Arret émetteur d' Allouis

Ce qui est amusant est de constater que certains pensent que la FM est écoutable partout...

Je rentre de Chartres et Paris, le long des autoroutes il y a en principe le 107.7 utile pour les infos de trafic. Etonnant de voir (ou plutôt entendre) le nombre de disparitions ou de baisse de réception de ces émetteurs, alors qu'on est sur la route qui est en principe "couverte". Ne parlons pas du périphérique de Paris ou cette fréquence est totalement inaudible. 

Bien sur, les plus grandes stations sont sans doute mieux relayées...

Cela dit par rapport aux collections d'appareils techniques... Celui qui a un récepteur à cohéreur de Branly ne doit plus entendre grand chose non plus, peut être en temps d'orage... Pareil pour ceux qui collectionnent les téléphones anciens, à moins de construire un central...

Nombre d'appareils vont encore terminer aux ordures dans les années à venir, non pas à cause de la disparition des émetteurs AM mais plutôt ... suite à la disparition des collectionneurs, qui ne se renouvellent pas vraiment !

Les postes avec FM (et basse fréquence de qualité) auront encore une chance de survie (peut être en usage en ampli Bluetooth ou autre), peut être le matériel très ancien aussi, et sans doute les appareils "design" pour les amateurs de choses "griffées" dont l'état de fonctionnement importe peu. Mais je ne donne pas "cher" des appareils banals des années 30 à 50...

bonsoir Thierry,

le 107.7 MHz est prévu pour être capté sur les tronçons payants…
ceci explique peut-être les difficultés de réception rencontrées…

Bien amicalement,

Benoît
 

thiryb a écrit :

le 107.7 MHz est prévu pour être capté sur les tronçons payants... ceci explique peut-être les difficultés de réception rencontrées...

Bonsoir

J' habite à env 2 km à la perpendiculaire de l' axe de l' A13 , et je capte parfaitement le 107.7 à la maison .

Par contre sur l' autoroute entre Rouen et Abbeville , tronçon gratuit sur 100 km, je ne sais pas s' il y a le 107.7 .. Je l' ai souvent emprunté , mais sincèrement je n' ai jamais tenté !

Magis Thierry a écrit :

 Pareil pour ceux qui collectionnent les téléphones anciens, à moins de construire un central...  

les anciens téléphones , y compris ceux à cadran rotatif,  fonctionnaient sur ma box SFR il y a encore trois mois .

Apparemment ceux à  cadran rotatif  ( je viens d' essayer ) ne fonctionnent plus sur ma box Orange à la composition de n°! damned ! , mais doivent encore fonctionner en réception d' apel , bien entendu

ceux à clavier fonctionnent encore à l' appel et à la réception , et avec une qualité d' écoute nettement bien meilleure que tous les téléphones modernes!

Sourire

Bonjour Claude,

Ici en Belgique, les téléphones à impulsions ne fonctionnent plus sur les centraux, je ne sais pas depuis combien de temps. J'en ai fait l'expérience récemment en testant un appareil des années 80 (qui n'avait pas de commutateur "tone-pulse"). Je pensais surtout, en écrivant ceci, aux téléphones très anciens tels que j'ai pu voir à Chartres ce samedi... Et il est indéniable que les lignes téléphoniques classiques sont vouées à disparaître aussi au profit de téléphonie IP ou autre...

Salut Benoît,

Oui, je sais à propos du 107.7, mais même sur certains tronçons payants il ne passe pas très bien partout. Cela dit, c'est pratique avec les infos pour la région ou l'on se trouve. Ok, cette illustration de propos n'était peut être pas heureuse, mais ce que j'ai voulu écrire est que même si la FM ne passe pas nécessairement partout, cela n'empêchera pas la disparition de l'AM. Par ici (est de la Belgique) on captait très bien une station hollandaise (radio 538) qui diffuse en permanence de la musique genre NRJ-Skyrock, sur  819kHz. Emetteur arrêté en octobre dernier... La Hollande est maintenant désservie partout en FM et DAB+ pour cette station : couic, fini, l'émetteur AM ! Les pays voisins, on s'en fout, la pub (source de revenus) ne les concerne pas !

Mais je suis convaincu que ce ne sera pas la cause première de la destruction de nombre d'anciens postes  de radio dans les années à venir, un ami du club belge m'a raconté une anecdote édifiante à ce sujet.

Bonsoirà tous

F Inter  sur GO ne module plus depuis ce matin , mais le  vu mètre de mon récepteur m' indique que la porteuse est toujours présente ce soir à 19 h !

mais comme je ne dispose pas d' analyseur de spectre ... Triste

 QQun peut il confirmer ?

Voici 2 petites videos-souvenir des derniers instants de France inter grandes ondes Triste La première sur un transistor des années 1960, pour le côté nostalgie :

https://youtu.be/FOOm760EYJc

La seconde sur un SDR Perseus afin d'observer le spectre. On peut constater que la porteuse reste à S9 + 40 dB après la coupure. On peut constater aussi que cette porteuse contient visiblement des informations en modulation de phase, inaudibles en AM mais perceptibles quand on passe en mode CW.

https://youtu.be/enu_wo0Z4q0

Sur le websdr de Twente on entend en surimpression sur cette porteuse RTL et (plus faible) Europe 1. Il s’agit de l’“effet Luxembourg” bien connu.

Maintenant, Antena Satelor sur 153 kHz et Medi 1 sur 171 kHz peuvent être reçus facilement sur un poste “normal” ce qui n’était pas le cas avant, du moins en ce qui me concerne, vu ma proximité avec Allouis.

Toujours est-il que cette disparition d’un monument de notre patrimoine radiophonique m’a bien attristé. C’est idiot, mais j’ai eu l’impression de perdre un vieil ami …
Triste

C'est quand même un comble, la porteuse est présente, toujours aussi forte, et ne transmet plus la moindre modulation mais continue à consommer autant d'énergie.

C'est l'absurdité techonocratico-libérale !

SifflePas bonnon

Mais si Pierrot ! Il y a de la modulation de phase, qu'on voit très bien sur le spectre. Inaudible en AM mais si tu passes en mode CW tu entendras la petite musique. Le service des signaux horaires est maintenu sur Allouis, comme prévu.

Par contre la puissance de 2 MW (bien excessive pour synchroniser les horloges, même celles du Sud Ouest !) sera prochainement réduite et devrait tomber à un niveau plus raisonnable, comme c'est le cas pour DCF 77 (seulement 30 KW)

Bonjourà tous

Il y a un autre service qui a disparu avec l'arrêt de France Inter en GO, c'est la météo marine .

jean louis

 

 

Justement DCF-77 arrive très mal par chez nous !

Et en plus, c'est l'heure allemande, comme en 1942...

bernier a écrit :

Bonjourà tous

Il y a un autre service qui a disparu avec l'arrêt de France Inter en GO, c'est la météo marine .

jean louis

L'article d'OF de ce jour

Cliquez sur le message pour le lire

 

 


"Parce que la FM diffuse presque partout..."

Presque partout, c'est bien là le problème !

Pas partout en France, loin de là, et pas à l'étranger !

Dubitatifnon

TSF 36 a écrit :

Mais si Pierrot ! Il y a de la modulation de phase, qu'on voit très bien sur le spectre. Inaudible en AM mais si tu passes en mode CW tu entendras la petite musique. Le service des signaux horaires est maintenu sur Allouis, comme prévu.

Tu as raison, TSF36, le signal existe encore, apparemment en puissance réduite. J'utilise chez moi un petit émetteur PO que j'avais fabriqué avec un PLL sur une base de 9 KHz qui est produite par la division par 18 de la fréquence de France Inter 162 KHz. Il fonctionne encore très bien maintenant, donc la porteuse est encore opérationnelle et de bonne qualité. Néanmoins, si cette porteuse disparaît, mon émetteur ne sera plus stable. Le fait de le caler sur une fréquence de référence élimine très efficacement les interférences et autre sifflement avec les émetteurs qui apparaissent le soir en PO sur la même fréquence. J'envisage donc d'utiliser l'émetteur de Droitwich sur 198 KHz que je capte très bien à Dunkerque. Luxembourg n'est pas stable et Europe n'a pas une fréquence exploitable. Je dois donc réaccorder mon récepteur et modifier mon diviseur de 18 à 22. Comme il a été fait avec un FPLD Altera, je dois ressortir le matériel et me replonger dans la programmation! Décidément, je regrette bien la disparition de France Inter Grandes Ondes!

François

http://francoisf.wixsite.com/dxtv

PS: Quelqu'un a-t-il une idée pour produire du 9 KHz à partir de DCF77?

Pierrot du 82 a écrit :

"Parce que la FM diffuse presque partout..."

Presque partout, c'est bien là le problème !

Pas partout en France, loin de là, et pas à l'étranger !

Dubitatifnon

Si elle diffuse quasiment partout , il y a plein de relais secondaires , mais à cause du relief , on ne la reçoit pas partout  . nuance 

Par exemple quand je passe ds le tunnel de la grand mare , à Rouen , long d 'env 1.5 m sous la ville de Darnetal , je ne reçois plus rien ,   car le tunnel n 'est pas équipé de câble rayonnant !  Triste

Les grandes ondes ne passent pas non plus dans les tunnels Clin

La FM pénêtre sur une 100aine de mètres , guère plus  après, s' il n' y a pas de relais et du câble rayonnant accroché à la paroi tout le long du parcours  c' est le " black out "

Certains grands tunnels sont équipés de câbles rayonnant de manière à ce que les portables puissent fonctionner et les stations FM soient recevables à l' intérieur sur tout le parcours .

Je pense à des tunnels comme Fourvière à Lyon , Saintes Marie au Mines dans les Vosges, du Fréus et bien sur du Mont Blanc,  et surement d' autres .

Par exemple dans les stations du métro il y également des relais et du câble rayonnant dans les galeries

Bonsoir

Ce soir vers 18 h , en, attendant mon tour pour faire l' appoint à la pompe à essence , j' ai allumé l' auto radio sur AM ..

en PO , je passe tous els postes espagnols ou autre slangues .. sur 621 kHz , Bruxelles passait 5/5 et sans aucun fading

en GO j' ai noté els fréquences suivantes , parfaitement audibles :

- 153kHz , pas pu définir la langue

- 162 kHz : juste la porteuse , et pour cause !

- 183kHz : français Europe 1

- 198 kHz : anglais

- 216 kHz : français - RMC

- 225 kHz : langue indéfinissable

- 252 kHz - RTE ? ou Alger ...j ' ai pas attendu assez longtemps ...

- 270 kHz : ?? non définissable

et je crois que mon auto radio a zappé RTL !   Mort de rire

Bravo Claude !

153 kHz : Antena Satelor, en Roumain ? 198 kHz : Droitwich 225 kHz : Polskie Radio 270 kHz :

<w:WordDocument>

<w:View>Normal</w:View>

<w:Zoom>0</w:Zoom>

<w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone>

<w:DoNotOptimizeForBrowser/>

</w:WordDocument>

<![endif]–>Topolná, République Tchèque ?

Ca me donne envie. Faut que je ressorte ma grosse antenne loop accordée par CV ! (fait maison dans les années 70…°

Merci Jean Michel

 

bah , moi c' était juste avec le fouet de toit de la C4 , 30 cm de long ! et l' auto radio du bord , en attendant à la pompe , au pied de la forêt de Bord qui surplombe la ville de ses 120 m environ , direction  Nord / Ouest, donc vers l' Angleterre , en plein dans une cuvette   des collines également au sud - sud / est ,  que l' est et le sud dégagés ! au sud, la ville de Louviers , à l' est , la vallée de la Seine. Rouen est " plein nord " sur les cartes ci dessous .