Autoradio FIRVOX RA 23

Bonjour à Tous,
Je poste peu, mais je suis le forum tous les jours et me sers régulièrement des conseil techniques glanés par-ci, par-là :wink:. Là j’ai besoin d’informations et éventuellement d’aide.
Hier, sur une brocante, j’ai trouvé cet autoradio FIRVOX RA 23 en bon état extérieur et je me suis laissé tenté pour un prix négocié qui me paraissait correct (8 €). J’ai trouvé l’appareil répertorié au grand livre, mais il y a peu d’informations et surtout pas de schéma.
Après ouverture, il est complet, le clavier fonctionne parfaitement et à part un peu de poussière, rien n’est explosé. Dans un premier temps, quelqu’un aurait-il le schéma ?
Concernant le jeu de lampes, il se compose ainsi :

  • 6BA5 (Grammont/RCA)
  • 6BE5 (Grammont/RCA)
  • 6AV6 (Grammont/RCA)
  • 6BA ? (Philips) je pense qu’elle a du être changée et que j’ai effacé partiellement la référence en la sortant :confused: Y’a pas beaucoup de place :wink:! Mais en regardant sur le RA 37, je vois bien une 6BA6.
    Voilà, si quelqu’un peu m’éclairer sur le sujet, peut-être est-il possible de le faire chanter.
    Merci d’avance. Cordialement.


Bonjour
Il semble que avez seulement la partie HF de l’auto radio , il vous manque l’ampli BF de puissance et l’alimentation

Bonjour,
Sur la fiche du GL on voit bien le boitier Alim-Ampli qui se monte a l’arriere . Ce sera difficile de le faire chanter a moins de faire une réplique du boitier!
Néanmoins a 8€, c’est une excellente affaire! il est en très bon état!

Bonjour,

Très facile de le remettre en route, je l’ai fait sur un radiola : du 6V ou 12V suivant cablage pour le chauffage des tubes, du 150 à 200V de HT et un petit ampli pour la BF…

Bien cordialement.

Merci à vous trois pour ces renseignements, dommage pour moi, mais je pense que je ne vais pas me lancer dans la remise en route. Rien qu’en déco, il me plaît bien et comme le dit Patrick, l’affaire est quand même bonne compte tenu du prix. Je vais réfléchir :wink:
Bonne soirée.

Bjr pour le prix pas de regrets !

Yes ! Aucun regret, j’en aurais eu si je ne l’avais pas pris :smile:

Bonjour
J’avais réalisé un montage avec un autoradio à lampes en ajoutant un transfo et l’alimentation ici : poste Lagier pas commun!
Salutations Jean-Luc

bjr,
pour faire fonctionner l’autoradio il suffit de réaliser une alimentation comme celle du cours Eurelec:
==>COURS EURELEC N°18<==

Bonjour
J’avais récupéré le transfo sur un ampli de tourne disque !
Salutations Jean-Luc

Merci pour le lien. Je vais déjà bien le nettoyer et étudier la chose. Je n’abandonne pas :wink:

:+1: Bien vu le recyclage; Très intéressant. Merci. Je vais voir la chose sur un tourne disques, l’idée est très bonne.

Merci à Jeanmonod_henri-louis d’avoir compléter la fiche du GL, ça m’a confirmé pour la lampe effacée. Je compléterai avec quelques photos. Dommage que personne ne semble avoir la schéma :cry: .




Bonjour,
Pour mon Radiola (connecteur Octal avec : masse, +HT 150V, +12V batterie (chauffage tubes), +12V covertisseur + ampli (sortie), BF 10V environ. J’ai confectionné ce petit adaptateur : oscillateur (multivibrateur 2 transistors) pour faire du 150Vcc, et un petit ampli à base de circuit intégré TCA940, la BF élevée est ramenée à une valeur raisonnable par un pont diviseur à résistances…

Je ne connais pas le Firvox, mais à l’époque, il y avait des véhicules avec batterie 6V et d’autres avec batterie 12V. Sur le Radiola, le changement de tension se fait au niveau du vibreur-transfo par des enroulements différents au primaire et une résistance série sur la bobine du vibreur en 12V, et pour le chauffage des tubes il y a 4 tubes EF42, ECH42, et je ne sais plus quoi. Ils ont tous la même consommation, et on connecte les chauffages en // ou en série 2 à 2.

Le tube ampli final EL41 est chauffé avec une résistance série en 12V

Bien cordialement.

Bonjour jean_marc,
tout d’abord, merci pour toutes ces informations, c’est très sympa. Malheureusement, je n’ai que très peu de connaissances dans le domaine et pas ton niveau de compétence :roll_eyes:.
Cependant, j’ai un petit peu avancé :


J’ai donc repéré les fiches du connecteur comme suit :

  • 1 relié au Ferrostat entre 6BA6 et 6AV6 et via quelques condensateurs et résistances à la broche 4 de 6BA6.
  • 2 + après interrupteur.
  • 3 masse.
  • 4 + alimentation.
  • 5 Broche 7 de la 6AV6.
    de plus, il est bi-tension 6/12 volts.
    Tel que présenté sur la photo du connecteur, je l’ai mis en 12 volts (il était en 6 volts quand je l’ai acheté).
    J’ai donc procédé à une mise sous tension pour voir : rien n’a fumé, les filaments des 4 lampes rougissent normalement, sans surchauffe. Consommation 1.7 A en pointe à la mise sous tension, puis 0,6 A
    Voilà où j’en suis et je me demandais s’il n’était pas possible d’utiliser l’alimentation et l’ampli d’un électrophone (Atlantic A 894 A) pour voir s’il fonctionne ?
    La fiche mise à jour pour le bloc ampli et alimentation par Jeanmonod_henri-louis donne les lampes 6AQ5 et 6X4. Je suis totalement ignare dans le rôle des lampes.
    à votre bon cœur ! :smile:
    Cordialement.

cela doit etre possible mais sans doute ronflements garantis en BF , mais cela te permetrra de verifier sir la tete HF du poste fonctionne
un alim ce n’est pas grand chose a fabriquer
un convertisseur 12V > 150V a 200V ( deux transistors de puissance un transfo 220V > 2x12V un pont de diodes et qq capas de filtrage
pour l’ampli BF il existe de multiples TDAxxx qui font un ampli BF avec 3 resistances et 3 capas
si tu cherche un peu sur le forum tu trouvera des realisation

Bonsoir Radiolo,
Merci pour ta réponse. Une question (une de plus !) pourquoi un convertisseur 12V>150v à 200v puis … un transfo 220 v > 2x12v ? Je ne comprends pas tout. L’alimentation de l’ampli doit-elle être la même que celle du poste ? Problème de masse peut-être ? Mes lacunes sont abyssales ! :roll_eyes:

les transistors fournissent le signal carre 12V que le transfo 12V > 220V eleve en tension
extrait du site radioman33
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/vibreur-pour-autoradio.html

il y aura sans doute des problemes de retour de masse mais pour un test ce n’est pas un probleme

Bonjour Radiolo,
Merci pour ces précisions, je vais approfondir la question. Bonne journée.