Appareillage électrique d'antan

Les professionnels sont présent dans les comités de normalisation, mais uniquement les trés grosses entreprises sont représentées.
Les normes, n’en deplaise à certains, sont comme tout changement, pénibles pour les anciens habitué à autre chose, mais apportent un vrai plus de sécurité pour les jeunes qui n’ont pas été éduqués à faire attention.

Combien de travailleurs morts à cause du manque de sécurité dans les années 80 et combien aujourd’hui?

Beaucoup moins, grace aux normes et aux formation obligatoires.
C’était mieux avant? oui pour les entreprises de pompes funebres…

1 « J'aime »

Effectivement, il fut un temps où le mineurs n’était jamais sûr de ressortir du puits le soir. Et quand il atteignait l’âge de la retraite, il y avait de fortes probabilités pour qu’il soit touché par la silicose.

Finalement les normes ont du bon…

1 « J'aime »

C’est justement le problème ! Et quand il n’y a pas de grosses entreprises sur certains type de matériels, on fait quoi ? Et bien dans un bureau ou se trouvent des gens qui ne connaissent pas ou trés mal le sujet, on pond une norme qui n’est pas applicable.Et quelques mois aprés, une fois qu’on a bien galéré sur le terrain et investi dans des outillages, par exemple, les " normeux " reconnaissent leur erreur et reviennent en arrière en supprimant la nouvelle norme. Elle est pas belle, la vie ?
Je l’ai vécu, et je peux donner des détails si tu le souhaites.

Oui c’est un problème, qui est loin d’être simple à résoudre.

Dans une autre vie, j’ai participé à des comités de normalisation du CCITT. En étant salarié c’était une partie de mon travail, cela représente des budgets trés importants, impossible à supporter par les petites entreprises. Alors comment faire?

Les grandes entreprises défendent leurs interets futurs et tentent par le lobying d’empècher les outsiders de grossir. Monde de requins et pas de bisounours, faut pas se faire d’illusions

Faire payer l’état? rajouter un impot pour indemniser les petites entreprises qui participent.

Ce n’est pas si sûr. La moindre des choses, quand on prévoit une nouvelle norme, c’est de prendre la température auprés des professionnels du secteur. Je ne dis pas qu’il faille des réunions dans des bureaux parisiens avec 350 personnes, mais une simple lettre disant - " Voila ce qu’on compte faire, et pour quelles raisons. qu’en pensez-vous, donnez-nous votre avis " Ce n’est pas compliqué à faire, ça ne coute pas grand chose, et on sait ou on va.
Par exemple si tu fais une norme sur les tuyaux d’eau avec un certain diamètre, mais que tu ne connais pas le diamètre des appareils sur lequel ton tuyau doit forcément se raccorder, tu vas avoir des soucis de compatibilité. C’est ce qui est arrivé dans notre métier il y a quelques années !

1 « J'aime »

Je plussoie, et c’est, hélas, un grand classique, même (et surtout) dans le domaine pro ou industriel …Ce qui conduit parfois a supprimer et retirer du marché des produits qui étaient pourtant très bien …Ou parfois a faire des bricolages innommable pour contourner le problème , là ou c’est infaisable, ou impossible de travailler avec, ou encore quand ça ne se monte pas …(Marteau, burin, perceuse électrique … avec un résultat pire que si il n’y avais aucune norme )
Tout ça pour attendre que la nouvelle norme inadéquate soit supprimée (quand ils daigne la supprimer !)

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop.
De quoi parle t’on : de plomberie ?

C’est quoi cette norme (nouvelle ?) qui cause soucis de compatibilité avec les tuyaux d’eau.

Pour œuvrer dans le domaine de la tuyauterie avec de l’eau ou du gaz tout cela me semble normalisé depuis bien longtemps, pour ce qui est diamètres, filetages et dimensions.

Souvent la norme n’y est pour rien, mais on lui met tout sur le dos. Il y a bien assez de problèmes dus aux « bourdes » des fabricants avec des gammes qui évoluent sans assurer la compatibilité ascendante. Cela ce ne sont pas les normes mais le marketing du fabricant qui force avec ce moyen le client à tout changer.

Legrand qui change les plexo avec la position des trous de fixation incompatibles et immontables dans un mur béton sans bricoler. Ce ne sont pas les normes qui sont la cause de cela.

Non, pas de plomberie, mais presque ! :grinning:
Mon histoire de tuyau n’était qu’un exemple. Alors je vais être plus précius pour étayer mes dires.
Quand j’étais en activité ( fabrication et ventes de matériel de labo pour l’Education Nationale ) nous vendions beaucoup de becs BUNSEN, élément basique dont tous les anciens élèves se rappelleront forcément. Ces becs s’alimentent avec du gaz : de ville ou butane-propane. Et ceci depuis les années 1900, c’est pas nouveau.
Il existe une norme concernant les tuyaux destinés à alimenter ces becs : c’est le tube " NORMAGAZ " : un pour le gaz de ville, avec un diamètre de 12x18 mm, et l’autre pour le gaz en bonbonne, de 6x12. Ces tuyaux ont une durée de vie, avec une date limite inscrite sur le tuyau : à utiliser avant le…Jusque là, rien d’anormal, tout est OK, et le système a fonctionné comme ça de nombreuses années.
Le bec bunsen avait une norme, le tube qui va avec aussi, et ça fonctionnait très bien comme ça, de façon trés sécurisée, avec aussi des colliers " autocassants " qu’il fallait serrer jusqu’à ce qu’il casse, attestant ainsi que le couple de serrage adéquat était atteint.

Jusqu’au jour ou, en plein mois d’aout ( quand beaucoup sont en vacances, y compris le personnel enseignant !) une nouvelle norme vient annuler et remplacer la précédente, sans que PERSONNE, dans le métier : fabricants, distributeurs des becs et des tuyaux, ne soit informé.
Le diamètre des tubes avaient été changés ( je ne me souviens plus des nouveaux diamètres. Pas question évidemment de remplacer le matériel en service ( des millions de pièces ) ni les tuyaux idem !! Dans l’urgence, la rentrée ayant lieu chaque année début septembre, il nous a fallu cogiter une pièce intermédiaire ( pas bon pour la sécurité, ça !! ) qui permettait de relier les nouveaux tuyaux aux anciens becs. Les fabricants des tuyaux, mis devant le fait accompli, ne pouvaient pas, en si peu de temps, étudier une machine particulière pour cette nouvelle norme, et ils ont obtenu un délai, qui leur permettait aussi d’écouler leurs stocks. Les quelques fabricants de becs bunsen en Europe avaient le même souci avec leurs pièces. Et pas de budget pour l’éducation nationale afin de remplacer tout ça.
De nôtre côté, il nous a fallu cogiter pour faire fabriquer les adaptateurs, les faire homologuer etc…Ce qui a couté un max.

Quelques mois aprés, la nouvelle norme a été abandonnée, et on est revenue à l’ancienne.Moralité: beaucoup de temps, d’argent…de perdu.

Si les rigolos qui avaient pondu ça avaient pris le temps de consulter les principaux acteurs concernés, on aurait évité cette gabegie. Cela n’a pas été le cas.

Le tuyau gaz est remarquable pour remplacer un cardan entre 2 axes de 6mm non alignés

C’était vraiment une nouvelle norme ou pas plutôt un fabricant qui avait fait des changements de son propre chef et qui justement ne respectait pas les normes en vigueurs ?

Trop épais et donc trop rigide, à mon avis.Il existe des tuyaux souples qui font l’affaire !!

Le seul fabricant de ce type de matériel, je l’ai bien connu. Et ses becs bunsen étaient là bien avant la norme. Tu penses bien que j’ai suivi ce dossier de près, étant directement concerné.

En parlant de normes, de règles, d’usage…Rappelons-nous celles du Covid :

Allez, on va commencer la dictée.

Kevin, va écrire la date au tableau. T’as mis tes gants ? Prends une nouvelle craie surtout.

Marvin, éternue DANS TON COUDE ! C’est la 3ème fois qu’on change de masque depuis ce matin ! Va te laver les mains, AVEC DU SAVON cette fois-ci ! Oui, je sais qu’il n’y avait plus de savon la dernière fois…

Vous avez écrit la date, c’est bon ?

Qu’est-ce qu’il y a Cyrielle ? Je ne comprends rien avec ton masque, ARTICULE ! T’as pas de stylo ? Prends un crayon. T’as pas de crayon ? Bah prends un feutre, n’importe quoi, je sais pas moi… Non Julie, tu ne peux pas lui prêter un stylo, vous savez bien ! On a relu les règles Covid ce matin en arrivant.

Bon, Kevin, ton masque !

T’as lavé tes mains Marvin, ca y est? Comment ça y a la queue aux toilettes? C’est sûr qu’avec un lavabo pour 60 élèves, forcément y a du monde. Bon d’accord, prends une noisette de gel hydroalcoolique mais tu ne le LÈCHES pas cette fois !

Où j’en étais déjà ? Ah oui, la date ! C’est bon pour tout le monde ?

Lucas, c’est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n’est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME ! La prochaine fois, je te le confisque…Ah ben non !

Comment ça c’est l’heure de la récré ? Mais non, 10h10, c’est la récré des CP. Nous c’est 10h25.

Vous écrivez dictée et vous soulignez avec la règle. Pensez à la désinfecter avant !

Oui Mohamed ? La mine de ton crayon est cassée ? Va le tailler. T’as pas de taille-crayon ? Non, je ne peux pas t’en prêter un, c’est dans les règles Covid !

On commence la dictée. Vous êtes prêts ?

Marvin, DANS TON COUDE ! Mais noooon ! Ne te gratte pas le nez juste après ! Bon, GEL !

Kevin, MASQUE !

Rayan, le masque, ce n’est pas un BANDEAU DE PIRATE ! Je vais le confisq… ! Bon la dictée !

Julie MASQUE ! Marvin COUDE ! Sarah GEL ! Yasmine COUDE ! Sabrina GEL !

Argh, la récré ! Rappelez-vous, la règle des 1 : en rang 1 par 1 et à 1 mètre de distance…

1 « J'aime »

Bon, comme ça disgresse un peu du titre, je recentre le sujet avec cette prise et sa boîte d’encastrement, démontée il y a un moment sur une ancienne friche de France Télécom:

Je pense beaucoup plus rare à trouver que son homologue à fusible!

Tony

3 « J'aime »

C’est un Diruptor

Pardon Tony, c’est de ma faute ! Si un modérateur veut supprimer ma prose, ça éclaircirait un peu.Merci

Bonjour à tous,
Une ancienne multiprise

electrique tout en bakélite avec un dijoncteur.
La qualité est bien réelle et rien avoir avec une multiprise moderne.

3 « J'aime »

Une prise rasoir avec transfo d’isolement (Arnould) installée d’origine dans mon appartement de 1972.

Dans la série Mistral, une prise triple que je crois peu répandue:

Vue de l’intérieur:

Peut s’installer à la place d’une prise simple si on a besoin de brancher plusieurs appareils (c’est ce que j’avais fait pour brancher TV, magnéto et DVD sur une Mistral simple existante).
Celle des photos n’a jamais servi.

1 « J'aime »

Jamais vu. Elle a l’air costaud?