Besoin aide Amplix Alsace

Apres il reste ça:

1 « J'aime »

Bonjour
« mondialement connu dans le quartier » :rofl:
Mais pourquoi as-tu brouillé le n° de téléphone ? Peut-être aurait-il pu guérir le PC de Sloup :thinking:
bon, bon :je_sors:

1 « J'aime »

J’ étais prêt à le dire: tu m’ as devancé !

A +.

1 « J'aime »

Alain, ce que tu dis s’adresse à des gens qui s’intéressent à la radio, et, éventuellement dépanner d’autres postes car cette passion l’intéresse et ils veulent progresser pour, in fine, dépanner leurs postes eux-mêmes. Je ne peux qu’être d’accord avec ça. Mais, jusqu’à preuve du contraire, on n’est pas dans ce cas de figure.
Dans la plupart des cas, on le voit bien, les gens viennent pour essayer de remettre en état UN poste.Et ils pensent que, grâce à nous, ça se fera trés vite avec quelques conseils. On sait bien, nous, que ce n’est pas le cas.
Aprés, tout dépend : de la connaissance du " dépanneur ", bien sûr, mais aussi de ses moyens. Je pense qu’un bon électricien, par exemple, saura lire un schéma, même s’il ne comprend pas la fonction de chaque élément.Accessoirement, il pourra faire quelques mesures simples.Mais c’est tout. Alors, encore une fois, le fait de lui parler d’ampli BF, de valve, de FI ou de convertisseuse, ça ne lui dira absolument rien !
Par contre, changer un chimique ou une résistance qui a chauffé, même s’il ne comprend pas pourquoi, il saura remplacer les pièces, je crois.
Mais, effectivement,; c’est à lui de nous dire ce qu’il souhaite faire, et pour l’instant…Il ne nous a pas dit grand chose.
Je serais curieux de savoir ou sont passés tous les gars que l’on a aidé depuis des mois voire des années ? Un ou deux sont encore là, les autres…Cela veut bien dire que le but, c’est de dépanner son poste, si c’est possible, et je le comprend trés bien.

Oui, bien sûr. C’est pour cela que j’ai terminé en disant:

« Maintenant, avec de la bonne volonté de la part du demandeur et l’aide des experts es-dépannage à distance, on a parfois fait des miracles! »

1 « J'aime »

C’est pareil sur les autres fora où je sévis : on en aide beaucoup dans leurs problèmes de TNT ou de satellite et une fois le problème réglé, on ne les revois plus pour la plupart :frowning:

1 « J'aime »

Bé oui: il y a 40 ans quand j’ ai commencé à m’ intéresser à la T.S.F. en trouvant plusieurs postes dans les greniers: un de chez mes parents un Radio Nemours et chez mon grand-père maternel un Ducretet-Thomson C70 et qui fonctionne encore maintenant avec ses composants d’ origine !

A +…

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires « passionnés », parfois même presque désobligeants et a la limite du procès d’intention. Vous ne me connaissez en rien donc je me permets quelques mises au point, car je ne suis pas l’espèce de glandouilleur naïf que certains pourraient entrevoir.
J’ai une vie compliquée et active qui ne me permet pas d’investir beaucoup de temps dans la réparation TSF qui n’est d’ailleurs pas une passion pour moi.
Ma question sur ce forum visait à savoir si c’était un problème simple avec une solution simple.
Concernant mon niveau technique, je suis relativement bon en électricité mais plutôt nul en électronique : je ne connais que les principes de base des composants (résistances, capa,…), et ai du mal à lire un schéma électronique. Mes presque 40 ans d’expérience en programmation informatique et en automatisme ne me sont pas d’une grande aide technique mais me permettent de comprendre assez rapidement si nécessaire.
Bref, je ne me doutais pas que ma pauvre petite question allait se transforme en discussion de bistrot des vétérans de la réparation TSF.
Côté matériel, j’ai un fer à souder et un multimètre dont, oh miracle, je sais me servir.
Je suis d’un naturel bienveillants, comme la plupart d’entre vous j’imagine, mais de grâce ne tirez pas de conclusions hâtives sur mes capacités, mes motivations et mon intelligence.
Je reviendrai vers vous quand j’aurais eu le temps de replonger le nez dans mon amplix, pour vous informer, ne serait-ce que par politesse de mes progrès sur cet appareil, et le cas échéant demander conseil.
Mais en effet, je ne suis pas passionné et ne cherche à réparer qu’une seule radio. Je ne crois pas que cela fasse de moi un pestiféré.

Cordialement,
ElwoodBlues alias Philippe
(je n’ai pas de problème avec mon identité réelle et n’ai rien à cacher, mais donner mon prénom dans un forum où l’on s’inscrit en indiquant un pseudo n’est pas très élégant…)

Difficile à dire comme ça! Comme l’a dit Radiolo plus haut, il y aura un certain nombre de mesures à faire pour savoir où est le problème.

Surtout, bien lire les conseils donnés plus haut avant de remettre la radio sous tension!

Il faudrait poster des photos de la radio, vue de derrière (sans le carton de protection), vues sous le châssis pour qu’on puisse voir le câblage. La radio a peut-être été « bricolée » par le propriétaire précédent ou par un dépanneur incompétent!

Voili Voilou! On attend!

Bonjour,

On ne peux pas vous connaitre, et imaginer qu’une vie (trop ?) compliquée puisse expliquer certains problèmes , ou certains silences …
-Si la complication est « temporaire » : par exemple décès d’un proche…Et tout le tintouin des affaires de succession qui suivent généralement … il est peut être préférable de différer le projet de restauration a des jours meilleurs !?
-Si elle est définitive et permanente : par exemple un métier très prenant, ou avec des horaires en 3x8, il est peut être préférable d’annoncer clairement la couleur ( ou si c’est trop confidentiel, d’indique de ne pas s’étonner d’éventuels problèmes ou absences de réponse "pour motif professionnel " )
-Si il s’agit d’expliquer ponctuellement et en privé quelque chose a un seul intervenant , utiliser les messages directs, en cliquant sur l’avatar , puis sur l’enveloppe postale qui apparait (on obtient une fenêtre de saisie de message direct, qui ne paraitra pas sur le forum et sera envoyé directement a l’intervenant en question)

Je ne m’étend pas trop sur votre métier d’informatique, et dirais juste « bon courage »
( c’est un métier qui me rendrais complètement dingue, et que je ne ferais jamais …Tant j’ai d’aversion pour les ordinateurs , et de problèmes avec cette satanée informatique « qui n’est pas faite pour marcher mais faite pour se vendre » )
…et dirais aussi qu’il y a hélas pratiquement pas de rapport entre être informaticien, et être dépanneur radioélectricien
(Il y a, a peu près, autant de rapports entre ces professions qu’entre une théière en terre cuite, et une locomotive 141R ! Autant dire qu’il n’y en a « presque aucun » contrairement a ce que certains pensent …Et qu’effectivement ça n’aidera pas a restaurer un tel poste !)

Bon, , pour en revenir au vif du sujet : le poste …
Si vous avez déjà des compétences en électricité et que vous en connaissez les dangers (pour éviter d’appeller les pompiers ! ), que vous êtes familiarisé avec les unités (que vous savez ce qu’est un volt, un ampère, un watt ou un ohm ) que vous avez un fer à souder et des outils à main usuels ( tournevis, pinces, clés …) avez un un multimètre est savez l’utiliser (certains en ont un , parce ils l’ont acheté par hazard ou sur un coup de tête…et se retrouvent comme une poule q"a trouvé un couteau, là au moins ce n’est pas le cas …) , et que vous savez installer ou réparer du matériel d’électricité domestique (installer des prises ou des inters, changer des fusibles, ou un condensateur de machine à laver , ou recâbler un vieux lustre acheté en brocante…quand il y en avais !)
Alors
→ C’est déjà très bien, et souvent suffisant pour avoir de bonnes bases pour aborder dans de bonnes conditions le dépannage d’un poste de radio à tubes , qui est un appareil « relativement » simple (a moins qu’il ne soit totalement déréglé, ce qui nécessitera alors tout un arsenal de moyens de mesures et de réglages, générateur H.F, millivoltmètre, oscilloscope, antenne fictive, et autres sondes …Mais ce cas est rare, rassurez vous ! souvent ça repart en changant quelques condensateurs, ou quelques résistances, ou une lampe, parfois juste un fusible, ou un fil coupé !)

Beaucoup de petits artisans dépanneurs radio ont débuté avec pas plus de moyens matériels ( un fer , un multimètre, des outils à mains classiques…Et c’est tout !) et s’en sortaient très bien dans 90% des cas (avec , il est vrai, une formation adéquate …mais vous avez des bases, et ensuite les ouvrages , ou sites web, donné en lien au début de ce fil de discussion, peuvent remplacer en grande partie cette formation)
d’ailleurs, et a propos de petits artisans dépanneurs radio, il y en a eu d’incompétents (tout comme il y a des mauvais plombiers …) et il serais bon d’avoir diverses vue de l’engin (au moins : une de devant, une de derrière sans son carton, et une du câblage en dessous du chassis) pour avoir une idée de la complexité, de l’état général, et d’éventuels « sagioinages » de précédents dépanneurs (en général , rien qu’une inspection visuelle est déjà révélatricede bien des choses !)

Il a encore réussi à la replacer, celle-là!
image

le « quatre-vingt dix pourcents » n’est pas passé
(normal, c’est un problème récurrent avec le caractère « pourcents » !)

%%%%%%.
Simple pourtant !

A +.

Je n’ai vu nulle part de tels propos

C’est bien ce que j’ai écrit

Là non plus, je n’ai pas dit autre chose

Là, pour le coup, c’est vous qui êtes désobligeant ! Il n’y a ici que des passionnés qui ne cherchent qu’(à vous rendre service, et ce n’est pas sympa de leur dire cela.

C’est ce que j’essaie d’expliquer à mes collègues.Cela aura plus de poids, maintenant que c’est vous qui le dites.

Encore une fois,;, personne n’a dit cela !

Pardon, mais là, c’est vous qui " pinaillez " . Si vous ne voulez pas qu’on utilise votre prénom ( quel sacrilège !! ) il vous suffit de ne pas nous le donner. Ce n’est pas obligatoire !

Bref, en ce qui me concerne, je passe la main.Les copains feront ce qu’ils jugent bon de faire. Bonne chance pour la remise en état de votre poste.

Bonjour,

il y a peut être un problème de syntaxe avec le caractère % (selon les espaces et l’endroit ou il est placé dans la phrase …) Ou alors ce caractère n’a pas été considéré comme un simple poucentage, mais comme une instruction qui a un « rôle actif » comme une instruction de programmation (comme dans un programme en G-code de machine CN ?)

Et je n’ai toujours pas compris ces subtilités (il faudrais un tutoriel sur ce forum, rien que pour l’utilisation de ce caractère , qui, informatiquement, semble être un problème !)

bonjour à tous
et bien je suis toujours la comme quoi il en reste :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait un tir groupé, mais j’avais bien remarqué que vous étiez vous-même dans la bienveillance. Ces remarques ne vous étaient pas destinées personnellement…

1 « J'aime »

A la demande de certains, voici des photos de mon appareil.
Petite précision : le propriétaire précédent m’a assuré que la dernière fois qu’il l’avait allumé, il fonctionnait. C’était il y a plusieurs années…

bjr,
Pour ma part j’ai été peut-etre un peu « abrupt » dans mes réponses, mais je reflétais juste l’avis d’un pro pour qui le dépannage a été son métier.
Si vous voulez un résultat (efficace) dans votre démarche de réparation je signe et persiste qu’il faudra apprendre un minimum de choses pour pouvoir intervenir efficacement !
j’ai fait de nombreux tutos sur mon site, d’autres en on fait aussi!
Ce minimum de connaissances évitera des erreurs qui lorsqu’il s’agit d’un appareil recélant des hautes tensions pouvant aller jusqu’à 400 volts peuvent être graves de conséquences pour l’opérateur et l’appareil lui-même…
Nous sommes tous prêts à vous aider au mieux de nos possibilités mais pour cela il faut parler le même langage…
cdt
Domi

poste apparemment propre
répartiteur tension a mettre sur 240V
supprimez les deux capas antiparasites en // sur le secteur et masse
image
une ( celle du bas ) semble déjà avoir commencé a fumer
connecter un voltmètre en position continue calibre min 300V sur la cathode de la valve EZ80
chercher dans la doc lampes du grand livre l’EZ80 pour voir ou est sa cathode
et en cas de doute pour son identification demandez
mettre sous tension juste le temps ( 30 a 40 secondes) pour voir si la tension monte a 250/300V
si ce n’est pas le cas arrêt immédiat
idem au moindre bruit suspect