Attention : Arnaques et phishing

Ce sont surtout des escrocs et des arnaqueurs et c’ est un véritable sport national dans certains pays d’ Afrique de l’ Ouest.
Mais pas que: il en existe aussi pas mal dans les pays de l’ Est de l’ Europe et en Israël;

A +.

3 « J'aime »

je n’ai rien inventé:

il faut bien appeler un « chat » , un chat!

2 « J'aime »

Je connais -très- bien l’Afrique de l’ouest, et comme le dit @Gilles_MEZONNIAUD, l’arnaque est élevée au rang de sport national.
Coluche disait « il suffirait que personne n’achète pour que cela ne se vende pas »; ramené à l’arnaque aux sentiments, ça donne: que les vieilles rombières et les sexagénaires arrêtent de croire qu’un petit jeune bien bâti ou une beauté exotique va tomber amoureux(se) d’eux pour leurs beaux yeux.
La connerie à ce point là, moi j’dis qu’ca devient gênant, disait André Pousse…

J’en resterai là, car je pense que les pisse-vinaigre vont intervenir…

@defjones
Non pas pisse-vinaigre, notre site est quand même fait pour parler de techniques, et non ressasser, une fois, deux fois, trois fois, les mêmes rengaines, …C’est mon point de vue et je le partage entièrement. :grinning:

2 « J'aime »

Si, il faut en parler, tout le monde est concerné par ce phénomène et il y a encore beaucoup trop de gens qui se font avoir. Il faut quand même dénoncer ces pratiques frauduleuses qui nous inondent sans cesse sur le Net: j’ en reçois facilement 3 à 4 par mois, ras le bol !!!
Ne pas oublier que je me suis fait pirater ma boîte mail il y a quelques années où ces enc…s demandaient aux personnes de ma liste de contacts de verser de la thune car soit disant que j’ étais retenu de force dans un pays étranger pour me rapatrier alors que ne voyage pas !

A +.

Bonjour
@Gilles_MEZONNIAUD
Je serai tenté de dire « bien fait pour leur gu…eule »
Tant de naïveté, et dans tous les domaines, me désole.
Et à tout âge !
@++

1 « J'aime »

Connaissez-vous ce site ?

1 « J'aime »

Je serais moins affirmatif que toi. Dans certaines conditions, il est facile de se faire avoir. Et même si tu es vigilant, il est des circonstances ou tu peux tomber dans le panneau. Dans ce cas, c’est de la malchance.

1 « J'aime »

Bien d’accord,
Pour tous les autres c’est de la naïveté et je dis ça parce que je suis poli, sinon je dirai de la connerie.
J’ai des anecdotes à ce sujet qui vous laisseraient pantois.
@+

1 « J'aime »

La mère d’une amie s’est fait piéger par une arnaque au téléphone (je ne sais plus le détail, mais je crois que c’était un « tirage au sort », suivi d’un baratin pour avoir des renseignements sur son compte bancaire). Il s’agit d’une personne âgée et malade. Dans ce cas, la cible est la bonne pour ces arnaqueurs.

1 « J'aime »

Info valable pour toute autre administration et autres organismes.

Là, ce sont les magasins qui sont victimes:

Reçu ce matin par mail
Je n’ai jamais eu de compte à la Société Générale !

1 « J'aime »

J’ai reçu des messages du même genre d’à peu près toutes les banques où je n’ai pas de compte.
Il suffit de regarder l’adresse d’où ces messages bidon sont expédiés, ainsi que (souvent mais pas toujours) la manière dont ils sont rédigés.
Sans compter les messages qui disent que tu as un colis à retirer et te demandent de cliquer sur un lien.

Arnaque à la carte Vitale :

Je reçois ce SMS : « Votre carte Vitale arrive à expiration, remplissez le formulaire de renouvellement pour rester à jour via : un lien espace info cpam etc… (je ne le reproduit pas exactement). »

Tout à l’air correct, sauf que je fais une recherche sur le net et je tombe sur ceci :

Donc direct poubelle.

Autre aventure, 1er message proposant des meubles à un prix très intéressant, et comme je n’ai besoin de rien je supprime le message, le lendemain, rebelotte, je resupprime… et ça continu plusieurs jours de suite… à la fin, ras-le-bol… en bas du message il y avait « se désabonner » j’ai cliqué dessus… et c’est comme ça que mon carnet d’adresse a été piraté… ils m’ont eu à l’usure… maintenant tant pis je ne fais plus que « supprimé »

et aussi attention a vos amis dont la boite mail a été piraté , ils ont toutes vos adresses, je me suis fais avoir il y a un an ,par un ami soit disant malade et qui me demandait de ne rien ébruiter, j’ai eu le bon reflex de répondre qu’il m’appel au téléphone ,et la plus rien ,j’ai appelé l’ami en question , qui rigole encore ,toute la bande des africains qui nous prennent pour des cons .

1 « J'aime »

le coup de la carte vitale, je l’ai eu plusieurs fois :imp:

Ne jamais cliquer sur aucun lien de ces messages suspects.
En cas d’insistance comme ici, régler sa messagerie en mettant l’adresse émettrice dans les « indésirables »

De mon côté, pas phishing, mais une arnaque à la carte bleue. Et pourtant, je suis parano depuis toujours, je pensais être à l’abri.

Un SMS de la banque me dit qu’il y a des mouvements suspicieux sur mon compte (en l’occurrence un retrait en Floride). Dans le stress, j’ai réagi sans réfléchir. J’ai appelé le numéro de téléphone. Je tombe sur un conseiller qui me demande quelques informations. A l’issue, on convient d’un blocage immédiat de la carte.

Le stress redescend, et là, je me dis : mais j’ai donné certaines informations, et si le numéro de téléphone était frauduleux ?

Nouveau coup de stress, je vais sur le site de ma banque, aucun service n’a ce numéro. J’appelle le numéro d’accueil, et ils me confirment que le numéro est bon : OUF !

Maintenant, que s’est il passé pour que quelqu’un ait pu me sortir 500$ à Miami ?

J’ai fini par trouver : la classique arnaque au ‘skimmer’. Ils n’ont pas hésité à trafiquer un distributeur dans une galerie marchande ultra commerciale d’un hypermarché. J’avais vu que le distributeur n’avait pas la même tête, mais il se trouve que le bureau de la banque, à quelques mètres était en travaux, mon réflexe a été de penser que le distributeur avait été rénové, erreur cuisante.

Quand j’y suis retourné, 2 jours après, le distributeur avait repris son ancien aspect.

1 « J'aime »