Ce qui trahit ces mails c'est souvent la véritable adresse: l'emetteur met service@free.fr a la place de son nom (là ou on mettrait normalement Jean Duchemol) et derrière il y a une adresse louche comme free.seeervice111@gmail.com, De cette manière même quelqu'un d'experimenté et distrait pourrait s'y prendre... jusqu'a temps qu'il lise le contenu. Ca dépend du client de messagerie utilisé mais il est possible de voir cette adresse soit avec un clic droit sur le message puis "propriétés", soit dans l'en-tête "De: NomDeLaPersonne "
De toute façon ils se fichent que la plupart des gens en rient étant donné que sur 10 000 ou 20 000 mails envoyés il vont avoir plusieurs dizaines de pigeons qui vont tomber dans le piège, c’est eux qu’ils visent.
C'est plus vrai que nature, mais c'est bien un piratage de la page officielle, le but est uniquement de vous extorquer vos coordonnées.
Déjà la page est non sécurisée, et si on clique sur diverses rubriques, cela vous ramène toujours sur la même page, seuls les champs d'identification fonctionnent.
Comlment une personne agée peut elle déceler la supercherie ?
Il suffit a l’escroc de copier la vrai page puis de le mettre sur son propre site (la refaire prendrait un temps fou et ne serait pas forcément pareille) et rediriger les infos entrées dans le formulaire donc elle est trait pour trait indentique a l’originale! Ca ne prend que quelques dizaines de minutes! Par contre ce qui est impossible a reproduire c’est l’adresse du site: Tous les sites des services publics sont, comme vous l’avez remarqué, sécurisé et en .gouv.fr (https://*.gouv.fr/), personne d’autre que l’état ne peut obtenir une adresse comme celle ci donc il faut bien être attentif a ça.
Pour les sites de boîtes privées (EDF, Bouygues, etc) c’est un peu plus compliqué puisqu’ils n’ont pas toujours une adresse « logique » mais en règle générale une société chez laquelle vous avez souscrit un abonnement auparavant ne vous demandera JAMAIS des infos personnels (nom, prénom, adresse) et surtout pas bancaire.
Dans le doute, ou une recherche sur google ou un appel au service concerné vaut mieux que de confier des informations sensibles a une personne malveillante
Merci de m’avoir répondu je désire l’acheter et je suis prête à un
rajout de 15 EUR
afin que l’article me soit réservé, cependant j’aimerais vous envoyer
l’argent en
espèce dans une enveloppe via le service de livraison de courriers DHL
EXPRESS à
votre adresse et une fois l’argent reçu, j’enverrais un service
d’enlèvement à votre
domicile à mes frais.
Sur ce, merci de me laisser le montant globale et votre adresse
postale et le NOM à
mettre sur l’enveloppe contenant les sous afin que je puisse
rapidement vous l’expédier.
Mes coordonnées :
Valérie Genimart
Vaux 435
6600 Bastogne
Cordialement.
Bonsoir,
Pas de problèmes, je veut bien vous le réserver pour 15 € de plus.
Mais pas d’envoi d’espèces car on as déjà eu des soucis chez nous de vol d’espèces assez sérieux.
Vous pouvez me payer soit par PayPal soit par virement bancaire ou encore par chèque.
Je vérifie toujours le versement sur mon compte avant envoi.
Je peut vous donner mon RIB dans le cas d’un virement bancaire.
Le poste est a vendre 50 € + les 15 € de réservation ce qui donne 65 €, les frais d’enlèvement ou d’envoi sont a votre charge.
Quel service d’enlèvement vous voulez utiliser et comment cela se passe ?
Mes coordonnées :
Cordialement
Bonjour
Comme convenu je tiens à vous informer que j’ai déposé le courrier pour son expédition rapide et sécurisé au service DHL et j’ai dû rajouter 100€ car vous devez payer les frais d’assurance avant l’envoi vu le montant.
Donc j’ai fait un courrier contenant 165€ afin que vous recevez l’argent comme convenu une fois que vous aurez fait le nécessaire.
Je vous prie de bien vouloir consulter votre boîte mail et spams ou indésirables à votre adresse mail car le service DHL m’a fait savoir qu’il allait vous envoyer une notification pour le dépôt, l’on t’il fait? Veuillez me laisser un message une fois que vous aurez fait le nécessaire pour recevoir les sous.
Merci pour votre compréhension.
En attente de vous lire
ensuite, j’ai reçu ce mail menant au faux-site arnaqueur (qui n’est en soi qu’une vulgaire page) :
Nulle part je n’ai lu que " System " indiquait que la situation des pauvres était enviable ! De la même façon, on pourrait vous rétorquer que si vous enviez les riches ( qui profitent de tout, qui ne paient rien , qui roulent carosses etc…etc…) rien ne vous interdit de devenir riche !
D’ailleurs, ce terme de riche ( tout autant que celui de pauvre, d’ailleurs ) m’agace un peu : à partir de combien on est riche ? à partir de combien on est pauvre ? Si vous enlevez le SDF d’un côté, et le PDG d’une multinationale, avec son haut de forme et son cigare…Tous les autres seraient de la classe dite " moyenne ",a lors ??
Moi je pense plutôt qu’on est toujours le riche de quelqu’un, ou bien aussi le pauvre de quelqu’un. Vous trouverez toujours un plus riche que vous et un plus pauvre que vous.
Vaste programme, eut dit le Général !!
bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec Guilhem.
pour ce qui concerne les salariés bénéficiaires de la hausse de 25,75% de la CSG
et bien…on est dans le dur.
je suis retraité et ma femme salariée. on va pouvoir comparer son gain de pouvoir d’achat avec la perte du mien. ça vous dit?
Alors les 2 (comme prévu) ont « bénéficié » de la baisse du pouvoir d’achat induite par les 25,75% de hausse de la CSG.
Mais comme je suis retraité on me laisse avec ma perte.comme un oisif que je suis.
ma femme qui est salariée bénéficie d’une « prime » qui compense à hauteur de 30% sa perte!!
Donc elle bénéficie d’une baisse de pouvoir d’achat moindre C’est génial. Où est-il l’autre, que je lui montre les feuilles de paie devant tout le monde et lui d’expliquer que c’est pas pour tous le monde mais uniquement pour une certaine catégorie de salarié et patati et patata …
au total : une arnaque de plus opérés par des gens qui sont malheureusement élus sur des programmes toujours plus improbables et cyniques. et qui ignorent tout des salariés, et des retraités.
Pour ce qui concerne l’autre « augmentation » du pouvoir d’achat la suppression de la TH, ça ne se fait plus ou pas avant 2020, autant dire jamais.
la redevance se prend déclare sur l’imposition sur le revenu donc pour l’instant éternelle elle aussi.
Comme vous, avec l’eau sous les ponts, j’ai vu pas mal de ces cancres passer au « pouvoir » (pouvoir de nous faire Ch…ier). Ils ne m’ont jamais rien donné qu’il aient repris par ailleurs.
Pas d’illusion.
gueule de bois avez vous dit?
@+
Bonjour,
Notre président parade en balançant ça et là une petite idée sans vérifier si ce sera possible, comme un monarque au temps des rois…
Je me demande comment les Français ont pu se laisser berner à ce point, en élisant cet extra terrestre…
Et nous avons bien trop de députés, chacun veut faire sa petite loi qui portera son nom, couronnement d’une carrière politique.
Alors chaque nouvel élu cherche ce qu’il pourra bien inventer pour pourrir un peu plus la vie de ses électeurs, et la plupart y arrivent, hélas…
Quel rapport a cette discussion avec le sujet d’origine, les arnaques internet ?
Pour revenir au sujet:
Plusieurs signes permettent généralement de voir qu’il s’agit d’une arnaque sans même ouvrir le message, c’est déjà le titre qui comporte des signes anormaux (* - _ : et j’en passe) pour tromper les filtres de spam, et aussi l’adresse d’origine du mail qui n’a rien à voir avec l’expéditeur annoncé dans le titre.
Ensuite il faudrait vraiment être naïf pour croire au message étant donné sa rédaction pleine de fautes et l’invraisemblance des gains proposés …
bonjour,
parce qu’il est facile d’éviter les arnaques d’internet et impossible de revenir en arrière pour les arnaques gouvernementales
Du coup, quelle astuce pour les éviter?
yen a pas
@+