J’ai reçu les mêmes mais avec les entêtes de La Société Générale et du Crédit Agricole
Où tu n’as pas de compte, je suppose
Bien sûr
Et de la banque postale et du CIC:
ils ratissent large!
Et aussi la banque du sperme ou j’y ai des actions en bourse
Tiens, en v’là un nouveau !
Bonsoir à vous tous.
Je ne me souviens plus du site où j’avais demandé une datasheet d’une imprimante, (site basé au Texas, U.S), pas de réponse, j’avais fourni mes coordonnées cb.
Mais en allant sur le web, il y’avait quand meme beaucoup de plaintes !
Ça me fait penser à un des intervenants sur le forum, qui cherchait une notice de dépannage,
À savoir que quand vous êtes « épinglé » avec votre CB, même si vous n’aurez jamais reçu votre notice de dépannage, vous serez « ponctionné » tous les mois !
Donc, faites changer votre carte bancaire !
Ça m’est arrivé, j’ai compris l’arnaque.
Bonne soirée.
Pour éviter cela il y a les e-cartes.
Ou Paypal.
Attention aux arnaques émanant soi-disant des « sauveteurs en mer ».
Cela fait deux fois que je reçois cet appel téléphonique censément pour aider financièrement les « sauveteurs en mer ».
Maintenant, je raccroche sans autre forme de procès, dès que j’entends la personne me dire qu’elle appelle au nom des sauveteurs en mer.
Free mobile s’est fait pirater, une énorme fuite de données, pouvant concerner plusieurs millions d’abonnés,
Free a l’obligation d’avertir chaque abonné concerné par la fuite, surveillez vos mails si vous êtes abonnés chez eux.
Le mail que Free envoie à ceux qui sont concernés par le vol de données :
Chère abonnée, Cher abonné,
Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.
Cette attaque a entraîné un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).
Aucun de vos mots de passe n’est concerné.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.
Je confirme, j’ai reçu ce mail hier !
Dans Journal du geek : « L’annonce d’une fuite de données massive sème la panique chez les abonnés Free »
Ha bon ?
Ce qui me fait marrer, c’est que malgré le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), c’est un désordre sans nom.
Une désinvolture à tous les étages de ceux qui stockent et exploitent ou revendent vos données.
Pourtant y’en a du baratin comme quoi l’entreprise est respectueuse de vos données et du respect de la règlementation RGPD.
Amusez-vous à donner sur un site internet, une adresse mail que vous venez de créer et que vous utilisez pour la première fois, en cochant toutes les cases pour vos données ne soient pas utilisées à des fins marketing.
Et bien malgré cela vous allez recevoir très rapidement des messages sur cette nouvelle adresse email
L’on s’offusque que nos données personnelles seraient piratées à notre insu alors que beaucoup de personnes diffusent elles-mêmes leurs données personnelles à la terre entière sans le moindre soupçon d’inquiétude.
Chez les commerçants, sur les sites de vente en ligne, mais aussi à votre banque et à vos fournisseurs, chez le médecin, à la pharmacie… des lieux qui a priori vous semblent digne de confiance. Mais sur quoi vous basez vous pour penser qu’ils seraient vertueux ?
Accuser les sites douteux et se taire sur le non-respect de la loi par des commerces locaux ayant pignon sur rue, c’est étrange.
Demandez donc à votre pharmacien à qui il diffuse vos données et pourquoi faire?
Le pharmacien diffuse à ses partenaires ce qui vous a été délivré. Dans quel but? avec quelles précautions? Ce n’est pas lui directement, mais son logiciel de gestion d’officine, et il ne contrôle pas vraiment cette diffusion. Pour rassurer le patient trop curieux, il vous sera répondu que c’est anonymisé, foutaise, car par recoupement, il est très facile de retrouver les infos manquantes,
Les grandes entreprises, les services publics délèguent ou sous traitent à des prestataires informatiques leurs systèmes, ces infogérants font aussi appel à des prestataires, plus personne ne sait qui a accès aux données et ce n’est pas la priorité. C’est aussi de la revente et du commerce des informations clients pour faire du marketing direct.
L’on entend souvent parler de fuites massives de données : mutuelles, banques, operateurs télécom.
Quelles enquêtes ? quelles explications sur les fuites, quelles condamnations pour négligence ou fraude, quelles procédures mise en œuvre pour éviter que cela ne se reproduise ?
Rien, circulez y‘a rien à voir
Que proposes-tu alors ?
Houla, faut pas s’énerver comme ça, c’est mauvais pour la santé.
Bon, la CNIL, ça vaut ce que ça vaut mais on y trouve quand même un début de réponse aux questions posées Les sanctions prononcées par la CNIL | CNIL
Pour mémoire, les peines encourues :
Jusqu’à 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires mondial pour des manquements relatifs à la mise en conformité.
Jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial pour des manquements relatifs aux droits des personnes.
Je peux vous assurer que lorsque ça a été voté, ça a eu son petit effet dans les grandes entreprises…
Quand j’ai souscrit mon abonnement chez mon opérateur (SFR),celui-ci m’a créé une adresse mail que je n’ai jamais communiqué,(j’en ai créé d’autres)et cette adresse est réservée aux relations avec cet opérateur.Or,je reçois sur cette adresse, des mails douteux, dont certains se faisant passer pour SFR me font des propositions pour des « points fidélité » ,ce qui n’existe pas chez SFR.
Alors …
Oui, certains opérateurs sont les premiers à divulguer / vendre nos données personnelles.
J’avais une adresse mail chez club-internet, racheté par Neuf, puis par SFR.
C’est une adresse que je n’utilisais plus depuis longtemps, et complètement inactive depuis des années. J’allais voir la boîte de réception de temps en temps.
Lorsque c’est passé chez SFR, j’y ai reçu d’énormes quantités de Spam et autres escroqueries.
Je vais voir de temps en temps, et j’efface des dizaines ou centaines de spam à chaque fois.
Maintenant cette adresse mail me sert de dépotoir lorsqu’il faut donner une adresse sur un site douteux.
Alors, imaginez, ce qui se passera lorsque tout, y compris achats internet, opérations financières et de banque, payements , même ouverture d’une maison ou d’une portière de voiture, se passera uniquement à l’aide du portable, quand les cartes, les chèques et les espèces auront disparus !
Bonjour les arnaques !
J’enfonce le clou !
Aucun complotisme, rien que de simples constatations . (je prends les devants, quand on connaît ses saints, on les adore.)