Arnaques et phishing

je suis riche!

Mais, non, c’est vrai
La FDJ est bien Av de la Voie Lactée à Boulogne

Par contre l’adresse en gmail :slight_smile:

Nous nous réjouissons pour toi.
Comme souvent je vais dire « ben non » pas riche et tu risques de te faire plumer
Mais je suis sans doute pessimiste.

Maitre VEY que tout le monde connait, est avocat pénaliste et pas huissier de justice.
Il était associé avec Éric Dupond-Moretti.
Rien que ça, fait qu’il a sans doute autre chose faire que de s’occuper de tirages de loteries.
Comme noté par Christian l’addresse mail
Plein d’autres détails:
-absence de date dans l’envoi alors que la réponse doit etre envoyée sous
heures.
Demander la profession, pourquoi ne pas demander la pointure des chaussures?

Pour info, voici les services sur lesquels il est possible de s’identifier avec une PassKey Fido en version démat’:

Ne pas confondre avec ça :smiley: :

A +.

1 « J'aime »

Pour vérifier la légitimité d’un site:

Scanner de site Web pour les URL suspectes et malveillantes.

2 « J'aime »

il y a aussi

et

Le malfaiteur se fait passer pour un avocat prétendant aider les personnes escroquées avant de leur soutirer de l’argent

j’ai vu ce reportage. Ben je dirais qu’il faut quand même être naïf pour se faire avoir 2x de suite ! Tu es conscient d’être victime d’une arnaque, un mec que tu connais pas te propose par internet de t’aider et tu lui donnes ton fric ? C’est que tu en as trop !!

parfois je me demande si ces vidéos ne sont pas des "montages " pour faire le buzz :thinking:

2 « J'aime »

je ne sais pas. Il paraît qu’une dame a donné des centaines de milliers d’euros à « Brad Pitt qui était malade et avait besoin d’aide »… Et la dame se défend d’être stupide ou naïve. Trop riche en tout cas, quoique c’était l’argent de son mari. (Qui ne surveille pas bcp ses comptes !)

Ptet que c’est vrai ou ptet que c’est faux,

elle est venue pleurer en direct qu’elle n’en pouvait plus d’être la risée du pays.

Je reçois ceci dans ma boite email.

Tout paraît correct, c’est l’Assurance Maladie qui m’informe avoir effectué un remboursement sur mon compte, comme elle le fait habituellement.

En regardant l’adresse email de l’expéditeur (qui se cache derrière le titre : InfoSante), je constate que ce message provient de l’adresse suivante : info@cirec.cr

Après recherche, .cr, ce serait le Costa Rica. :astonished_face:

Je suppose qu’il ne faut pas cliquer sur le lien intitulé : accéder à mon espace… Mais je crains que 9 personnes sur 10 ne le fassent.

:woozy_face:

1 « J'aime »

La prudence et le bon sens.

Pour un fournisseur habituel, la banque la sécu, un assureur, il ne faut jamais cliquer sur le lien contenu dans un Email.

Quoique, souvent juste cliquer sur le lien n’est pas forcement unu catastrophe (cela peut l’être)

Ce qui est problématique, surtout si le vrai site est trés bien cloné, c’est de s’identifier en donnant son identifiant et mot de passe ce qui va permettre au site pirate d’usurper votre identité et de potentiellement vider votre compte,

C’est vrai que l’on peut se sentir trés satisfait de recevoir un remboursement des impots ou etre l’heureux gagnant de 50 000 euros à une loterie, mais cela est assez rare dans la vrai vie…

2 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de compte “Paypal” mais depuis plusieurs années je reçois un ou deux messages par an en me demandant de mettre mon compte à jour. Ce matin un nouveau message m’indique en titre que mon compte va être fermé; tant mieux. N’ayant jamais ouvert ces messages, il est impossible de vérifier si c’est une arnaque ou une incitation de Paypal à ouvrir un compte mais cela renforce ma méfiance envers cette entreprise de paiement en ligne dont certains comptes ont été également piratés l’année dernière.

Je pense que certaines données me concernant ont été utilisées par Paypal à l’ occasion d’un paiement par carte sans compte Paypal.

Patrick.

Elle se base sur quoi cette méfiance ?

Si on ne doit plus utiliser les fournisseurs de services qui se font fait pirater, autant fermer l’Internet.

2 « J'aime »

hello,

mon compte paypal date de 2005 et n’ai jamais eu de problème!

par contre des faux messages paypal j’en ai deux ou trois par semaine; suffit de regarder l’expéditeur!

2 « J'aime »

Moi non plus jusqu’à présent. Et j’aurais été très très hésitant à faire mes premiers achats sur Aliexpress lorsque la plateforme est apparue. Les garanties proposées par Paypal m’ont permis de franchir le pas en limitant les risques.

1 « J'aime »

C’est tout simplement une arnaque qui n’a rien à voir avec Paypal pour t’inciter à cliquer sur un lien (à ne surtout pas faire).
Pas besoin d’ouvrir le message pour en voir l’origine, il suffit de regarder l’adresse mail de l’expéditeur.
Certainement pas Paypal.
J’ai reçu le même genre de message concernant des comptes dans des banques où je n’ai jamais eu aucun compte !

2 « J'aime »