Appel aux amis de Rétrotechnique et doctsf (2025)

Comme tous les ans à cette période voici le moment de vous solliciter mais aussi de vous rendre compte sur ce qui a été réalisé !

Nous vous l’annoncions : Doctst a été intégré à Rétrotechnique.

Cela permettra d’optimiser encore les solutions techniques, et de simplifier la comptabilité.
Une seule équipe, une seule structure technique, une seule comptabilité : les conditions sont remplies pour la meilleure efficacité possible tout en limitant les frais.

Rapide retour sur 2025

• Le forum.
    Le nombre d’inscriptions est en forte hausse cette année, mais il ne s’agit pas toujours de « vrais » utilisateurs.
    Il est important de s’intéresser aux autres chiffres : 350 nouveaux sujets par mois, 110 utilisateurs impliqués au quotidien, et 80 nouveaux contributeurs par mois.
    Près de 600 000 pages vues par mois, dont les deux tiers par des utilisateurs connectés.
    Ces chiffres confirment la vivacité du forum qui poursuit sa progression.

• Les projets techniques et leurs mini-sites
    Après le succès du ModulAM, l’équipe technique mène une étude sur la réalisation de deux modules : le MiniTx et le FMx.
    Rétrotechnique a créé cette année un mini-site pour ces deux nouveaux projets techniques. Ces créations n’entrainent aucun surcout supplémentaire car les hébergements sont des sous-domaines des serveurs existants.

• Les expositions
    Cette année Rétrotechnique a fait des démonstrations du ModulAM et du MiniTx aux bourses de Saint-Aubin (39) et de Berck-sur-Mer (62).
    Rétrotechnique a fait fabriquer deux banderoles publicitaires pour marquer sa présence lors de ces bourses-expositions.

• Projet Memoriam
    Un nouvel espace est consacré aux sites internet abandonnés suite au décès de leur propriétaire ou à l’impossibilité de celui-ci d’assurer son fonctionnement.
    Ainsi, après le site Radio-Rétro de Jacques Caumeau, c’est le site Au Temple de la TSF de Dominique Lambert qui est hébergé à sa demande. Il est projeté de poursuivre avec un espace évoquant les grands noms de la radio (anciens magasins, dépanneurs, artisans), ainsi qu’un espace d’archivage des articles de presse concernant les membres de notre communauté.

• La lettre d’informations
    Un nouveau moyen d’information est mis en place : une lettre d’information pour être tenu au courant de l’avancée des projets.

Quelques projets pour 2026

• Un accès direct à une base de données d’articles sur la restauration d’équipements, la nature et le repérage des composants anciens, la réalisation de petits montages expérimentaux, des applications, des conseils, des astuces, des tests et mesures, des principes techniques expliqués simplement… avec un moteur de recherche par thème, sujet, référence, mot clé.Des auteurs amateurs vont régulièrement contribuer à alimenter cette base. Ils sont déjà en train d’écrire !

• Un espace évoquant les grands noms de la radio (anciens magasins, dépanneurs, artisans), ainsi qu’un espace d’archivage des articles de presse concernant les membres de la communauté Rétrotechnique.

Tout cela grace à vous
Soyez-en remercié !

Un rapport financier sera publiés en fin d’année.
Il en ressort que les dons en 2025 se sont élevés à 3456,00 € et ont couvert l’essentiel des charges.

Vous le savez, Rétrotechnique n’a rien à vendre. Et elle est au service de toute la communauté des passionnés de techniques radio et audiovisuelles anciennes.
Cette petite structure est animée par des passionnés bénévoles.
Mais les fournisseurs ne sont pas des philanthropes.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour continuer l’aventure !

Je le rappelle une fois de plus : en ces temps difficiles, que ceux qui sont contraints de passer leur tour cette année se sentent à l’aise : il y aussi d’autres façons de contribuer ! En aidant à l’animation et la bonne tenue du forum, en alimentant doctsf, en faisant connaitre nos sites et nos projets, en publiant les docs qui trainent au fond de vos tiroirs, en adressant des encouragements ou des suggestions, en invitant les clubs auxquels vous appartenez à faire partie de cette passionnante aventure…

Merci à tous, et bons préparatifs pour ces fêtes de fin d’année.

Bien cordialement

Jean-Michel Bourque au nom de l’équipe de Rétrotechnique :
Henri-Louis Jeanmonnod
Rémy Mur
Claude Terrier (qui termine sa mission en fin de cette année)
Daniel Werbrouck (qui nous a rejoints cette année)

Concrètement…

Paiement en ligne
Un module de don en ligne vous permet de glisser quelques euros dans la tirelire de rétrotechnique et doctsf (c’est la même !).
C’est parfaitement sécurisé, et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal.
Une option déjà utilisée par certains d’entre vous permet de faire un paiement régulier automatique. Une façon d’échelonner votre participation avec de plus petits versements.
Votre don en quelques clics

Paiement par chèque
La maison accepte aussi les chèques. Il peut maintenant être libellé à l’ordre de Rétrotechnique.
Me contacter en privé pour l’adresse d’envoi.

Paiement par virement bancaire
Nous pouvons vous envoyer un RIB par messagerie privée.

9 « J'aime »

Bonjour
le don est fait cordialement

1 « J'aime »

Bonjour. le DINO est nourri. :laughing:

1 « J'aime »

Ne voyant rien venir , devancé l’ appel en sept/oct , me souviens plus de la date :wink:

Bien reçu, le 12/11/2025 17:06
Grand merci !

1 « J'aime »

Joël , Claude , l’ Eure est à l’ heure ! :rofl:

1 « J'aime »

Pour moi, comme d’hab : début janvier :wink:

A +.

1 « J'aime »

Fait ce jour

1 « J'aime »

Donné au nourrain. :+1:

Et un de plus fait avec plaisir.

1 « J'aime »

Don effectué, avec grand plaisir.

:wink:

1 « J'aime »

Ok ce jour.
Bonne continuation…

1 « J'aime »

Fait à l’instant
Bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

bonjour a tous
Ok pour moi
A+

1 « J'aime »

Fait, Joyeux Noël a tous !!!

Avec plaisir et reconnaissance jm durand …

Appel aux dons : faire le 3637

1 « J'aime »

Aussi.

1 « J'aime »

:waving_hand:.
A donné ! Avec mes remerciements pour tout ce qui est fait au profit de tous ! :+1:
Bonnes fêtes, toutes proches ! :mx_claus::clinking_glasses::tada:
Cordialement.
DG

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne parviens pas à envoyer des sous par paypal en cliquant sur le lien. Je remplis la somme, le clique sur le bouton paypal mais le paiement ne se fait pas. Pouvez vous me confirmer que l’adresse mail pour le paiement est la même que l’an dernier (secretaire@…), je ferai le paiement manuellement.

bb

bb