Après T1 , T2 et T3 , voici T4

Une bobine Tesla musicale est connue également sous le nom de Zeusaphone.

J’ai dis une bêtise
Comme le tube était sorti j’en ai profité pour dessiner un support
Et repérer les électrodes en même temps

Ben c’est pas une double triode mais une double penthode ( à chauffage direct )
Deux électrodes pour les filaments/cathodes
Une commune aux deux G2
Une autre commune aux deux G3 et au blindage interne
Et deux électrodes pour les deux G1
Plus les deux anodes qui sortent au dessus

Ce n’est donc pas une double E1200 ( j’ai marqué plus haut P1200 , mais c’est E1200 )

Finalement comme le tube est sorti de son nid , j’ai attaqué un projet de support
Deux plaques de plexi identiques ( qui ne m’ont rien couté , c’est de la récup dans les écrans plats )

Traçage des trous pour les électrodes et perçage , avec un gros perçage au centre pour le queusot
Les deux plaques seront éloignées de 7/8 mm pour placer entre les deux les pinces dans lesquelles rentreront les broches
Les broches seront fixées sur la plaque supérieure pour avoir accès électriquement aux broches du tube
Et la plaque du bas sera solidaire de celle du haut pour bien guider le tube


Les deux bobines de fil émaillé vendu par @marceljack tombent à pic pour ce nouveau projet

1 « J'aime »

tu est sur que le plexi va tenir a la chaleur ??
un tube comme cela ça doit chauffer un max

1 « J'aime »

Très bonne remarque
Pour être franc je n’y avais pas pensé
Mais c’est surtout au niveau des anodes que ça va chauffer et je peux monter un ventilateur
Je pourrais aussi faire circuler de l’air frais entre les deux plaques pour refroidir les électrodes

attention les coeffs de dilatation verre métal sont mariés
mais ventiler une partie du tube ( broches froides et verre chaud) il pourrait bien prendre un coup de chaud froid et se fêler

que conseille la doc pour son refroidissement ?
Plexi > nylatron ?
il n’y a pas de fortes tensions sur les broches du bas
un isolant mineral ?
Samicafolium
marbre ou ardoise ( comme les anciens tabkeaux electrique)

En bas c’est G1 G2 G3 et F/K
Les seules électrodes soumises à une forte tension ce sont les deux anodes

Je vais suivre votre conseil , essayer de trouver une autre solution , je n’ai pas envie de casser ce tube

J’ai pas loin de chez moi une boite qui peut faire des découpes de verre trempé à la demande
Je leur ai déjà fait fabriquer deux grandes plaques rondes avec un trou de 8mm au centre pour faire une machine de Wimshurst
Une fois trempé on ne peut plus y faire de trous et c’est très solide

Je devrai leur demander si à partir de mon gabarit en plexi ils peuvent me refaire deux pièces en verre

Pour revenir au T4 , voila la forme qu’il aura :

2 « J'aime »

Après une panne d’internet qui a durée 15 jours , me revoici

Suite à la remarque de @Radiolo j’ai décidé de faire différemment pour le support
De plus , pour ceux qui n’avaient pas trouvé les datas de ce tube , en fait c’est les même que le P-600A mais avec deux éléments dans l’ampoule

J’ai donc utilisé une plaque de je ne sais pas trop quoi pour faire la base
Puis tournage des plots des broches
Montage sur rondelles Belleville pour la dilatation et sorties sur des bandes de cuivres






Puis test des filaments puisque je connais la tension et l’intensité pour une lampe seule
Donc 10 volts à appliquer progressivement et 10 ampères par élément soit une vingtaine d’ampères


J’ai remarqué qu’il y avait des points plus brillants sur les deux filaments
Et au bout de quelques secondes , les deux ont claqués

J’ai un P-600 simple , c’est la même embase et même brochage à par que les deux connexion de G1 sont reliées dans le tube

L’autre me fera une belle déco , dommage il n’a pas du supporter les multiple déménagements

3 « J'aime »