Automobile. Et... un gadget de plus :-(

Un peu plus haut, pour mon « S » à « j’aurais », ce n’ était vraiment pas grave du tout car dans ma phrase il y a de précisé « peut- être » qui est une condition .

Revenons plutôt à ce sujet.

Pour fonctionner le système ESS utilise différents capteurs de la voiture dont celui de l’ABS dont nous venons justement d’en discuter sur le forum dans un autre sujet. En cas de trafic intense surtout à grande vitesse, c’est quand même un nouvel élément de sécurité très important que je dirais presque avoir hâte de découvrir sur la route.

Patrick.

On va me trouver râleur, mais je trouve que l’Europe commence vraiment à nous enqiiqiiner avec ses règles et normes absurdes, le moteur à 3 cylindres en edt un bel exemple…

2 « J'aime »

@PAT54 Re,
Dans ce cas, la sagesse voudrait plutôt que l’on lève le pied, qu’attendre une alarme ou faire confiance à un automatisme.!

A force d’en ajouter, la notion de conduire un véhicule disparaîtra. :hugs:

1 « J'aime »

dans les années 1960 , il y avait déjà un moteur à 3 cylindres sur la DKW Auto Union , c’était même un moteur 2 temps .

Si je repense à mon comportement routier quand j’étais jeune qui pourtant n’était pas particulièrement dangereux, la sagesse et surtout l’expérience en conduisant sont venus avec le temps donc si on peut aider cette phase d’avoir une certaine expérience de la conduite avec des nouveaux systèmes de sécurité comme celui-ci, c’est très bien.

Patrick.

J’ai ce système ESS sur ma Kia de 2024, et franchement ce n’est pas du tout la catastrophe prédite… Il s’est déclenché une seule fois, sur autoroute, ou j’ai du freiner d’urgence : accident se produisant quelques centaines de mètres en avant, tout le monde avait freiné pareil. Sinon dans des ralentissement ordinaires, même avec un coup de frein un peu brusque, cela ne se déclenche pas.

Question équipement ces voitures coréennes ne sont pas mal du tout (après 36 ans en Opel - la dernière version Stellantis / Puretech - jamais plus…) et c’est fiable.
La seule chose que je regrette de ne pas avoir sur celle ci (et que paradoxalement l’Opel avait) est la LED indiquant une présence dans l’angle mort des rétroviseurs. Cela fonctionnait fort fort bien et je ne comprends pas que cet équipement ne soit pas rendu obligatoire, notamment pour sécuriser l’approche des deux roues. Car cette indication est incluse dans le rétroviseur : l’autre conducteur en approche et qui voit cette LED orange dans le rétro allumée sait qu’il n’est pas vu à ce moment-là par le chauffeur de la voiture. Et cela fonctionnait bien. C’était disponible chez Kia mais dans un pack d’autres options qui ne m’intéressaient pas.

1 « J'aime »

Ce qui m’amuse dans tout ça c’est qu’y aura tellement de systèmes embarqués ayant obligation de fonctionnement qu’il y en aura toujours un qui ne fonctionnera pas correctement et empêchera la voiture d’avoir son CT

Il n’y a cas voir le nombre de problèmes avec des voyants allumés sans raison et que les garagistes n’arrivent pas à éteindre avec leur valise

5 « J'aime »

Houla !!!

Une nouveauté ?

Il y a + de 20 ans en arrière, mon camion (équipé de ralentisseur) mettait en route tout seul mes feux de détresse si, en utilisant le ralentisseur (Descente d’un col ou autre) je me mettait a freiner. Dans tel cas le camion prévenait les autres derrière que je freinait brusquement (trop fort a son gout). Je ne sait même pas pourquoi ce système ne s’est pas généralisé.

Un ralentisseur sur un PL est un système (électrique sur transmission, ex. Telma ou hydrolique sur boite de vitesse, ex. ZF)
Tout les camions lourd en sont équipé de nos jours.

Le « Telma » crée un champ magnétique autour de la transmission qui de ce fait est ralenti.
Mais si on oublie de l’enlever, la surchauffe est dangereux.
Le « ZF » fait partie de la boite de vitesse, le système a huile, bloque (plus ou moins) la force de la boite de vitesses.
Certaines (peut importe la marque du véhicule) marchent plus ou moins bien.
Les RVI ont des ZF a 2 crans (autant ne pas en mettre) et d’autre ont 5 crans. 5 crans, ça ralentit d’un coup assez sec, presque un vrai frein. Couplé au frein moteur, on s’arrète au feu rouge ou au rond point sans utiliser ses freins.

Puis le camion qui double et qu’on veut doubler. ATTENTION, GRAND DANGER INCONNUE.
Qu’il faut 1 km ou 500 m pour que je double (pardon doublait, puisqu’a la retraite) le danger est la.
Les VL me collent au cul, normal, ils sont pressé, et le deuxième le suit normal, il veut doubler le premier. Ainsi jusqu’a 3 voitures sont a côté de mon collègue.
Imaginez-vous une seconde que son pneu avant gauche (sous les fesse du conducteur donc) éclate. En une demi second la camion se trouve sur la voie de gauche avant que le conducteur puisse réagir. Et boum, 3 voitures sur les barrières de sécurité.
De quoi je parle ? Cet éclatement m’est arrive, sortie de Nantes en direction de Rennes. Je me fesait doubler, et au moment d’éclater, la chance, la première voiture avait respectée la distance de sécurité. Si elle avait collé au cul du frigo Espagnol, je ne peut pas m’imaginer la suite.
Et deuxième chance, l’Espagnol était environ 1 ou 2 mètre devant moi (sur la voie de gauche lui).

Mais peut on toujours avoir autant de chance ?

Le clignotant ? C’est quoi ? Ah la petite lumiere qui cligne 1 ou 2 fois pour dire « Tu vois, je tourne ». Mais en aucun cas « Je m’apprète a tourner, attention »

Le fait que les camions se doublent entre eux ?
Quel est la partie du code de la route qui l’interdit ?
Les conducteurs sont toujours en retard donc rouler a 90, 92 (interdit) ou 88, sur une journée moyenne de 7h30 a 8h00 de conduite (maxi 10h00) on gagne +/- 15 a 30 minutes. Ces minutes qui font que j’arrive a un restaurant et une douche, ou que je suis obligé de m’arreter (code RSE oblige) au bord de la route, sans toilettes, sans lavabo, et que je doit manger un truc froid.
Puis le lendemain matin RDV a 04h00 chez mon client, si j’arrive a l’heure, je pars a 05h00 et je peut aller charger, et j’ai une journée calme. Si j’arrive a 04h15 (les fameux 15 minutes) On me diras que je suis en retard, et qu’on me déchargera quand il y a un trou dans le planning du jour. Je partira vers 09h00 ou 10h00, et je doit de nouveau faire la course pour essayer l’impossible, attraper le temps perdu.

Oui, 35 ans de route, en Semi, Camion-remorsue (surtout) et porte voitures en France et environs (surtout Italie).

2 « J'aime »

Pour celà, il faudrait que la signalisation routière soit bien faite. Pour la vitesse, force est de constater, que presque partout, on ne peut pas savoir avec certitude quelle est la limite réelle. Et ça fait les choux gras de la maréchaussée. Même les GPS, notamment Waze, ne sont pas fiables et sont souvent en contradiction avec les panneaux.
Il existe pourtant des panneaux qui définissent les limites de vitesse, sauf que les règles les concernant ne sont pas respectées par les DDE (services des routes).
Et, pour l’ensemble de la signalisation, il y a les panneaux cachés (volontairement ou par négligence), les panneaux invisibles (ils existent, ne sont pas cachés mais l’usager ne peut les voir car mal placés), les panneaux manquant …
Et je ne parle pas de la signalisation masquée par des stationnements illicites. Je me rappelle d’un feu rouge grillé parce qu’un car était stationné juste devant et le masquait complètement. Je ne l’ai vu qu’en passant à sa hauteur, trop tard pour m’arrêter.

Il y a 15/20 ans le patron de PSA se vantait de concevoir une voiture qu’on appelle maintenant « autonome », avec des caméras pour lire les panneaux, et qu’elle serait mise en vente dans un avenir très proche. A l’époque, ça m’a fait sourire car je savais que la signalisation désastreuse ne le permettait pas. Mais j’ai suivi cette affaire…
Quelques années après, PSA annonce enfin cette voiture, mais autonome uniquement sur l’autoroute. J’étais sceptique car, même sur autoroute la signalisation est très mal faite. Finalement, cette voiture n’est jamais sortie, à ma connaissance.

Les distances de sécurité ? J’ai été victime d’une expérimentation sur autoroute il y a pas mal d’années. Je roulais sensiblement à la vitesse maxi dans une circulation assez chargée. Sur la file à ma gauche ça roulait un peu plus vite. Rien d’inhabituel. Puis, à un moment, une voiture qui venait de me dépasser ralentit et se rabat à quelques mètres devant moi. Je lève le pied pour rétablir une distance de sécurité, mais je vois sur un panneau d’affichage « 422CPD95, respectez la distance de sécurité ». 422CPD95, c’était moi ! Ce n’était qu’un affichage, mais ç’aurait été pareil s’il y avait eu verbalisation.

2 « J'aime »

Il faudrait que tous les conducteurs de voiture aillent passer une journée dans la cabine d’une semi (ou même d’un 19tonnes), route et autoroute, pour se rendre compte qu’un camion faut pas lui compliquer la vie, il veut doubler un collègue, ben faut le laisser faire et pas accélérer pour qu’il ne déboite pas, serrer à droite ou ralentir pour lui laisser la place dans un carrefour, car il va déborder de sa voie et que le conducteur de PL faut pas aller se placer dans son angle mort.

C’est très intéressant de connaître l’avis et l’expérience positive d’un conducteur dont la voiture est déjà équipée de l’ESS. Le détecteur d’angle mort est un élément de sécurité fort utile mais à priori son coût est très élevé; il serait actuellement réservé plutôt aux voitures de haut de gamme.

Patrick.

La plupart des PL sont équipé avec des systèmes de

___Régulateur de vitesse (RAS)
___Limiteur de vitesse (pas pareil)
___Ralentisseur (déja expliqué)
___Freinage de secours autonome (Et si ça se mets en marche, ça freine sec)
___Mesure et indicateur de distance de sécurité (En cas der non respect une alerte et (Volvo) un grand feu rouge s’affiche sur le pare brise)
___Radar, reconnaissance de lignes blanches, détection de rester dans la voie.
___Camera arrière (sauf que cette caméra est au cul du tracteur, donc attelé a une remorque non équipé (c’est plus rare) on voit le chassis de cette remorque)
___Regardez bien, surtout les Mercédes et Daf (quoique il s’y mettent tous), plus de retroviseur, mais des écrans a l’interieur de la cabine (caméras a la place).
___Appel de secours (en cas de panne, appuyez quelque secondes, et ton camion te parleras, style « Bonjour monsieur, quelle est votre problème ? » " Vous vous trouverez bien a tel endroit ?")
___ Formation écoconduite, la personne que tu as au téléphone sait exactement ce que tu fait,
(Vous freinez x fois/100 km, vous accelerez en changeant de vitesse (même en boite auto) ainsi, … Tout est envoyé vers ton patron, la marque du camion, et a qui ton patron autorise l’utilisation de ces données.
PS la formation d’écoconduite ne m’a servi de monter de 82/100 (système de points, ou 75 est un bon score) a 83/100, le vieux routard savait déjà comment faire. Mais un collègue est monté de 72/100 a 92/100, il en revenait pas et se foutait de moi avec mes 83. 72 vers 92, = environ 2, 4 litres/100. Avec un véhicule qui en consomme 25 a 30litres, c’est un sacré gain pour le patron, et honnêttement, plus souple en conduite pour le chauffeur.

En principe les PL sur la nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux sont limités à 80 km/h et non pas le droit de se doubler mais une très grande majorité d’entre eux sont à 90 km/h et ne se privent pas de doubler ceux qui sont à 80 km/h; quant au respect de la distance de sécurité de 50 m, c’est le plus souvent 5 m. En conséquence, sur cet axe, les patrons ne sont pas nombreux à faire un sacré gain et la conduite des chauffeurs n’est pas du tout souple; ces chauffeurs non certainement pas fait la formation à l’écoconduite ni celle au respect du code de la route s’il est existe.

Et dire que la plus part des PL sont équipés des nombreux systèmes de sécurités évoqués plus haut…

Patrick.

1 « J'aime »

Ça veut dire qu’ils ne servent a rien a partir du moment où on s’en fout !
Pourquoi donc en truffer les autos ?

Je confirme tout , j’ai emprunté la RN10 dans les deux sens il mi avril entre Poitiers et Bordeaux .
Le vendredi fin d’ a m vers Bdx , et le dimanche matin pour le retour vers la Normandie .

Mais c’est plus " cool " qu’entre Tours et Poitiers sur l’ A10 ou la vitesse est à 130 pour les VL , mais on est scotché au cul des camions qui sont entre 90 et 95 sur la file de droite avec, vu l’ encombrementd e la file de gauche on trouve peu de crénaux pour pouvoir déboiter en toute sécurité et doubler la file de camions , tout en devant payer alors que la RN10 est gratuite à 110 pour les VL , avec quelques petits tronçons à 90 et nettement moins encombrée ! :wink: