c’est pour d’abord verifier l’ ampli moyenne frequence
ensuite regler les accords reception
Bonjour,
oui, un géné HF , ou hétérodyne, sont un instrument qui s’avère très utile dès lors qu’il ne s’agit plus d’une bête panne électrique (coupure, court circuit, fusible sauté…) ni d’une panne d’alimentation (valve mauvaise, condensateurs chimiques secs ou fuyard) ni d’une panne d’amplification BF (HP ou transfo de sortie grillé, finale pompée, condo de liaison H.S …)
En cas de manque de réception (fonctionnement OK en P.U mais pas en radio), ou lorsqu’on recoit “n’importe quoi” et “n’importe comment” (stations complètement décalées, ou très affaiblies, ou réceptions entaché de gazouillis d’oiseaux ou autres bruits idiots partout …) il faut pouvoir injecter de la HF, dont on puisse régler la fréquence et l’amplitude, pour localiser et résoudre ce genre de problème …
N’importe quel hétérodyne ou géné HF “de service” ou “de dépannage” peut suffire , éviter quand même :
-Les hétérodynes tous courants sans transformateur d’alimentation ( tout est au potentiel du secteur , risque d’électrocution de l’utilisateur !)
-Les hétérodynes d’école, de cours par correspondance … (A moins d’être sur d’un montage correct et d’un bon fonctionnement dès l’achat, ce type d’appareil peut avoir une erreur de cablage ou de montage, commise par l’élève, ou avoir été massacré par un élève indélicat ,et avoir une avarie difficile a débusquer par un amateur non-initié …)
Préférer un appareil à tubes plutôt qu’a transistors ou circuit intégré (meilleure robustesse et meilleure tolérance aux fausses manoeuvres) et d’une marque connue , même si c’est une marque vieillote ( Cartex, Metrix, Centrad, general radio, Eico, Heatkit, C.R.C, ou plus luxueux …Ferisol )
Si on possède déjà un oscilloscope :
Un générateur HF wobbulé est un plus intéressant …Mais pas vraiment nécessaire non plus (du moins pour un simple poste radio…) Si on peux choisir “wobbulé” pour gère plus cher que pas “wobbulé” et si on sait se servir d’un oscilloscope, c’est intéressant (mais ça ne reste qu’une option , non indispensable) .
sloup
Et çà sert aussi à dépanner, plus exactement à trouver l’endroit où se situe la panne, là où le signal ne passe pas.
Bonsoir Bricoleur50,
Le mois dernier, j’ai eu des soucis semblables aux tiens avec un Sonneclair HD6.
Toto, Radiolo et quelques autres ont réussi à me dépanner par l’intermédiaire du forum (j’en suis encore épaté!)
Le post est intitulé : Sonneclair HD6 récalcitrant.
En le parcourant, je suis sûr qu’il t’éclairera et t’apportera des réponses à certaines questions que tu te poses.
Bonsoir à tous,
Je viens de finir mon câble PU et fais l’essai …la musique est présente quelque soit la gamme d’ondes sélectionnée et le réglage de la tonalité ne semble pas réellement efficace?
bricoleur50
le reglage de tonalite, son efficacite est reglable
plus de condensateur plaque de la BF est eleve moins le pot de tonalite sera efficace et s’autant moins que son condensateur serie C2 est faible devant le condensateur plaque C1
exemple
C1 = 4.7nF C2= 2.2nF efficacite faible
C1= 2.2nF C2= 4.7nF efficacite plus forte
C1= 1nF C2 = 5.6 nF efficacite tre forte
D’accord merci je vais faire les essais.
par contre quelque soit la gamme d’ondes choisie le signal audio injecté par le PU est toujours audible ?
si la prise PU ne passe pas par le commutateur gamme elle est toujours en fonction quelle que soit la gamme utilsée
il peut y avoir une position PU sur le bloc qui ne fait que couper la recption en arretant l’oscillateur local par exemple
faut voir le schema utilise
Mais je n’ai pas le schéma et c’est une partie pas trop simple à relever !
y a t il une position PU sur le commutateur gammes ?
Bonjour à tous, Bonjour Radiolo
Il y a une position PU sur le sélecteur, tel que : PU, BE, GO, PO et OC
a mon vis le contact PU du selecteur de gammes n’est pas cable pour aller a la prise PU
a verifier sur le cablage
Bonjour. d’après les photos,c’est un petit bloc “Dauphin” (Genre CA9),et sur ces blocs,
il n’y a pas d’inverseur,il y ajuste une position avec un contact libre qui se ferme,donc, juste la possibilité de soit bloquer l’OL,ou de raccorder le PU à l’entrée BF,et dans ce cas,on ne peut que mettre le CV dans une zone où il n’y a rien (( c’est de plus en plus fréquent en AM).
Bonjour à tous,
J’aime bien comprendre pourquoi ! Effectivement en regardant le câblage et le schéma dont j’ai refait un extrait comme Toto l’autre jour m’a fait remarquer qu’il avait vécu … pour m’apercevoir qu’un broche du PU est à la masse et l’autre provient d’une des sorties du transfo MF 2.
Je suis sur la piste d’un générateur HF…je croise les doigts !
Bricoleur50
avec ce schema de montage , normal que la prise PU soit toujours en service elle est en // sur la sortie detection
en corrigeant une petite erreur de relevé de schema
car comme cela tu aurais la HT sur la prise PU et la ligne de CAG
Oops tu as été plus rapide que moi mais j’ai vu l’erreur en lisant ta réponse !!! mon smartphone n’aurait pas apprécié !!!
J’aurai jamais du faire le schéma après l’apéro hier !!!
gaffe quand meme a ton iPhone il y a la tension CAG sur la prise PU in petit 20nF en serie serait le bienvenu ( a integrer dans le poste derriere la prise PU)
OK c’est bon
Bonjour
Non ce n’est pas comme ca qu’on fait un mélange, ce fameux montage trouvé si souvent sur le net est une anerie !