Bonsoir à tous,
Cette fois le châssis est presque nu mais en démontant le CV les caoutchoucs qui l’isolent du châssis se sont plus ou moins liquéfiés et sont dans un triste état.
Peut on les remplacer par des rondelles en matière isolante qui vont faire perdre le système de silent bloc ?
Oui, et un jour que je n’avais pas de passe-fils du bon diamètre, j’ai pris des tronçons de durite à carburant sur lesquels j’ai fait une gorge au couteau. C’est moins souple que des passe-fils, mais ça marche aussi.
J’utilise cela également pour les fixations de moteurs de certains électrophones.
Bonjour,
Mais je me pose cette question et je sais que vous allez pouvoir m’éclairer, mais pour le CV est monté sur “Silent bloc” et isolé du châssis sachant qu’il est relié par 2 tresses qui sont à la masse du châssis ?
Bricoleur50
C’est la partie fixe qui est isolée de la masse et montée sur silentblocs. Les lames mobiles, elles, sont reliées à la masse par une tresse (ou deux dans ce cas).
tout simplement pour eviter des effets de microphonie
heurtez la cage du CV avec un manche de tournevis cela fait un son de cloche……
j’ai oublie de preciser : quand le poste fonctionne sur une station……
le couplage entre le HP et le CV ( les vibrations mécaniques du premier se propageant par le chassis au CV generent des accrochages ressemblant a l’effet larsen)
Arena a beaucoup travaille a reduire cet effet par la forme des lames mobiles et l’adjonction d’une barre metallique a leur extremite
en plus cela permet de mieux localiser les masses ( surtout valable en OC)
merci de vos explications et je ferai l’expérience en tapotant sur le CV.
Je suis dans la phase commande de composants, les 2/3 des résistances sont à remplacer car + ou - 20% de leurs valeurs ! ainsi que l’ensemble des condensateurs.
J’ai aussi un condensateur mica à remplacer, je l’ai cassé au rivet en voulant dessouder une résistance ponté dessus… c’est un 290pF par quel modèle je peux le remplacer et par quelle valeur car je n’ai pas trouvé de 290pF ?
Bricoleur50
il est place ou ce condensateur ?
en genral les micas sont des capas d’accord il faut les remplacer par la meme valeur
mais attention certains micas sont des “grattables” c’est a dire ajustables par grattage de la metallisation d’une electrode ce qui fait que la valeur indiquée dessus n’est plus la bonne
photo des deux faces de ce condensateur
oui c’est assez courant dans une des deux on n’utilise pas les diodes
cela permettait de reduire les couts soit en augmentant le quantité de lampes commandées soit en faisant" filer" des vieux stocks
J’ai vu quelques schémas ressemblants mais avec une 6BA6 et je n’ai pas le carton AR du poste juste un isorel sans trou…quoique souvent il n’y avait aucune indication ces postes en kit !
Pour le câblage du transfo à la EZ80 est ce que du 0,2mm² est suffisant ainsi que pour le filament qui consomme 600mA ?
Pour la chaine filament des 4 autres lampes je verrai plus gros pour une consommation totale de plus 1,61A.
Bricoleur50