Arnaques et phishing

pas de problème, je n’ai pas de compte au Crédit Mutuel :laughing:

1 « J'aime »

Nième tentative! Pfffffff!

Je ne suis pas surpris, avant de passer à l’informatique, ils fabriquaient du chewing-gum!

Bonjour,

A savoir, si votre CB fait l’objet d’une utilisation frauduleuse, le service adoc vous appelle sur votre ligne officielle… Évidemment… car il leur faut une réponse rapide.

Donc tout mail alarmiste sur l’usage de votre CB est forcément une arnaque.

1 « J'aime »

Ou même appel téléphonique…

Jean-Louis

Evidement, si l’interlocuteur vous demande les codes… Mais si le discours est simplement, êtes-vous à l’origine de cet achat douteux à l’autre bout de la planète, faites vous opposition? Voulez vous bloquer votre carte etc… Ben on ne raccroche pas au nez de l’interlocuteur et on répond. Il suffit d’en faire l’expérience… Tout ça pour avoir payé un parking d’aéroport qui garde vos coordonnées très longtemps sans en avoir les compétences… Et rebelote il y a 1 mois pour un autre service publique…

Ces histoires de fishing/arnaque c’est seulement une des nombreuses manières d’avoir des problèmes… Je trouve que les infos montrent surtout une incompétence chronique face au piratage de données sensibles, client, médical, ce qui se vend très bien…

J’ai écrit le commentaire antérieur à toute fin utile, comme les autres exemples concrets partagés. Le débat… sans moi.

Dans le baba le petit bonhomme vert ! :+1:

A +.

" Une affaire qui pourrait faire jurisprudence dans ces cas, souvent très nombreux, où une banque refuse un remboursement sans prouver que le client est fautif."

Pour information, la jurisprudence est déjà bien établie dans ce domaine. Mais dans ce contexte particulier, les banques ont toujours pour habitude de contester. Ça suffit pour décourager certaines personnes d’aller plus loin.

Le petit bonhomme vert “ Crédito” qui a 25 ans a été créé volontairement avec une allure sympathique et conciliante pour humaniser le crédit de consommation et plus particulièrement dans ce cas, le crédit renouvelable qui était auparavant “révolving”.

La semaine dernière j’ai reçu dans ma messagerie un SPAM de :

Agence Nationale TAI” suivi d’un n° d’amende .

Je l’ai viré immédiatement . En ce qui concerne l’envoi des contraventions, c’est assez flou pour moi car certaines sont envoyées par mail mais le plus souvent par courrier postal.

Patrick.

Une amande en retard ?

Et il vous êtes arrivé d’en payer une dans le passé ?

J’ai simplement reçu un avis de payement (direct depuis mon compte) et basta, pas de n° ou demande de payement dans les x jours. Pas de mail, j’ai payé.

Pour tout dire, j’avais deux amandes a payer reçu ensemble suite a mon déménagement.
J’ai payé par informatique, mais j’ai envoyé les deux, mais payé q’une fois. Bien sur, ils ont rectifié.

Groland illustre la vulnérabilité face aux arnaques téléphoniques à travers le récit d’une personne persuadée d’avoir remporté une grosse somme d’argent.
Ce sketch satirique dépeint l’escalade absurde des demandes frauduleuses et l’ingéniosité des malfaiteurs pour soutirer de l’argent à une victime crédule

1 « J'aime »

De quel “compte” s’agit-il ?

La dernière amende que j’ai payée dans le passé remonte à 1977 pour un dépassement d’horaire de stationnement à Paris . A cette époque tout était manuel et on avait droit à un joli papillon sur le parebrise déposé certainement par une Pervenche qui venait de remplacer les Aubergines.

J’ai un doute sur le message que j’ai viré immédiatement car il était dans les spams et qu’il commençait par: “ Agence Nationale” en toutes lettres puis TAI en abrégé. Je n’ai rien trouvé sur le net concernant une arnaque possible mais je constate qu’il est de plus difficile de trouver une réponse à la fois simple et correcte depuis que l’I.A . s’en mêle.

Mise à part les quelques demandes de modifications de “Paypal” pour lequel je n’ai pas de compte, je n’ai jamais reçu de messages douteux .

Patrick.

Je me suis mal exprimé, l’avis venait des services a Rennes (Amandes automatisées) et ils se sont sevi sur mon compte de le banque postale.

Une amende, on dit aussi une prune, à ne pas confondre avec l’amande dont on mange le cœur après avoir cassé l’enveloppe…

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les avis de paiement des amendes routières ça se passe (pour le moment ) par courrier, même en cas de retard et paiement majoré. Pas de relance par voie informatique.
Ca m’est arrivé dernièrement, j’avais fait le paiement en ligne mais n’avait pas abouti complètement et j’ai recu l’amende majorée par courrier postal.

Jean-Louis

Jean-Louis

2 « J'aime »

L’amande est le fruit de l’amandier arbre qui fait partie des “prunus”.

Merci pour la précision concernant les amendes routières qui sont envoyées par courrier postal.

Patrick.

plus vrai que vrai, mais lien sous "CONSULTER… " est vérolé
et de plus envoyé dans la messagerie de mon forum :laughing:

bonsoir

Ce soir je trouve un SMS arrivé sur mon portable horodaté de 16h43, du n° suivant : 07 76 42 93 86 me disant " transaction en cours de 1083.99 euros. saisissez le code 089765 pour confirmer votre achat ., si non autorisé appeler le service des fraudes au 01 89 62 61 60."

Bien sur il n’ y a pas de case pour taper ce code de validation : )

bien sur aussi je n’ai pas de transaction d’achat en cours de ce montant , c’est pour m’extirper mon RIB et me gratifier d’ une entourloupe !
et bien sur je n’appelle pas ce numéro.

au cas où , j’ ai verrouillé ma CB et prévenu ma banque .

méfiance , avec ces fichiers officiels piratés sur la DGI … " ils " ont nos n°os de téléphone et connaissent nos revenus !

ce que f dit l’ IA :

Le numéro 01 89 62 61 60 est associé à des séries de numéros virtuels souvent signalés pour des risques de démarchage abusif ou de tentatives de fraude par de faux conseillers. [1, 2]

1 « J'aime »

Bonsoir.
Ne pas répondre à ces mails et sms foireux.
Car en face, ils ne sont pas sûrs de votre e-mail ni de votre num de téléphone.
Leur répondre , le début des ennuis.
Donc à mettre à la jaille, poubelle !

2 « J'aime »