Houla !!!
Une nouveauté ?
Il y a + de 20 ans en arrière, mon camion (équipé de ralentisseur) mettait en route tout seul mes feux de détresse si, en utilisant le ralentisseur (Descente d’un col ou autre) je me mettait a freiner. Dans tel cas le camion prévenait les autres derrière que je freinait brusquement (trop fort a son gout). Je ne sait même pas pourquoi ce système ne s’est pas généralisé.
Un ralentisseur sur un PL est un système (électrique sur transmission, ex. Telma ou hydrolique sur boite de vitesse, ex. ZF)
Tout les camions lourd en sont équipé de nos jours.
Le « Telma » crée un champ magnétique autour de la transmission qui de ce fait est ralenti.
Mais si on oublie de l’enlever, la surchauffe est dangereux.
Le « ZF » fait partie de la boite de vitesse, le système a huile, bloque (plus ou moins) la force de la boite de vitesses.
Certaines (peut importe la marque du véhicule) marchent plus ou moins bien.
Les RVI ont des ZF a 2 crans (autant ne pas en mettre) et d’autre ont 5 crans. 5 crans, ça ralentit d’un coup assez sec, presque un vrai frein. Couplé au frein moteur, on s’arrète au feu rouge ou au rond point sans utiliser ses freins.
Puis le camion qui double et qu’on veut doubler. ATTENTION, GRAND DANGER INCONNUE.
Qu’il faut 1 km ou 500 m pour que je double (pardon doublait, puisqu’a la retraite) le danger est la.
Les VL me collent au cul, normal, ils sont pressé, et le deuxième le suit normal, il veut doubler le premier. Ainsi jusqu’a 3 voitures sont a côté de mon collègue.
Imaginez-vous une seconde que son pneu avant gauche (sous les fesse du conducteur donc) éclate. En une demi second la camion se trouve sur la voie de gauche avant que le conducteur puisse réagir. Et boum, 3 voitures sur les barrières de sécurité.
De quoi je parle ? Cet éclatement m’est arrive, sortie de Nantes en direction de Rennes. Je me fesait doubler, et au moment d’éclater, la chance, la première voiture avait respectée la distance de sécurité. Si elle avait collé au cul du frigo Espagnol, je ne peut pas m’imaginer la suite.
Et deuxième chance, l’Espagnol était environ 1 ou 2 mètre devant moi (sur la voie de gauche lui).
Mais peut on toujours avoir autant de chance ?
Le clignotant ? C’est quoi ? Ah la petite lumiere qui cligne 1 ou 2 fois pour dire « Tu vois, je tourne ». Mais en aucun cas « Je m’apprète a tourner, attention »
Le fait que les camions se doublent entre eux ?
Quel est la partie du code de la route qui l’interdit ?
Les conducteurs sont toujours en retard donc rouler a 90, 92 (interdit) ou 88, sur une journée moyenne de 7h30 a 8h00 de conduite (maxi 10h00) on gagne +/- 15 a 30 minutes. Ces minutes qui font que j’arrive a un restaurant et une douche, ou que je suis obligé de m’arreter (code RSE oblige) au bord de la route, sans toilettes, sans lavabo, et que je doit manger un truc froid.
Puis le lendemain matin RDV a 04h00 chez mon client, si j’arrive a l’heure, je pars a 05h00 et je peut aller charger, et j’ai une journée calme. Si j’arrive a 04h15 (les fameux 15 minutes) On me diras que je suis en retard, et qu’on me déchargera quand il y a un trou dans le planning du jour. Je partira vers 09h00 ou 10h00, et je doit de nouveau faire la course pour essayer l’impossible, attraper le temps perdu.
Oui, 35 ans de route, en Semi, Camion-remorsue (surtout) et porte voitures en France et environs (surtout Italie).