en ma possession)

pour ce qui est de la pince à condensateur , son potentiel est identique à celui de la borne noire, masse?

Je suis sur Orléans , paris c’est pas le pérou , m’enfin pour un bermascope…?

j’attends vos photos , et s’il vous prend l’envie de relever quelques parties de cablage, ma foi :laughing:
je ne connais pas vos compétences en ce domaine, pour ma part "je me défend comme on dit…;
car je vais attendre une occasion avant de monter à la capitale .

des nouvelles pour ceux qui suivent éventuellement ce sujet…

marc m’a envoyé qq clichés de son appareil, encore quelques détails en attente,

mais déja de quoi reprendre mon cablage à zéro.

D’ailleurs je dois remettre la main sur du fil de cablage isolé rigide pour rendre son aspect d’origine :unamused:photo 6.jpg

merci à marc et au forum, plus efficace que le boncoin sur ce coup…