Astuce pour débloquer un condensateur variable

Bonsoir à tous,
Cette fois le châssis est presque nu mais en démontant le CV les caoutchoucs qui l’isolent du châssis se sont plus ou moins liquéfiés et sont dans un triste état.
Peut on les remplacer par des rondelles en matière isolante qui vont faire perdre le système de silent bloc ?

Bricoleur50

Bonsoir
on peut utiliser des passe-fil en caoutchouc comme silent-block

Bonsoir
Merci très bonne idée.

Bricoleur

Tout à fait !

Oui, et un jour que je n’avais pas de passe-fils du bon diamètre, j’ai pris des tronçons de durite à carburant sur lesquels j’ai fait une gorge au couteau. C’est moins souple que des passe-fils, mais ça marche aussi.
J’utilise cela également pour les fixations de moteurs de certains électrophones.

Bonjour,
Mais je me pose cette question et je sais que vous allez pouvoir m’éclairer, mais pour le CV est monté sur “Silent bloc” et isolé du châssis sachant qu’il est relié par 2 tresses qui sont à la masse du châssis ?
Bricoleur50

C’est la partie fixe qui est isolée de la masse et montée sur silentblocs. Les lames mobiles, elles, sont reliées à la masse par une tresse (ou deux dans ce cas).

tout simplement pour eviter des effets de microphonie

heurtez la cage du CV avec un manche de tournevis cela fait un son de cloche……
j’ai oublie de preciser : quand le poste fonctionne sur une station……
le couplage entre le HP et le CV ( les vibrations mécaniques du premier se propageant par le chassis au CV generent des accrochages ressemblant a l’effet larsen)
Arena a beaucoup travaille a reduire cet effet par la forme des lames mobiles et l’adjonction d’une barre metallique a leur extremite

en plus cela permet de mieux localiser les masses ( surtout valable en OC)

merci de vos explications et je ferai l’expérience en tapotant sur le CV.
Je suis dans la phase commande de composants, les 2/3 des résistances sont à remplacer car + ou - 20% de leurs valeurs ! ainsi que l’ensemble des condensateurs.
J’ai aussi un condensateur mica à remplacer, je l’ai cassé au rivet en voulant dessouder une résistance ponté dessus…:rage: c’est un 290pF par quel modèle je peux le remplacer et par quelle valeur car je n’ai pas trouvé de 290pF ?
Bricoleur50

il est place ou ce condensateur ?
en genral les micas sont des capas d’accord il faut les remplacer par la meme valeur
mais attention certains micas sont des “grattables” c’est a dire ajustables par grattage de la metallisation d’une electrode ce qui fait que la valeur indiquée dessus n’est plus la bonne
photo des deux faces de ce condensateur

Désolé ce n’est pas 290pF mais 150pF

et une partie du schéma où il se trouve

Bricoleur50

C’est le condensateur de detection valeur pas critique
mettre de preference un ceramique COG ou NP0 en 250V cela fera l’affaire

ton schema doit ressembler a celui la

on en a plein sur le GL avec ce jeu de tubes
j’ai pris un poste en kit de l’epoque dont les schémas avaient tous un air de famille

Effectivement il y a un peu de ressemblance.
Mais sur mon poste j’ai 2 lampes 6N8 ??? est ce normal ???

oui c’est assez courant dans une des deux on n’utilise pas les diodes
cela permettait de reduire les couts soit en augmentant le quantité de lampes commandées soit en faisant" filer" des vieux stocks

C’est certainement pour cela que la diode 1(7) et la diode2(8) et G3 (9) sont reliées ensemble et vers la masse.

a ça c’est sur…… cela fait une 6BA6

J’ai vu quelques schémas ressemblants mais avec une 6BA6 et je n’ai pas le carton AR du poste juste un isorel sans trou…quoique souvent il n’y avait aucune indication ces postes en kit !
Pour le câblage du transfo à la EZ80 est ce que du 0,2mm² est suffisant ainsi que pour le filament qui consomme 600mA ?
Pour la chaine filament des 4 autres lampes je verrai plus gros pour une consommation totale de plus 1,61A.
Bricoleur50

re
câblage minimum 0.75 mm² voire 1mm²

densite de courant dans les fils nus 3 a 4 A/mm² ( lignes courtes <0.5m)

Bonsoir a tous
A Bricoleur50 j’ai des capas céramique tubulaires de 150pf ,si intéressé me faire signe:raising_hand_man: