Astuce: Comment réparer les appareils à raclette qui font disjoncter (contre l'obsolescence programmée)

Deux appareils à raclette (les deux de marque Tefal… une coincidence ?) prêts à finir à la décheterie à cause de leur résistance qui déclenchait le disjoncteur différentiel.

Astuce trouvée sur :

appliquée avec succès sur les deux appareils !

Je me suis dit que cela méritait d’être partagé car je croyais naïvement que quand la résistance était defaillante on pouvait rien faire…

Cdt
aK

2 « J'aime »

On peut aussi entretenir et nettoyer régulièrement les appareils, supprimer les restes de nourriture qui en se carbonisant à la longue génèrent ces résistances de fuite vers la terre.

3 « J'aime »

C’est rigolo car j’ai eu le même souci sur un vieux four électrique qui faisait disjoncter le différentiel au bout de 5 mn. J’ai constaté le problème avec la terre reliée, j’ai déconnecté la terre et fait fonctionner le four une bonne heure pour voir si c’était un problème de terre et à ma grande surprise plus de souci en reconnectant la terre :open_mouth:.

hello

alors là … sur le cul :grinning:

j’ai jeté une pierrade, enfin désossé pour garder ce qui pouvait l’etre, comme la pierre, mais l’appareil est cette fois mort …

mais j’ai encore une raclette avec le meme symptome, pour laquelle je pouvais changer facilement la résistance, je vais voir cette méthode à l’occasion

merci du partage

+1
C’est de l’obsolescence programmée … par l’utilisateur peu soigneux. :wink:

3 « J'aime »

Exactement ce que j’ai fait avec mon vieux four Rowenta : il fonctionne sans prise de terre depuis 3 ans ! Sinon, le différentiel sautait. Je précise quand même que j’ai vérifié avant : aucune fuite entre résistance et terre… alors pourquoi le différentiel sautait ???

Bonjour,
Il saute parce qu’il y a une fuite à la terre.
Vous l’avez mesurée comment cette fuite?
Avec quel appareil de mesure?
Pour info, il faut utiliser un mégohmmètre (aussi appelé « Contrôleur d’isolement »).

1 « J'aime »

mon vieux « toaster », grille pain comme on dit en Belgique, ne « déclenche plus » lorsque le pain est grillé, donc les dernières tranches grillées étaient noires… thermostat ? ressort fatigué ?

les appareils « chauffants », quelques-uns fusible thermique,

« alors pourquoi le différentiel sautait ??? » tout simplement parce qu’il y a un defaut d’isolement dans l’appareil.

Pas toujours facile à trouver, souvent de l’humidité qui est entrée dans les résistances chauffantes,
mais aussi plein d’autres causes comme le fil resistant bobiné qui se déforme par la dilatation et touche le tube extérieur qui est à la terre, un isolant qui a mal vieilli et qui est légèrement conducteur, des bestioles rampantes qui ont choisi de se mettre ou il faut pas, etc

« Débrancher le fil de terre », c’est choisir de se passer de la protection du différentiel, chacun est libre de jouer à la roulette russe.
Si tu es seul a l’utiliser, c’est une solution temporaire pour ne pas manger froid le temps de réparer, mais pas plus.
Pour trouver le défaut, sans contrôleur d’isolement, avec la terre de l’appareil déconnectée, le mettre en route, mesurer la tension avec un simple multimètre entre les différentes parties métalliques et le terre: la tension doit être très faible, si le multimètre une résistance d’entrée de 10 Mégohms, la tension doit etre inférieure à une vingtaine de volts.
Refaire la mesure en inversant phase et neutre sur prise d’alimentation, pour détecter les défauts neutre/terre.

c’est ce que j’ai fait pour sauver un four elec de la déchetterie
je l’ai fait chauffer une demie heure sans la terre car il tait en def isolement
resté trop longtemps sous un hangar a ne pas servir et sans protection
et maintenant il fonctionne a merveille .

Il serait intéressant de savoir quel serait le mecanisme mis en branle par ce manque de soins.

Je crois que c’est un raccourci hatif de dire que c’est des détritus alimentaires qui mettent la résistance à défaut. C’est une speculation. (En tous cas ce n’était pas le cas de mes deux appareils)

Voici une autre speculation…

Si avant de vendre on faisait chauffer systématiquement les résistances pour corriger les défauts éventuelles il y aurait moins de problèmes à terme. Or, pour réduire les coûts sans doute on saute cette étape et on subit une statistique de la qualité des résistances qui induit un taux de défaillance dans le temps qui ressemble à de l’obsolescence programmée…

Pour l’instant je suis content d’avoir évité de mettre à la décheterie deux appareils comme neufs et très propres !

pour mon cas c’est de la condensation a l’intérieur des résistances
vue comme il a été stocké sous un hangar a tous vent .

J’ai effectivement utilisé un mégohmmètre pour vérifier.
Mais je suis parfaitement conscient que même si pour le moment il n’y a pas de fuite, je prends un gros risque pour le cas où une autre arriverait maintenant.
Nous ne sommes que deux à l’utiliser. Je n’aurai pas fait la même chose avec un appareil au contact de l’eau comme un lave linge.
Cela étant, après lecture de ce sujet, je vais tenter de remettre la terre. Il est peut-être « réparé » maintenant.

bien sur âpres la 1/2 de chauffe sans terre , j’ai mesuré avec un mégohmmètre .
plus de défaut et j’ai rebranché la terre
mise sous tension essai , plus de défaut dif 30 mA

J’ai suivi exactement la même démarche .
Le but étant d’avoir un appareil conforme et fonctionnel…

…et si il n’est pas réparé recycle le !

Quelques informations concernant les défauts d’isolation des résistances chauffantes qui confirment ce qui a été dit.

Après une recherche rapide sur la toile il paraît plus que plausible que la source de ce type de défaut d’isolation soit l’humidité accumulée suite à une periode longue sans utilisation.

Dans une documentation technique des éléments chauffants sont décrits comme hygroscopiques. Plus précisément leur coeur en Ni-Cr est enveloppé par une isolation en MgO et c’est ce matériau qui peut absorber l’humidité ambiante. Du coup un nettoyage de bonne conscience peut créer des conditions favorables à ce type de defaut à moins d’être accompagné par une mise sous tension pour séchage avant stockage.

Du coup si vous nettoyez avant de stocker faites marcher pendant quelques minutes et rangez après.

1 « J'aime »

https://www.watlow.com/blog/posts/how-to-determine-insulation-resistance

Hélas, je n’ai pas trouvé de page en français mais google translate peut aider…:wink: