Avis sur materiel avant modifications irreversibles

Bonjour a tous!
je ne suis pas un amateur de radio ancienne mais un radio-amateur :wink:
J’ai recupere des TSF anciennes que je souhaitais modifier en web-radio hors l’interieur est en super etat pour certaines (evidemment je n’en ai branche aucunes) ainsi que l’exterieur donc je souhaitais avoir un avis objectif pour savoir si cela avait ou pas de l’importance de les modifier…
Moi meme amateur de vieux ordinateurs ou de vieux transceivers je trouve toujours dommage ce qui est jeter ou detruit alors que cela aurait pu encore fonctionner!
J’ai aussi recuperer un devolteur SITAR et je souhaitais le modifier pour le transformer en power-meter VHF/UHF, est ce que c’est une piece qui vous ai necessaire ou pas?
Voila j’attends vos avis :wink:
Merci par avance,
Johann

Bonjour et bienvenue,

C’est toujours un sujet délicat ici, la transformation des anciens postes de radio en remplaçant le châssis d’origine par des circuits modernes disponibles actuellement.

Nous préférons bien évidemment les transformation « soft » conservant l’électronique à tubes d’origine, en la remettant en état, puis ajoutant simplement un petit module Bluetooth pour faire la liaison audio avec les appareils actuells qui délivrent de la musique.

Mettez nous quelques photos de vos appareils.

Les régulateurs de tension pour les anciens téléviseurs intéressent peu de monde ici et personne ne trouvera je pense une objection à votre projet de transformation.

Bonsoir,

En effet, comme l’a dit Henri Louis, ces appareils ont l’avantage d’être robustes et accessibles au dépanneur, ce qui n’est hélas plus le cas aujourd’hui…

Sans parler du son d’origine propre à la radio qui va de paire avec son ébénisterie, je dirais que le bon sens veut qu’une restauration avec adjonction s’impose, plutôt qu’un remplacement :slight_smile:

Bonjour , c’est à classer dans la rubrique « humour » non ?

1 « J'aime »

Bâ,

l’initiateur s’imaginais peut être qu’un survolteur dévolteur (manuel) ou un régulateur de tension ferromagnétique (même rôle mais automatique !) pouvais avoir une valeur auprès des collectionneurs, alors qu’effectivement, ça n’en a pas ! (enfin bon, ça doit valoir l’équivalent du prix à la tonne de la ferraille dont ils sont faits !)

donc, effectivement, autant pour un poste de radio a lampes, il est préférable de le conserver et le restaurer (quitte a y greffer un module en amont pour écouter les « médias » actuels) autant , pour un survolteur/dévolteur, ou un régulateur de tension pour télé, je ne vois guère d’intérêt (de nos jours le secteur est plus stable que jadis, et puis pratiquement tous les appareils récents ont des alimentations autorégulées rendant complètement caduc ces engins lourds et encombrants …Quand a l’aspect, il faut avoier qu’ils n’ont rien de bien seyant ni bien photogéniques ! il n’y a pas de quoi se pâmer devant un régulateur de tension ?!)

donc, effectivement, sincèrement, je ne vois pas d’objection et a mon avis personne n’en verra …que ce soit pour en faire un « power meter » VHF ? une butée de porte ? du lest pour le parasol ? ou pour faire de la musculation ? (certains ont un poids assez conséquent, et une poignée assez bien centré, de sorte qu’ils peuvent servir d’ersatz de kettlebel, intéressant pour faire du crossfit …)

sloup

Sloup ! J’en ai un moi dans la collection pour montrer ce que c’était…ça sort de l’ordinaire c’est sympa, mais il faut être honnête on ne se lève pas la nuit en plein hiver pour l’admirer :grin:

Le bird43 il ressemble a quoi, hein :wink:
Cette boite en metal est tres pratique de part son volume, il y a deja un cadre mobile de prevue dont on peut se re-servir, alors je vois pas pourquoi abuser de cette insolante ironie.

Enfin…

@sloup!
paglop paglop cette idee de mini kettlebel :wink:
Je vais y penser…
Sinon n’en deplaise a certains mon but n’etait pas mercantile et en prenant la peine de lire mon message on pouvait comprendre que le but est d’eviter de detruire du materiel. Lorsqu’on repare des objets anciens/collection c’est toujours agreable de les faires aussi fonctionner dans leur configuration d’origine avec les elements associes.
Voila bon du coup je vais avoir bien moins de scrupules a modifier tout ca la « radio-jambon » de philips et les autres
Bonne continuation a vous

vous avez des infos sur charlestine.fr Mais le récepteur na plus beaucoup de composants d’origine…

Pour celles et ceux qui, comme moi, ne savent pas à quoi ça ressemble :
image
Je passe mon tour… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Comparer un Bird a cette chose est de plus en plus drole ! Le seul point commun : la boite est en ferraille mais ça s’arrete la … même le galva est ferromagnétique …:joy:

on peut gentiment expliquer que cette idée n’est pas realisable
que le materiel contenu dans un survolteur devolteur n’a rien a voir avec le materiel necessaire a la realisation d’un wattmetre VHF UHF
a part le boitier en tole et encore il n’assurera peut etre pas le blindage necessaire

Bonjour,

oui, en effet, seule le boitier en tôle peut servir , même pas le galva qui, effectivement est du type ferromagnétique , et assez imprécis (ce n’est malheureusement pas un magnétoélectrique à cadre mobile , qui aurais été plus sensible, plus précis, mais bien inutilement plus cher pour l’usage initial !)

Quand aux autres utilisations, et suivant la puissance de l’engin (car il en existe de diverses puissances, entre 100VA et 2KVA environ !) a part l’usage en kettlebel (plus il est gros mieux c’est) j’en vois a la limite une autre :

L’utilisation pour alimenter a la bonne tension un agrandisseur , notamment et surtout si il est « couleur » (pour ceux qui font encore de la photo argentique et qui les développent et tirent eux même, ça peut servir …mais c’est de plus en plus rare )

sloup

Personnellement et humblement, voici mon fil conducteur, et je ne suis pas le premier à l’avoir adopté :
-garder si possible dans l’état et l’aspect d’origine ce qui peut l’être (il y a sur le net des passionnés qui vont jusqu’à redonner aux résistances modernes l’aspect de l’ancien !)
-ne remplacer qu’un minimum de composants pouvant causer problème (par ex. je ne trouve pas nécessaire de remplacer tous les condensateurs anciens (hors mica), sauf les vieux chimiques)
-une transformation ne devrait pas être irréversible et il faut bien réfléchir au projet avant de modifier
J’ai moi même envisagé de mettre du bluetooth ou une radio FM dans un poste tsf, mais je ne me sens pas tout à fait prêt à le faire, surtout sur un poste en état de fonctionnement. Éventuellement sur un poste irrécupérable ou sur un que je n’arrive pas à dépanner. Mais toujours en gardant la main sur la marche arrière…

2 « J'aime »

voir le site
radiocalypso22.com
http://radiocalypso22.free.fr/