Apprendre à réparer les radios anciennes

Merci Radioman33 pour le lien, je vais lire attentivement.
Radiolo, Thevenin; du point de vue technique je ne sais pas si c’est faisable mais je voulais intégrer le FM sur le commutateur variable qui est à gauche pour choisir les ondes avec la recherche des stations FM. Il faut déjà que j’apprenne à connaitre lire les schémas puis il y a cette particularité que je dois résoudre me paraissait plus compliqué que travailler sur un poste où il y a déjà le FM.
F6CER, bien entendu je n’exclus pas qu’il faut avoir de l’expérience et il faut des années pour cela mais il faut commencer quelque part, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Absolument d’accord , il faut commencer par de saines lectures avant d’envisager quoique ce soit

Bonjour.Et installer un module FM et, éventuellement, un module Blue Tooth, ce n’est pas trop compliqué si on sait souder et lire un schéma. La preuve : je le fais couramment, et ça fonctionne à tous les coups !!Par contre attention ! La bande FM que vous avez déja sur votre poste n’est probablement pas compléte. De nos jours, des stations périphériques se trouvent en dehors de l’ancienne bande, et donc…On ne peut pas les écouter !!

Je pense que c’est assez clair ce que je voudrais faire mais quand même j’aimerais préciser encore une fois que mon but ce n’est pas comme dit les chaines Youtube anglaise « enlever les boyaux » du poste et mettre un module bluetooth/fm. Je crois avoir vu sur une chaine un Monsieur anglais parlait de méthode « semi-permanent », si on veut enlever les modules rajoutées on le peut sans détruire la radio.
Je voudrais garder le poste dans son état d’origine, s’il faut changer des condensateurs etc. je le ferais, mais intégrer le système bluetooth/fm sur les boutons d’origine.
En suivant les conseils finalement je vais commencer sur le poste Philips pour m’habituer aux pratiques de réparation. Je n’hésiterais pas solliciter vos aides sous ce topic et j’espère trouver de l’aide. Merci encore !

Boarf
De toutes façons la FM c est bientôt terminé je crois
Faudrait plutôt mettre un convertisseur dab
:grinning:

:smiley:
J’ai vu la vidéo d’un gars sur Youtube, il a carrément tout enlevé de composant du poste original et il a mis une module capable de se connecter FM/DAB/LAN etc.
Il y a un moyen de mettre une telle module dans le poste en gardant les composant d’origine ?

Plus simple que le DAB c’est le Bluetooth, ensuite on peut mettre le programme ou la musique que l’on veut.

« La radio » même en DAB en radiodiffusion HF à la mode XXème siècle c’est un peu terminé maintenant, toutes les stations de radios sont sur internet, donc avec une tablette ou un smartphone on choisit ce que l’on veut écouter et on l’envoie en BF par Bluetooth sur la prise PU du poste qui ne subit aucune modification profonde.

Ou on achète ou réalise un ou plusieurs émetteurs locaux de faible puissance alimentés en Bluetooth également au moyen de tablettes ou smartphones démodés.

Ou encore le FM8 lorsque il sera opérationnel et proposé par Radiofil avec huit stations reçues par le web et remodulées en PO et GO.

Ce n’est pas à l’ordre du jour de l’ARCOM

1 « J'aime »

De toutes manières ils n’auront pas le dernier mot dans l’histoire, c’est et ce sera sans-doute une décision politique et non technique si elle sera prise.

Comme cela a été le cas en Suisse, les diffuseurs public et privés s’étaient mis d’accord avec l’office Suisse de régulation l’OFCOM en 2014, ils avait planifié arrêter la FM en 2022.
Mais le pouvoir politique a décidé de continuer ensuite jusqu’à 2024, et cela sera sans-doute encore prolongé, on parle maintenant de 2026.

C était une plaisanterie
La FM n est pas prête de s arrêter
Je penses plus qu’à terme la question sera économique quand la FM sera comme l am
C est a dire que les 3/4 des auditeurs d’une radio seront en dab
Ils considèrerons que maintenir les émetteurs FM coûte cher

1 « J'aime »

Bonjour Radioman33
Je viens de lire votre site Internet, section « BRANCHER UN POSTE A LAMPES », c’est excellent !
Merci beaucoup pour ce contenu
Eugène

Merci!
pour les solutions concernant les modules FM ou Bluetooth voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

hello,
le DAB est bien loin de « couvrir » toute la France!
La FM est encore là pour au moins 10 ans d’autant quelle est dans une bande de fréquence qui n’interesse personne…

3 « J'aime »

:plus_1: D’autant que ce n’est pas comme pour la TNT qui a remplacé l’analogique dans la même bande de fréquences UHF (bandes IV & V ) où l’on manquait de place (surtout avec l’avidité des Télécoms qui en ont piqué une bonne partie :imp: )
FM = bande II
DAB+ = bande III

3 « J'aime »

J’en suis beaucoup moins sûr que toi !!

la fin ou non de la FM n’est pas le sujet
on n’a pas encore commencé a aider a réparer ce poste

2 « J'aime »

Le ridicule est de transformer de vieux appareils en éliminant toute la technique d’origine en ne laissant que l’apparence et qu’une où deux lampes avec un nouveau HP chinois marqué sortant 100W alors que la finale BF ne sort que quelques W , cette supercherie ne peut être acquise que par des « gogos » qui se font plumés :heart_eyes:

3 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas encore commencé à vérifier le poste car je n’ai pas eu le temps pour le moment cependant le projet se précise …
L’idée est la suivante:

Je vais suivre les avis de certains pour commencer avec Philips BF 431 A
et ajouter
image La module FM/Bluetooth de celui-ci. J’ai vérifié celui-ci fonctionne mais je ne l’utilise pas en l’état donc pourquoi pas l’utiliser dans ce projet.
Voici les caractéristiques :
Modes FM / BT / clé USB / carte MicroSD / Entrée AUX
2x5W Ø52mm / 100Hz-20kHz / 4Ω
CC 5V / 2A

Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement
Eugène

s’il a une sortie BF on peut la raccorder a l’entré Pick Up du poste des le l’ampli BF sera remis en fonctionnement

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé les schémas sur Internet pour vérifier la sortie BF. Il y a un moyen de vérifier sans démonter tout ?