Exact ! En revanche, il n’a pas oublié le petit contacteur qui se trouve sur la tranche droite du poste (2e photo)
Sicoire : qu’avez vous blinde ?
le champ electrique sans doute et encore pas sur la il faut parler ESR et frequence de resonnance des capas mais avez vous pense au champ magnetique?
regardez donc certains transfos d’alim a decoupage bien faites : il y a un a spire en cuivre autour judicieusement placée
C’est très simple l’alim enfermée dans un blindage j’ai sortI le 90v avec un fil blindé d’environ 50cm , la mettre à distance pour une si légère atténuation du parasitage, j’ai laisser tomber ce système pour avoir testé 2 modèles différents
le fil blinde doit avoir son blindage soude a l’exterieur de la boite blindée et l’ame doit etre connectée a 3 capas positionnées en etoile et cablées au plus court des son entre dans la boite blindée ( capas de 1000pf, 10000pf et 0.1 micro ceramiques de preference) cela n’exempte pas du filtrage en sortie de redressement.
le fil d’entree qui va aux piles blindé lui aussi son blindage soude a l’interieur de la boite blindée meme chose que précédemment pour l’ame les 3 capas seront de 1000pf, 10000pf et 1 micro (ceramiques obligatoirement)
le circuit portant le convertisseur sera totalement isole de la boite blindée.
la sortie HT raccordée par 1 fil de masse au plus proche des capas de sortie et le + HT passant par une self ferrite 4 trous 20 spires a lame du fil blinde au point commun des 3 capas de sortie.
L’entre piles idem que précédemment mais cote blinde piles et sauf self ferrite 10spires
pour la boite blindée si vous utilsez du CI double cuivre pensez a souder les 2 plan cuivre ( pas facile)
pour ma part je prefere la plaque laiton 0.4 mm
Bonjour,
Oulà ! Cela dépasse mes compétences ! ça me semble bien plus compliqué que ce que nous décrit Christian Fabert…
Bref ! une petite photo de mon appareil ![]()
Bonne journée à tous !
Dom.
dans un blindage il faut faire tres attention a la circulation des courants dans et a l’exterieur du blindage si non c’est le blindage lui meme qui va rayonner les parasites.
si vous avez ou en trouvez facilement et pas cher (dans les bandes qui vont bien 15 a 20 roro….) vous pouvez remplacer les capa et les self par des filtres de traversée
Erie en fait d’excellents on doit en trouver chez Farnell ou autres mais il faut choisir celui qui couvre les bonnes bandes de fréquences GO PO OC
apparemment Erie a été bouffe par Murata
un exemple d’un filtre ( pas le bon modele; voir l’attenuation)
une autre solution est d’adopter un convertisseur resonnant ( fonctionne en regime sinusoidal) mais pour le moment mes essais ne sont pas concluants le rendement est tres mauvais
Bonjour
Le Socradel vendu par Lemouzy , il y en a eu beaucoup d’autres qui les ont distribués sous leur nom .
Avec des leds je me suis amusé à lui mettre un éclairage de cadran en parallèle sur l’alim des filaments , la consommation est est de qq mA donc négligeable … :
Bonjour Sicoire,
Très joli poste ! Mon père avait le même, mais de marque Socradel inscrit dans une espèce de cercle au milieu du HP. A l’époque je lui ai détruit son poste qui était en panne. Les angles étaient de couleur marron. Ahhh… Si je pouvais retrouver le même… - A un prix correct, car j’en vois sur leboncoin mais
(pour le moment il me reste les 4 boutons et les tubes que j’ai toujours conservé…)
Pas bête l’éclairage cadran ![]()
Bonjour Dom 49
Il y en a un sur Ebay et pour le moment pas cher
Bonne chance
Cordialement
Roger
@ dom 49 et à tous. Bonjour.Quand on répond à un message, il n’est pas obligatoire de remettre l’intégralité du message précédent, surtout quand il y a une image…Cela, je suppose, doit prendre de la place sur le site. Et quel intérêt ? Sauf quand il y a une explication, évidemment.
Bonjour Dom 49 ( je rigole, c’est pour essai !!
Bonjour,
J’ai 3 Socradel de ce type, avec des grilles HP différentes, un Unic, et un Radio LL.
C’est effectivement un modèle passe-partout (assez fonctionnel par ailleurs), qui a été construit sous plusieurs marques. J’aime bien le clapet qui protège le cadran et les boutons de la poussière.
Bonjour à tous
Ces poste de marque différentes sont tous de fabrication Technifrance.
Pour Dom49
Je possède un Socradel de 1958 modèle Holiday , il lui manque juste la grille du HP
Cordialement à tous
Pierre
Bonjour radiocomm3 !
Idem, c’était pour essais. Je découvre le moyen de répondre en citant…
Je n’avais encore pas réussi à le faire, mais maintenant j’ai compris. 
Sicoire, je n’ai pas vu de Socradel sur eBay. En tout cas, je vais faire le difficile car je cherche exactement le même que celui qu’avait mon père, un Socradel avec cette marque indiquée sur le HP, et fonctionnant sur pile et secteur. Concernant la couleur de la bande faisant les coins du poste je serais moins regardant…
Bon après-midi (malgré la chaleur…
)
Dom.
Bonjour Pierre,
Nos messages ce sont croisés !
Lorsque j’étais venu vous voir, j’avais aperçu ce Socradel sur vos étagères, mais ce n’est pas le modèle que possédait mon père. Mais je trouve vraiment sympathique votre proposition.
Je vous souhaite un très bon après-midi, et attention à la chaleur Pierre ![]()
Dom.
Si Dom49 il y est toujours sous la marque Sectra
Bonjour à Pierre Roque
Qu’est ce qui peut justifier la fabrication de Technifrance pour ce type d’appareil , j’ai le modèle Navitech modèle particulier pour les marins, là aussi qui fabriquait quoi.??
Toujours à savoir de la “marque” qui est le constructeur, une époque actuellement où la clientèle ne se fie qu’à un “logo” ;;
Cordialement
Roger
Bonjour,
Joli poste pile-secteur, j’ai son frangin originel en … Socradel, le même cité par dom49.
Beaucoup de boulot en perspective sur le mien (résistances à colliers foutues), à faire un jour ou j’aurais du temps …
Pour le moment il dort dans l’atelier bien au frais mais je ne désespère pas de pouvoir l’entendre chanter un jour 
Florian
Bonjour tout le monde,
Eh bien ! il y en a qui ont de la chance ! exactement ce que je cherche…
Mais bon, je suis patient ! je trouverais bien un jour…
Bonne journée sous la chaleur ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces