Avoir des informations sur une platine K7 Audio Panasonic RX E 300

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum
Si possible avoir des informations sur un radio K7 audio Panasonic RX E 300 que je possède depuis peu
La platine K7 auto-reverse à fonctionner 10mn et ensuite s’arrête je passe l’autre face et pareil s’arrête en remettant l’autre face le côté droit ne tourne plus
J’ai démonté changer les courroies
Toujours pareil
est-ce que ça pourrait être le moteur ?
Merci de pouvoir me renseigner si possible

Bonjour et bienvenue,

Il n’y a pas que les courroies qui peuvent être défectueuses et usées, il y a également des embrayages à friction, des roues intermédiaires avec leur bandages en caoutchouc, etc.

Il faut donc faire tourner la mécanique et essayer de freiner avec le doigt les plateaux d’entraînement de la bande dans les deux sens de défilement à gauche et à droite afin d’estimer la force d’enroulement.

Si vous arrivez à bloquer très facilement la rotation avec le doigt, il faut regarder sur quelle roue intermédiaire la rotation se bloque.

Si c’est sur un bandage en caoutchouc que cela patine, il faut le nettoyer, le dégraisser ou le remplacer, le « patinage » ne doit se produire que sur les embrayages (généralement ce sont deux disques avec une rondelle de feutre au centre) et pas ailleurs dans le mécanisme.

Si la force vous semble correcte pour entraîner la bande, cela peut également provenir des cassettes à tester également avec un stylo Bic hexagonal.

Parfois si une cassette a été retournée en cours de lecture il se produit un décalage de hauteur dans l’enroulement de la bande qui freine ensuite l’enroulement de manière exagérée.
La solution est de taper la cassette à plat sur une table afin d’alignement l’enroulement de la bande ou de la bobiner d’un bout à l’autre en avance rapide.

J’ai créé une fiche dans notre base de données le GL pour cet appareil, avec le manuel de service trouvé chez Elektrotanya :

Merci pour votre réponse
Le problème c’est que sans la K7 l’arrêt se fait quand même au bout de quelques secondes
je vais tester les rondelles feutrines mentionner dans votre texte

Alors ça, c’est tout a fait normal. Cela montre que la détection de fin de bande fonctionne.

Bonjour Jeanmonod
La cassette ne s’arrête pas à la fin de bande mais au début et quelques secondes une fois sur play reverse enclencher d’un côté comme de l’autre (courroies changées) nettoyage, c’est pour cela que je demandais si se serait le moteur où autre chose
Merci à tous pour vos renseignements précieux

Bonjour,

Un sérieux dépoussiérage au compresseur (ou au spray a air si vous n’en avez pas) ne lui fera aucun mal :wink:

Ensuite lorsque vous le faites tourner sans cassette est-ce que le plateau qui doit enrouler la bande tourne normalement ?

Oui apparemment il tourne normalement ça devrait être celui de droite qui se bloque mais uniquement quand une cassette est dedans (ça le fait avec plusieurs cassettes)
J’ai effectué un rembobinage avec un crayon :pencil: et les cassettes ne bloquent pas par contre dans le lecteur quand je rembobine il s’arrête au bout de quelques secondes donc je ne sais plus quoi faire
Merci encore pour vos renseignements :+1:

1 « J'aime »