Bonjour
au risque de paraitre rabat-joie, on essaye toujours étage par étage et par étape avant de monter la suite sinon ça devient vite impossible en cas de problèmes
Bonjour à tous,
Effectivement pour éviter les sources d’erreurs mais j’ai passé des heures à relever pour faire des schémas lampes par lampes en revivifiant à plusieurs reprises en prenant une multitude de photos sur plusieurs angles et en comparant avec des schémas pas identiques n’en ayant pas trouvé mais semblables avant le démontage.
Opération inverse pour le recâblage.
Bricoleur50
de toute les façons si tu as fait un schema on s’en sortira en le testant etage par etage
Bonjour. Et en montant les lampes progressivement,étage par étage,ça élimine les questions en cas de problème(ou en cas d’émission…de fumée!)
Non non ce sont des émissions de radio que j’espère et pas de fumée !
Mais avant de remonter les lampes pour le mettre sous tension je vais lui faire passer le test de la lampe !
Bricoleur50
Dans le cas d’un recâblage total , on peut supposer que vous avez mesuré le transfo d’alim avant de le remonter , dans ce cas le test de la lampe n’a pas une grande utilité , par contre la vérification du câblage des filaments , oui
bonsoir à tous,
j’ai commencé le 1er test de mise sous tension sans valve et pas de signaux de fumée…
après essai avec la valve (EZ80) et quelques secondes après montée en tension de 489V.
Quel est l’ordre à suivre pour remonter les lampes les unes après les autres ?
Bricoleur50
Ensuite, la lampe de puissance(je crois qu’il s’agit d’une EL41)-mesure des tensions plaque et écran,voir aussi la pol. de G1. ensuite, mise en place de la BF,mesures également,essais de modulation en position PU, et ainsi de suite jusqu’à la changeuse.
Merci de votre aide mais j’ai quelques lacunes dans les termes et je m’y perds un peu
Plaque = anode
Ecran = cathode ???
Plaque = anode; oui!
Ecran = cathode; non!!
L’écran est G2 et la cathode n’a pas d’autre appellation.
Quand tu as remis la EL41 tu touches du doigt sa grille 1 et tu dois entendre un petit ronflement.
Vas y et on te dira pour la suite.
oops…j’ai mis en place la EL41 et plus de haute tension
Je l’ai enlevé et toujours pas de haute tension !!! j’ai mesuré la tension sur chaque enroulement de la HT et j’ai 312V AC sur chaque et le 6,3 Filament fonctionne …La valve n’aurait elle pas poussé son dernier soupir ?
Sans haute tension c’est sûr que çà marchera moins bien!!!
Alors on recule d’un pas et on regarde quelle tension il y a entre la cathode de la redresseuse et la masse.
Qu’y -a-t-il sur la cathode de l’EZ80? Regardes la résistance de filtrage (peut-être coupée)
Toto,lui,rapide!
Lui, rapide aussi mais pour aller au dodo, peut-être pas pour dormir le coquin! Pas mettre le doigt sur la grille G1 mais sur le point G (tout court) qui réagit également mais différemment…
avant de mettre une lampe en place il serait plus prudent de mesurer sur son support si les bonnes tensions arrivent aux bon endroits en se basant sur la brochage de la lampe pris dans le gaudillat ou autre mais pas sur le schema que l’on a fait pour l’implantation afin de ne pas refaire la meme erreur, si erreur il y a
C’est vrai que si on veut tout assurer quand on est débutant, il faut procéder comme à la maternelle et vérifier si on a bien vérifié qu’on a tout vérifié. (il y a encore du Devos pas loin!)
Désolé mais j’étais parti déguster des coquilles St Jacques …de la manche !!! humm
et Toto m’a dit de toucher le point G1…mais le point G ça se titille !!!
Revenons à nos mesures…
Tension entre cathode et masse redresseuse 487V et la résistance de puissance de filtrage est OK je l’ai remplacé par une 2K/25W
J’ai trouvé le problème c’est mon metrix qui c’est envoyé en l’air et promis sans lui titiller le point G
J’ai remis la EL41 et repris les mesures en attendant que la HT monte à son maxi pour se stabiliser à 297V et à ce moment j’entends un ronflement
Plaque ou anode EL41 : 285V
Ecran ou G2 qui est aussi l’alimentation HT 297V
Ca c’est bon signe, jusque la tout va bien