Besoin aide Amplix Alsace

Bonsoir à tous,
Je suis complètement néophyte en matière de TSF.
J’ai récupéré une radio à lampe Amplix modèle Alsace de la fin des années 50 (elle fait la FM). Malheureusement je ne trouve aucune info sur ce modèle. Tous les sujets que je trouve concernent le modèle Alsace 3D qui comporte un HP façade et 2 HP latéraux. La mienne n’a qu’un HP façade.
Lorsque je l’allume, la lumière du tuner s’allume mais aucun son, pas même un grésillement ne se fait entendre.
L’oeil magique semble s’allumer également.

Est e que cela peut venir d’une des 8 lampes ?
Sinon quelle est la cause la plus probable ?

Pour info, voici la liste des lampes :
BV4 EZ80
EL84
6N8 EBF80
EABC 80 6AK8
EF89
6AJ8 ECH81
EF89
ECC85 (entourée d’un cylindre métallique)

Et l’oeil magique :
6DU6 EM85

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling_face:

bonsoir et bienvenue chez les timbrés de vieilleries électronique
les schémas du 3D doivent être assez approchants pour être utilisable pour dépanner
il est malheureusement impossible de dire ou est la panne sans un minimum de mesures
et il est peu probable que ce soit une lampe

Merci pour votre réponse, ça élimine potentiellement une piste.
Je vais me pencher sur le schéma du 3d…

un depannage commence toujours par la verification de l’alim HT, ensuite on passe a l’ampli BF, puis aux FI et enfin au convertisseur HF

2 « J'aime »

bjr,
bienvenue sur le forum!
Le dépannage c’est avant tout un métier et cela ne s’improvise pas!

Toute intervention a un début:

cdt
domi

Bonjour,

une lampe peut bel et bien rendre l’appareil totalement muet, si elle est HS : la EL84 !

sinon, il est imprudent de brancher directement ce type d’appareil sans quelques révisions …

Je serais curieux de connaitre le nombre de participants du forum, dont le dépannage était ( ou est ) le métier ? J’en connais beaucoup dont ce n’est pas le cas.

C’est exact. Mais ça peut être aussi une mauvaise soudure, un simple fil déconnecté ou beaucoup d’autres causes.

[quote=« radiocomm3, post:7, topic:35397 »] J’en connais beaucoup dont ce n’est pas le cas.
[/quote]

Moi par exemple ! :wink:

A +.

bjr,
oui, mais c’est pas en sortant le pifomètre à vernier et en remplaçant les lampes qu’on va avancer !
le dépannage c’est:
1- un minimum de connaissances en électronique
2- Posséder quelques appareils de mesure et SAVOIR S’EN SERVIR
3-Savoir lire un schéma et reconnaitre les composants

S’il possède ces trois choses le monsieur on pourra l’aider efficacement…

Sinon ça va tourner à l’histoire de fou étalée sur 200 posts!

Après si t’as d’autres solutions je suis prêt à les entendre…

2 « J'aime »

bjr,
Entièrement d’accord mais tu as fait l’effort d’apprendre le minimum « vital » évoqué ci-dessus (et surement beaucoup plus)…!

Bonjour,

comme l’initiateur demandais si ça pouvais venir d’une lampe, je pensais a la finale BF
(si elle est H.S , ou aura beau avoir de la H.T, et voir l’oeil allummé …aucun son ne pourra sortir et ça restera complètement muet , si c’est la EZ80, et vu qu’elle alimente tout le reste du montage , il n’y aura plus aucune tensions et l’oeil ne s’allummera pas, tandis que les autres peuvent générer d’autres symptômes avec quand même un son , souffle, ronflement, gazouillis, ou fonctionnement en AM et pas en FM )
Donc, si on a de la tension sur les circuits, mais que ça reste muet, la EL84 est une cause probable de ce mutisme …Mais il y en a effectivement pleins d’autres qui ne viennent pas des lampes !

Ca peut aussi être, en effet, une coupure quelque part dans les circuits …Cette coupure pouvant venir de plein de choses ( fil coupé suite a choc, vibration, coup d’outil malencontreux … soudures mauvaise, notamment soudure « sèche », ou « collée » …résistance coupée dans le montage, en général grillée suite a claquage d’un condensateur ou à un court-circuit …haut-parleur H.S , par exemple tresses coupés entre le fil du HP et la membrane, bobine mobile coupée …)
Bref,beaucoup d’autres raison que ce soit muet parce que le signal ne passe plus, il rencontre une coupure sur son chemin, et dans un tel poste il y a pleins de raisons possible qu’il ne passe plus ! Et l’art du dépannage est de rechercher méthodiquement ou !

Attention : ne pas tenter de remplacer servilement et bêtement tous les tubes et tous les condensateurs ou toutes les résistances …Ce genre de méthode amène très souvent d’autres pannes suite a une erreur de câblage , d’implantation de tubes , ou une erreur de valeur de condensateur ! Et après, pour trouver le tube ou condensateur fautif, ou la bourde qu’on a commise quand on a tout changé et que c’est toujours en panne … on est mal, très mal, patron !

(Je dis ça parce il y en a qui sont adeptes du « retubage » ou du « recapage » systématique ! )

Notre ami annonce la couleur!
Alors je pense que mon raisonnement tient la route et c’est à lui de nous dire ce qu’il est capable de faire … et c’est à partir de là seulement qu’on pourra l’aider.

Heureusement encore: ça fait exactement cette année 40 ans que je m’ intéresse aux postes T.S.F. et que je les répare.
Je n’ ai certes pas le niveau de certains techniciens de haut niveau de ce forum mais je me débrouille pas mal quand même sans me faire mousser :wink:

A +.

Gilles a fait comme moi et beaucoup d’autres. Donc, il ne faut pas dire que pour dépanner un poste, il faut être du métier. Pour ma part, bien que bricolant la radio depuis mon plus jeune âge, le peu que je sais, je l’ai appris sur le tas, et même si j’ai bossé chez un DO quelques temps, ça n’a jamais été mon métier.
C’est pour ça que je dis et je répète que ça ne sert à rien de conseiller à un gars qui vient pour remettre un poste en route de lire la radio mais c’est trés simple, car le gars, il n’en a rien à cirer, c’est pas son but. Ce qu’il veut, c’est essayer de faire marcher son bazar !
Oui, une lecture minimaliste du schéma, un fer a souder et un multimètre, et quelques notions d’électricité, ça oui ! Mais c’est tout.C’est pas nous qui allons lui apprendre le métier, d’une part. Et d’autre part, ce n’est pas ce qu’il veut.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait qu’il remplace toutes ses loubardes !

" Le dépannage c’est avant tout un métier et cela ne s’improvise pas! "
Dans le cas présent ( et comme souvent ici ) il s’agit d’aider un gars a réparer son poste. Il faut donc improviser, et il n’est pas question d’en faire un métier. Je parle en général, bien sûr. Pas pour un cas particulier.
Mais je suis bien d’accord qu’il faut prendre des précautions, on n’arrête pas de le dire.

C’est ce que préconise notre ami Radiolo.Pour des gars comme nous, on pige.Mais le gars nous dit qu’il n’y connait rien du tout. Tu penses bien que quand il lit : alim HT-ampli BF-FI-convertisseur HF…Il y a gros à parier que pour lui, c’est de l’hébreu !

1 « J'aime »

bjr,
oui, mais on ne va pas non plus se mettre à la place du gars pour lui réparer son bouzin!

Avant tout conseil technique il faut savoir si la personne comprends ce qu’on lui demande et cela nécessite le niveau « minimal » cité plus haut !

Il m’arrive souvent de donner des conseils en informatique à un copain à Bordeaux:
Là, c’est facile on utilise un logiciel (teamviewer) qui permet la prise en main à distance de son pc!
Mon écran est partagé en deux d’un coté le mien de l’autre coté le sien et toutes les manips sont possibles…
Si on pouvait faire pareil avec le dépannage ?..Un rêve!

Chacun est libre de répondre ou pas à une demande d’aide. Mais je reconnais que ce n’est pas toujours facile.

quand un gars , fait une liste de tube a peu correcte et dit

il n’est pas si neophyte que ça
alors il ne faut pas le décourager

Bonjour,

…Si il a été capable de télécharger, et de lire, le schéma de la version 3d du même poste …On peux supposer l’initiateur pas si néophyte que ça
(c’est quand même plus compliqué qu’un montage simple allumage d’une pièce d’habitation)

Ca serais effectivement bon qu’il nous dise ce qu’il est capable de faire …et si il a des instruments de mesures ( au moins un multimètre, même si c’est un multimètre basique d’électricité bâtiment) … et c’est à partir de là seulement qu’on pourra l’aider.

Attendons que Philippe alias @ElwoodBlues revienne nous dire son niveau de compétence (ne serai ce de compétence en électricité bâtiment, ça peux suffire…) et quels instruments il détient (La aussi, et pour commencer , un multimètre basique , même à 5€ acheté dans une G.S.A peut suffire …)

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça, et j’ajouterais aussi qu’il faut de la méthode!

Je n’ai jamais été dépanneur professionnel non plus, mais j’apprends depuis ±60 ans!

Maintenant, avec de la bonne volonté de la part du demandeur et l’aide des experts es-dépannage à distance, on a parfois fait des miracles!