Astuce pour débloquer un condensateur variable

ça va pas être coton de trouver des chiques de 16µ et de plus de 500V ! :thinking:

re
ta qu’a mettre deux condo 32µf 300volt en série
et une resistance 470k 1 watt sur chaque condo
et tu auras 600 volt service

merci pour l’astuce j’y avais pensé mais sans l’ajout de de la résistance, même si il y a de la place sous le châssis mais faut quand même loger 4 condos !
J’ai un autre condensateur qui me pose problème sorte de bonbon de mineur … j’arrive à lire la valeur mais pas l’unité qui est de 0,022 soit NF ou MF ???
Il est entre la G1 de l’EL41(pin 7) et l’anode (pin 6) de la 6N8 ou EBF80.

Bricoleur50

re
0.022 =22nf =22000pf monte un 630 volt
car condo de liaison

merci pour l’info.
J’ai encore un condo en verre qu’il est impossible de lire la valeur qui est entouré en rouge sur le croquis.
De plus j’ai de gros doutes sur certaines résistances :

  • mesurée 197ohms en // sur le chimique de 20µF/50V dont le corps semble être marron, le bout violet et de trace de point de couleur sur le corps
  • mesurée 780 Ohms sur la G1(pin6) de la EL41 et la masse dont le corps est jaune, le bout violet et de trace de point de couleur sur le corps.

Bricoleur 50

je dirais 1000pF 630V il coupe les aigus pas apprecies a l’epoque
le 5nF en serie avec le pot tonalite est a changer en priorite et par un 630V s’il claque ou fuit adieu le pot……

autour de la EL41 tu met ce qui est dans la doc du tube et tu change si ce qui est en place differe de plus de 20%

merci des infos mais n’importe comment je change sans état d’âme tous les condos chimiques et en verres.
Mais pour les résistances j’ai des doutes et n’ayant pas de schéma???
j’ai oublié de dire que pour les mesurer j’ai dessoudé une extimité.

cela vaut mieux
pour les résistances tu prend les datas books ( gaudillat , aisberg Schepper….) de lampe on y donne généralement les valeurs des composants autour

pour Aisberg ça tombe bien j’ai acheté une version sur le bon coin la semaine dernière.
Tu m’as mis la puce à l’oreille en me disant de remplacer le 5nF du potard de tonalité…à la rotation je sentais un accrochage alors je l’ai ouvert !!! :joy:

le coup classique il a cramé ça n’aime pas la HT ces bete la …….
j’ai jamais compris cette C… des fabricants
pourquoi ne pas mettre le pot en serie avec la capa branché aux bornes du primaire du transfo de sortie, cela fait le meme effet mais sans la HT…. déjà de l’obsolescence programmée ?

J’ai mesuré le bobinage du transfo audio (déconnecté)

  • Entrée 315 Ohms
  • Sortie HP 1,2 Ohms

re
ton TS est bon 315 /1.2 ok
et pas la peine de déconnecté cote primaire
juste dessouder un con condo éventuel
en// sur le TS ,par contre pour le secondaire oui

Bonjour à tous et merci de votre aide.
Maintenant j’ai plus qu’à rechercher un potentiomètre de tonalité de 50K :thinking:

attention regarder le marquage pourvoir s’il est lin (A) ou log (B)

Je crois que c’est un A ??? “50 KΩ/A”
Les potards d’aujourd’hui peuvent ils faire l’affaire ?

Il s’agit d’un potar linéaire (courbe A) utilisés en général pour la tonalité.
Pour les potars de volume, on prend des LOG (courbe B.)

bonjour à tous
il y a t il une puissance à respecter pour ce genre de potentiomètre ?
celui ci

pas de probleme c’est bon a condition que le condensateur serie soit neuf…….et en 630V

Merci Radiolo
Comme je l’ai marqué plus haut tous les condensateurs seront remplacés sauf les micas ainsi que les fils de câblage.

comme il y a de la place sur le chassis et des trous de libre je mettrais la resistance de filtrage HT, qui dissipe et chauffe donc un max, montée verticalement sur le dessus du chassis ( un peu comme les postes tous courants) et pas a cote des capas de filtrages ( ca n’aime pas la chaleur)
cela evitera de tout “cuire” sous le chassis et la resistance mieux ventilée dissipera plus facilement ses watts