Atelier cuir

Bonjour!

Cet après-midi c’est atelier cuir chez moi. Au programme, une poignée qui avait besoin de nouvelles coutures et d’un peut de rafistolage:





Et voila, revenue sur son épave ^^.

Je ne croit pas avoir vu de gens qui travaille le cuir ici? metal, bois, verre, oui, mais pas cuir?

Freya

1 « J'aime »

si je pratique aussi ; c’est un operation courante la re couture des poignées surtout sur le mallettes de phonographes
je passe de l’huile de pied de boeuf a l’interieur du cuir pour le nourrir et cela facilite le glissement de l’aiguille
a defaut de poix pour enduire le fil on peut le paraffiner , cela aide aussi a la couture
le tout est de trouves des aiguilles costaud
comme alene j’utilise un vieille aiguille de phono soudée au bout d’un rond de laiton

1 « J'aime »

Bravo!

pas nécessaire ici, on a ce qu’il faut!

et chose assez rare, c’est Marie-Eve qui officie !

Pour avoir beaucoup vu pratiquer la couture « sellier », et fait quelques essais, c’est mieux d’utiliser une alène « losange » pour les trous. Et le fil était « lubrifié » avec de la cire d’abeille. Mais la paraffine fonctionne aussi bien sûr.

Ah, c’est bien, ça!
les aiguilles a tapisserie sont pas trop mal, a condition qu’on ai pas besoin de faire passer un fil énorme.
Moi c’est plus le fil qui va me poser problème, j’arrive a la fin de ma bobine, et je ne sait pas trop ou retrouver du fil câblé du diametre qui me faut :confused:

ou de la bougie blanche ou cire d’abeille également.

1 « J'aime »

Je n’ai vu utiliser que du fil de chez Gütermann. En cherchant la marque avec « cuir » en plus tu vas trouver ton bonheur. Pour les coutures où il ne faut pas voir les arrêts de fils, on utilise du fil synthétique et le brin qui dépasse est brûlé d’un coup de fer à souder.

Joli! beau travail.

1 « J'aime »

Je fais d’autres réalisations sans rapport avec la TSF :wink:

1 « J'aime »

je préfère enterrer les arrêts de fils, cela fait plus joli, et vu qu’on ne coupe pas tout prêt d’un nœud, ça a moins de chance de se défaire!
et en plus ça marche avec n’importe quel type de fil :stuck_out_tongue:

Du coup, l’arrêt est invisible. Bien vu.
image
image

Dans ce cas, les 2 fils rentrent entre les épaisseurs de cuir et les bouts ne dépassent pas. Lors de cette opération, il faut aller rechercher les aiguilles enfouies dans le cuir. C’est toute une technique, facile mais parfois peu aisée à réaliser.

2 « J'aime »

yep, en general je change d’aiguille a ce moment la pour une plus longue.
aussi, je ne peut que recommender ce genre de ciseaux/pinces pour tirer les aiguilles, ca aide tellement!


(J’ai oubliee le lien pour ce genre de pinces/ciseaux)

1 « J'aime »

voici la poignée d’un Radione R1
completement reconstituée d’apres les photos du poste sur le net et a partir du cuir d’une vieille ceinture
le fil a ete teinte au cirage rouge /brun


le bossage du cuir est obtenu par un bande de carton et deux lames d’acier provenant d’un metre a ruban HS assurent l’elasticite
un griffe a molette sert a marquer le pas de couture

2 « J'aime »

pas mal! je vais devoir faire pareil pour un de mes appareils CRC, m’est venu sans poignée, le problème c’est que je ne trouve aucune photo d’un appareil CRC qui a ce type de poignée!

la poignée des CRC etait munie aux 2 bouts d’une piece en laiton en forme de petite haltere
je dois en avoir un ,demain je fais une photo

ah, super! prends-en le plus possible, je veut la voir sous toutes ses coutures!
des dimensions aussi ça serait pas en plus; largeur, longueur, épaississeur, pas de la couture

ne m’oublie pas!

Cette une pince à clamper dite pince Kocher

CRC semble avoir utilise plusieurs modeles de poignées au cour du temps
peut etre suivant la destination du materiel civil ou militaire
voici celles de mes appareils en stock mais je n’ai pas retrouve le type de poignée dont je te parlais , j’ai dans doute vendu l’appareil , a defaut je te fais un dessin
modele civil


modele miltaire

le dessin
image

s’il te reste les pontets ce modele est reconnaissable a la hauteur des pontets , au moins egale a l’epaisseur de la poignée cuir et avec les angles un peu releves

si tu as besoin d’autre photo je peux demonter la poignée
pour la longueur il te reste les trous sur le boitier le plus difficile a trouver , ce sera les cabochons qui tiennent la poignée

J’ai toujours connue cela sous le nom de pince hémostatique, mais oui. celles-ci ont la particularité d’avoir des ciseaux en plus, comme ça on peut tirer les aiguilles et couper le fil avec un seul outil, c’est bien pratique