Arnaques et phishing

depuis quelques temps je recois régulièrement ce message:

Madame, Monsieur

Nous vous informons que vous avez une amende impayée pour non respect des règles de stationnement payant, pour laquelle vous êtes redevable d’une amende de 35€.

Infraction commise : Non respect des règles de stationnement

Nous vous invitons à régulariser votre situation dans les plus brefs délais en cliquant ci-dessous :

[Cliquez ici pour payer votre amende] j’ai enlevé le lien!

Nous tenons à vous rappeler que la date limite de paiement de cette amende est fixée au lundi 25 septembre. si vous ne payez pas avant cette date, le montant de l’amende sera majoré à 135€

Nous vous remercions de votre coopération et vous prions de considérer cette communication comme une invitation à régulariser votre situation le plus rapidement possible.

Cordialement,

Le centre de traitement de l’Antai

P.S. : Veuillez noter qu’il s’agit d’un message officiel. Nous vous conseillons vivement de ne pas ignorer cette notification.

Ce message a été envoyé automatiquement. Veuillez ne pas répondre à cette adresse e-mail.

mais ce qui est étonnant c’est l’adresse mail de l’expediteur:

branko.zabret arobase kgbl.si

si le kgb s’en mèle …

c’est la même chose que j’avais reçue, voir ce post :wink:

et l’ANTAI en parle sur son site
Redirecting to https://www.antai.gouv.fr/actualites/attention-aux-sms-courriels-et-sites-frauduleux

Si ce type d’escroqueries bancaires déguisées (souvent surnommées « spoofing ») ne sont pas nouvelles, le mode opératoire utilisé par les voleurs surprend les enquêteurs.
Les escrocs parviennent en effet à détourner des numéros de téléphone appartenant à de véritables agences bancaires

Faire afficher un faux numéro de téléphone chez son correspondant est assez facile, car le protocole utilisé est archi-simple et pas du tout sécurisé. Conclusion: Ne jamais faire confiance à un tel numéro.

Il suffit de réfléchir un peu. Normalement l’organisme qui gère les amendes connait votre adresse postale et peut donc vous envoyer un courrier postal par contre il n’est pas censé connaitre votre numéro de téléphone ou votre adresse mail donc il ne peut pas vous adresser de mail, SMS ou coup de téléphone.

3 « J'aime »

A noter que l’expéditeur se situe en .si ==> Slovénie

Comment le savez-vous ? La ligne « From: » peut aussi être manipulée très facilement.

On imagine pas un opérateur « officiel » s’amusant à masquer ses coordonnées d’expéditeur par une adresse fantaisie venant d’ailleurs, c’est donc une adresse d’arnaqueur.
Accessoirement si le message parait sérieux et officiel et fournit un n° de téléphone, la saine démarche est d’appeler son conseiller bancaire mais ne jamais utiliser le n° fourni dans le message.
Je constate au passage que les voyous ont perfectionné leur message en réclamant des « impayés » qui correspondent à la réalité française, ce n’était pas le cas il y a encore une paire de mois !

2 « J'aime »

Pourtant cette communication téléphonique de la soi-disant banque, avait tout pour inspirer l’arnaque.

Créer un nouveau bénéficiaire sur son espace client, et transférer la totalité du solde de son compte dessus, sur la seule demande d’un inconnu au téléphone, ça relève de l’inconscience ou de la naïveté la plus candide.

Le contraire est vrai aussi. Un excès de prudence peut bloquer certaines transactions tout à fait honnêtes par ailleurs.

Par exemple, là, j’ai deux demandes en instance, auxquelles je n’ai pas encore répondu.

La première, c’est ma société d’assurance vie, qui me demande la copie de ma carte d’identité, censément pour répondre à une demande du gouvernement pour lutter contre l’argent sale…

Ce que je vais faire, c’est de ne pas cliquer sur le lien qu’ils me fournissent dans l’email de demande, mais aller dans mon espace client, celui-ci étant sécurisé.

Il faut en effet savoir que le captage de documents d’identité sur internet peut vous confronter à une usurpation d’identité, qui vous fera vivre un véritable enfer pendant des années.

L’autre c’est un fournisseur avec qui je suis en transaction, qui me dit que le prélèvement qu’il a effectué sur mon compte n’a pas fonctionné, et il me demande, là aussi par un lien qu’il me fournit, d’aller saisir de nouveau mes coordonnées bancaires…

Le risque n’est pas avéré, mais là aussi, je vais aller sur mon espace client sécurisé plutôt que d’utiliser le lien fourni sur l’email de demande.

De façon générale, quand on me fournit un lien sur un email, c’est un procédé qui est tellement utilisé par tous les arnaqueurs de la terre (et il y en a…), que je me refuse à le faire et préfère passer par d’autre voies.
Comme déposer physiquement l’objet de la demande au guichet d’une banque ou l’envoyer par courrier par exemple.

Excès de prudence ? Peut-être, mais de nos jours, pour survivre, il faut se méfier de tout ce qui vient d’internet ou du smartphone.

3 « J'aime »

Normalement la création d’un nouveau bénéficiaire de virements sur son compte n’est pas opérationnelle immédiatement (cela demande généralement 24h ouvrables pour qu’on puisse y faire des virements).
Et banque procède à des vérifications et ne transfèrerait pas l’intégralité du compte sur ce nouveau bénéficiaire (sauf peut-être si ce solde était très faible, 500 € par exemple mais certainement pas 50 000 €).

D’après l’article, c’est exactement la somme qui a été transférée.
Ceci dit, même si on ne vous vole que 500 euros, ça ne fait pas plaisir quand même.
:grimacing:

bonsoir

3 jours au Crédit Agricole !

reçu sur messagerie téléphone cet am :

info ANTAI: votre infraction en date du 1er septembre est toujours en attente de règlement .

Dossier référence 218xxxxxx219

Merci de régler avant le 29 septembre sous peine d’une majoration pouvant atteindre 135 euros.

Consulter votre dossier ANTAI via : https.//amende-antai-gouv-fr.com

faut que je me grouille ! :rofl:

J’ai reçu le même avant-hier : classement vertical direct !

A +.

1 « J'aime »

salut Gilles , salut à Tous

oui , mais s’ il faut être méfiant, prudence quand même :

En effet , Comme des millions de conducteurs, vous risquez de recevoir un PV majoré sans jamais avoir reçu au courrier le PV initial…

… car le gouvernement a décidé de « dématérialiser » les PV.

Voici ce qui se passe : vous recevez un email « ANTAI – avis de contravention ».

Vous l’ouvrez, vous cliquez sur le lien indiqué, pour savoir de quoi il s’agit…

… mais par prudence - il y a tellement d’arnaques en ligne, y compris des faux PV !!! - vous vous dites que si c’est bien une vraie contravention, vous la recevrez forcément par La Poste.

Vous venez alors de sceller votre sort. Et de multiplier par 4 le montant de l’amende que vous aurez à régler :

Car, si c’était bien un vrai PV, en cliquant sur le lien, vous aurez accepté, sans le savoir vraiment, de ne pas le recevoir par courrier.

Vous vous retrouverez donc en défaut de paiement. Et vous recevrez le PV majoré à régler…

Ainsi, parce le gouvernement a décidé de ne plus envoyer les PV par courrier pour vous racketter toujours plus et à moindre frais…

… vous allez devoir payer 180 euros pour un dépassement de vitesse de quelques km/h.

alors quoi faire ?

« Si l’usager refuse ce mode de communication ou n’ouvre pas l’avis de contravention dans un délai de 7 jours, celui-ci sera envoyé par courrier postal. »

https://www.antai.gouv.fr/particulier/vous-avez-recu-une-amende/

2 « J'aime »

Tout à fait , c’est ce que j’ ai lu !

et l noté que dans la tentative d’ arnaque que nous avons reçue , Gilles et moi , et peut être d’ autres , dans l’ adresse du lien , il y avait des - à la place des . ! donc bien une tentative d’ arnaque ! :wink:

C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! C’est ce que les méchants fraudeurs tentent de vous faire faire. Vérifiez soigneusement où le lien mène et vous ne devez l’utiliser, que s’il n’est pas malpropre. Dans l’exemple donné, il ne peut pas mener en dehors de la France et pas sur un site gratuit, par exemple.

Et comment ils connaissent votre adresse mail ?

Pour l’adresse courriel, ça se fera petit à petit par le service de demande des cartes grises.