Moi, j’abandonne!!!
Remplacez tout ce que vous voulez, pouvu que le correspondant, s’il est inexpérimenté, ne soit pas dans la m… ensuite pour avoir tout démonté, mal repéré, fait des erreurs au remontage, etc.
Lorsque on débute, il faut y aller pas à pas, et de conseiller à n’importe qui de rempacer tous les condensateurs d’un poste est parfois dangereux pour la survie du poste …
Bonjour à tous.
C’ est pourtant simple Bernard , je t’ ai marqué les indications au feutre sur ce chimique. Le brancher comme l’ autre et c’ est tout.
Ne pas oublier de laisser la RONDELLE ISOLANTE à la base de celui-ci au montage: les explications ont été données + haut par mes collègues.
A +.
oui Gilles, évident pour toi mais pas pour moi
ces inscriptions ne me parlent pas sauf la masse,
bon, je peux faire ce que me dis Pierrot
Le fil vert au 1er + du chimique
le fil jaune au 2ème + du chimique
le fil noir au négatif commun du chimique.
Heureusement notre ami Bernard n’est plus tout à fait un débutant
Il ne branche plus ses postes sur le 230 avant d’avoir bien vérifié qu’ils ne sont plus en 115V…
Et il sait que quand on dit remplacer les condensateurs au papier ce n’est pas « tous à la fois » mais bien un par un en vérifiant soigneusement à chaque fois !
exact Pierrot, merci à toi
et Monsieur Jeanmonod, je ne suis pas n’importe qui et même si j’ai des soucis à mémoriser certaines choses, je ne suis pas complètement idiot non plus . . .
Personnellement, je ne me casserais pas tant la tête à propos du chimique à remplacer. Le schéma est bien plus important et le chimique de remplacement sera certainement bien différent. Un point très important, qui a déjà été évoqué, est que le pôle négatif du chimique n’est pas connecté au châssis de l’appareil. Comme la grande majorité des chimiques a le pôle négatif au boîtier, il faut intercaler une rondelle isolante. Si le chimique d’origine était l’un des rares modèles à ne pas avoir le pôle négatif au boîtier, il faudra faire très attention pour ne pas vous mélanger les pédales. Voyez le schéma pour être sûr comment ça se goupille.
Le chimique de remplacement devra être de fabrication récente et de bonne qualité. Sinon ce n’est pas la peine.
Douces salutations sans produits chimiques !
C’était une plaisanterie, voyons !
Désolé d’intervrir au beau millieu de votre sujet sur le Royal Jicky, mais des précisions s’imposent.
La réponse que j’ai faite à Pierrot ne vous concerne pas personellement, elle répond à un pic de sa part a mon égard dans le message que j’ai précédemment cité.
Pierrot a souvent cette réponse toute faite pour les demande d’aide sur nos forums « remplacez tous les condensateurs », cela souvent ne résous pas concrètement le problème soulevé par le demandeur, et dans certains cas (si ce n’est pas le votre tant mieux) complique ensuite l’aide à apporter au demandeur pour résoudre son problème si les nouveaux condensateurs ont été mal choisis ou mal câblés.
Il y a en effet (et vous l’avez relevé dan votre 1er mesage sur le forum « l’oeil magique ») différentes façons et opinions d’aborder la remise en route des vieux postes de radio et chacune doit pouvoir se faire entendre.
Certains anciens dépanneurs ou radio-amateurs privilégient la « sécurité de fonctionnement » et profirent lorsqu’ils opérent un poste de remplacer tout ce qui pourrait raisonablement tomber en panne ou s’écarte des tolérances mesurées avec les testeurs de composants que l’on trouve de nos jours pour trois francs six sous.
On se retrouve ensuite avec un châssis qui n’a plus rien d’original et dont la « sécurité de fonctionnement » n’est pas beaucoup plus grande, le transfo d’alimentation par exemple, avec des isolants fatigués et cuits par la chaleur peut griller n’importe quand, même si vous avez remplacé tous les condensateurs et placé le répartieur de tension sur 250 volts.
Mon approche est différente, je ne remplace que ce qui est effectivement défectueux et nuit au bon fonctionnement de l’appareil, laissant le maximum de condensateurs et composants originaux, l’appareil pourra tomber à nouveau en panne, qu’importe cela me donnera une occasion de m’y replonger.
Bonsoir à tous.
C’ est bien pour ça que pour aider notre ami Bernard: pour ma part, si vous avez suivi mes interventions sur les 2 Fora, j’ ai bien précisé de << commencer par remplacer les chimiques et si le poste ne fonctionne toujours pas, après voir les autres condos dont celui de liaison B.F. >> donc ne pas faire tout ça d’ un seul coup mais par étape.
A +.
Bonjour
une remarque cependant ,de plus en plus souvent les gens qui veulent réparer ou remettre un état un poste n’ont absolument aucune connaissance en radio , c’est une mode « vintage » , malheureusement après une bonne centaine de réponses et aucun résultat pas mal d’appareils finissent à la déchèterie :mrgreen:
réparateur fut une profession , ça ne s’improvise pas en cinq minutes et il y a un minimum de bases a apprendre :
internet permet une infinité de lectures du plus simple au plus compliqué par exemple :
radioman64.e-monsite.com/
pascalchour.fr/conseils.htm
tsf36.fr/trucs.htm
et puis , on lit partout « changez les condensateurs » pourquoi pas mais si on ne sait pas pourquoi ni à quoi ils servent et puis … pourquoi ne pas changer les ampoules les lampes les résistances ou … le châssis ? après tout ils ont le même age ! et puis lorsqu’on a un pneu crevé il y a trois méthodes :
-on le regonfle sans réfléchir
-on le répare si on sait comment
-on en achète un autre
c’est un choix
Bien dit, F6CER !
Moi non plus, je ne me mettrais pas à réparer un avion de chasse ou un sous-marin. Je ne l’ai jamais appris et je sais fort bien que je ne l’apprendrai pas en dix minutes. C’est un métier, mais pas le mien.
Oui, je sais bien… Il y a des gens qui savent tout faire…
Douces salutations désolées !
c’est certainement souvent vrai et je l’ai vécu sur mon forum dédié aux machines à vapeur et moteurs à air chaud.
Mais pour ce qui me concerne c’est un peu une passion depuis tout jeune, j’ai toujours été très attiré par les expériences, mais j’aurai préféré recevoir une mallette du « jeune radio » plutôt que « le petit chimiste »
je m’amusais déjà à démonter de vieux postes, oh pas pour les réparer car je n’y connaissais rien, mais je bricolais en soudant une diode OA90 sur un écouteur de téléphone, puis un fil d’antenne et un autre de terre, j’étais super heureux de pouvoir écouter France inter!
Puis je faisais énormément d’écoute sur le vieux poste à la maison, et la passion de l’écoute ne m’a jamais quitté,
et quand j’ai vu qu’il y avait des forums pour les passionnés de radio j’ai vu qu’avec de l’aide je devrais pouvoir remettre en état de fonctionnement un poste qui ne donne plus rien et voilà que j’ai atterri ici
Merci pour les liens, surtout celui ci que je trouve vraiment super et instructif et que je me mets immédiatement dans mes favoris tsf36.fr/trucs.htm les autres y sont déjà
Merci à tous pour votre patience
Bonjour cher ami,
Vous devriez avoir l’EPR comme livre de chevet, vous pourriez y trouver toutes les réponses à vos questions, le rôle des condensateurs de filtrage, leur repérage et pourquoi le - n’est pas toujours à la masse…
Sachant qu’il y a encore des personnes qui l’ignorent, je précise que c’est l’Encyclopédie Pratique de la Radio, vendu aujourd’hui à plus de 3000 exemplaires.
Daniel Maignan
Pub !
Bonjour Daniel , tu as entièrement raison , les livres comme le tien sont une ressource pour tous les passionnés qui veulent apprendre j’ai honte de ne pas t’avoir cité mais c’est tellement une évidence que je n’y pensais plus !
alors pour en revenir à ce poste, j’ai donc connecté les fils comme indiqué, à savoir :
Le fil vert au 1er + du chimique
le fil jaune au 2ème + du chimique
le fil noir au négatif commun du chimique.
et quand j’ai allumé le poste, il y a eu des étincelles dans la lampe UY41 et un peu de fumée sur le transfo, bien sûr j’ai très vite débranché le poste
maintenant la question c’est pourquoi?
Oui, oui… Mais c’est en vain que j’ai essayé d’y trouver la différence qu’il y a entre un transformateur d’alimentation de radio et un transformateur d’alimentation de TSF.
Douces salutations ignorantes !
Tu as le choix :
- une erreur de branchement
- la redresseuse UY41
- des condos papier défectueux
- des court-circuits dans le câblage…
Commence par mesurer la résistance entre la ligne + HT et lamasse, la résistance de 150 ohms entre le commun du chimique et la masse…
As-tu changé le chimique de 50µF 25V ?
Bonjour,
Après toutes ces péripéties la « fumée » serait presque naturelle. Faites comme vous le suggère Pierrot mais avant de remplacer la lampe vérifiez que les condensateurs papier ne sont pas en CC, notamment le condensateur de liaison sur UL41 (Cependant je penche plutôt pour une erreur de câblage car le poste aurait fumé dès la mise sous tension initiale).
S’il « ronflait » au départ il faut impérativement remplacer le 2x50µf, sans oublier la rondelle isolante avec le châssis.
Bon dimanche