Besoin d'aide et d'avis d'experts avec mon cadeau de noël - Radio Amplix

Pour le transformateur de sortie, sur celui de remplacement il manque les 2 enroulements entourés en rouge :
trs

Pour l’enroulement manquant coté primaire (coté EL84), ce n’est pas grave. Cet enroulement est sensé réduire le bruit de fond (bourdonnement du au courant alternatif du secteur), mais souvent il est inutile voire néfaste. On ne le regrettera pas.
Par contre l’enroulement manquant coté secondaire (coté haut-parleur) conditionne la qualité sonore et l’action des divers réglages de tonalité. C’est plus gênant mais on peut peut être trouver des solutions convenables en modifiant certaines valeurs de composants du montage (ce qui a peut être été déja fait ?).

Bonjour.
à entendre les deux essais en PO et GO, il se pourrait bien que le grésillement provienne de causes extérieures : alim ou autre appareil électronique générant quelques « pollutions » parasites conduites par le secteur ou rayonnées.

mais il y a d’abord les vérifications et éventuels remplacement de composants mentionnés plus haut

Daniel

ce qui n’étonne c’est que ce soit en PO ou en GO je grésillement est le même

:warning: C46 doit avoir son + à la masse : polar par le -

A +.

oui , mais là il s’agit de C47 et C48 et j’ai bien précisé " - à la masse pour ces deux là", ce qui exclu C46 dont il n’est pas question dans le post de klemt :wink:
EDIT : erreur de ma part : le " - " des condensateurs n’est pas à la masse mais au point milieu du transfo

Bien évidemment, s’il faut changer C46, c’est + à la masse puisque c’est la « polarisation par le moins » :wink:

Bonsoir
Comme l’appareil est en bon état, le remplacement du condensateur de filtrage est impératif , celui-ci est de la marque Helgo malheureusement qui n’ont jamais résisté à un usage prolongé et il serait préférable de lui mettre un modèle identique qu’on peut trouver en Gogéco, Sic Safco de qualité bien supérieure
Ce n 'est pas de la HIFI mais la FM donne une autre qualité avec dans ce modèle d’excellents HP.

Oui, bien sûr.

C’était juste une précision en plus pour notre ami.
Mon explication ci-dessus était incomplète, d’où cette confusion. :wink:

A +.

R40 qui a eu chaud n’est probablement plus connectée à ce transfo basique, donc inutile de la changer. A vérifier tout de même.

juste corriger qq inexactitudes
regardons le schéma
C47 et C48 (47µF 350V) n’ont pas leur moins a la masse mais connecté au point milieu de l’enroulement HT du transfo d’alimentation car on a une polarisation par le moins
d’ailleurs la rondelle isolante sous les condensateur tube alu le confirme

la résistance de 1.2K doit toujours servir comme R de filtrage entre C47 et C48

et effectivement C46 ( 47 a 100µF 25V) µF a son plus a la masse comme le précise Gilles et le moins connecté au point milieu de l’enroulement HT du transfo d’alimentation car on a une polarisation par le moins

contrôler très préçisement ces point critiques car souvent les polarisations par le moins ont été mal comprises par certains dépanneurs qui ont fait des modifs entrainant de graves dysfonctionnements

2 « J'aime »

Au temps pour moi, posté trop vite :roll_eyes:. Posts modifiés

Idem. Conclusion : ne jamais regarder un schéma par le petit bout de la lorgnette !

1 « J'aime »

Haha bonjour tout le monde ! Quel plaisir de me connecter et de voir toute cette longue conversation entre vous ! Heureux de voir que ma radio fait débat haha ! En tout cas soyez en sûr je vais essayer d’être le plus assidu de vos apprentis haha !

Alors je commence à lire le livre sur la radio que @Radiolo m’a envoyé et aussi je continue de regarder des vidéos sur internet pour changer un condensateur, les remplacer etc.

Alors pour être honnête mes connaissances en matière de langage électronique sont assez limitées, je suis en train d’essayer d’apprendre ce que vous voulez dire par C47, C48 etc, mais j’imagine si mes recherches et ma compréhension est bonne qu’il s’agit des condensateur, et plus précisément ceux entourés par @radiolo ? Si je sais l’élément exacte à changer et où le changer, je ne doute pas de mes humbles compétences pour démonter délicatement et y souder proprement une nouvelle pièce :slight_smile:

Aussi si vous avez besoin de nouvelles photos, test de mise en marche etc n’hésitez pas je peux vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Aussi j’ai ce multimètre dont mes connaissances sont aussi très limitée (je l’utilisais surtout pour vérifier des résistances pour réparer du petit matériel de Madame).

@kiki37 Haha merci pour ta réponse. Je t’avoue que je suis un peu perdu mais si je comprends bien avec les explications de @radiolo il s’agit du gros tube en alu Helgo qui contient le C47 et 48 et qu’il faudrait donc les changer avec des condensateurs équivalent ? Je suis en train de regarder comment les gens font pour démonter et changer les composant à l’intérieur, mais quand je vois ce tuto je me dis que c’est peut etre un peu trop bourrin que de découper à la scie cet élément ?

@Sicoire Merci pour les références ! Je suis en train de chercher « Gogéco, Sic Safco » mais je suis un peu perdu. N’hésitez pas à m’envoyer un lien (sans vouloir abuser de votre temps bien entendu! ^^) pour que je puisse trouver ce dont vous parlez. En tout cas la première chose que je vais faire c’est effectivement commencer par changer le condensateur de filtrage :

Et changer cette résistance, comme me l’a indiqué Radiolo, qui a l’air plus que fatiguée :
image

@Radiolo je te joins d’autres photo du dessous, là où le condensateur sort. Peut être que cela peut t’aider à y voir plus claire si besoin est ! Dans tous les cas j’attends avant d’acheter les condensateurs et de commencer à démonter le tube en alu, comme gentiment proposé dans le post de @kiki37, histoire d’être sûr.
Mais une fois que je serais quoi acheter, poser et où, je pense que je devrais m’en sortir niveaux bricolage.

Mais en tout cas merci à tous pour votre aide et votre expertise je suis ravis d’avoir découverts ce forum de passionné passionnant ! Et effectivement le virus du bricolage de vieille radio est en train de m’envahir hahaha ! Je passe mon temps à faire des recherches internet et à regarder des vidéos :smile:

Je pense que, si jamais j’ai le temps (pas gagné avec les enfants et les vacances haha), je vais commencer aujourd’hui à simplement sortir l’ensemble de sa boîte afin de pouvoir prendre de meilleures photos et d’avoir un meilleur aperçu.

Aussi comme le signalait quelqu’un plus haut, il semble bien que le bloc FM ai été touché / dépanné d’après ce que je vois?

Ce tuto, c’est pour les « puristes » qui veulent garder l’intégrité originale en mettant des condensateurs neufs dans l’enveloppe des vieux pour garder l’authenticité de l’apparence.
Dans la pratique, on peut se contenter de démonter l’ancien élément (ici le condensateur double vissé sur le châssis) et le remplacer par 2 condensateurs neufs cablés « en volant » et soudés aux points de connexions de l’ancien condensateur double en respectant bien leurs polarités (+ et - ) .
Attention : les « - » vont au point milieu du secondaire du transfo (et pas à la masse du châssis comme je l’ai écris trop vite par erreur).

Merci pour ta réponse.
Du coup je pensais après achat des condensateurs cité plus haut suivre ce tutorial qui me paraît tout à fait approprié et ce serait sympa que je garde le tube original pour un côté plus esthétique ^^:
http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/changer-condensateur-chimique.html

Autre solution : déconnecter l’original mais le laisser en place pour l’esthétique et placer les neufs sous le chassis donc invisibles.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je l’ai fait à plusieurs reprises. Pour découper la carcasse, je lime en biais le sertissage du bas jusqu’a voir le support plastique ,comme cela le tube est intact. Je sors l’ensemble et une fois remis le condensateur neuf,je remboite le tout en enduisant d’araldite.une fois en place on ne voit rien de la réparation
Mais c’est vrai que la plupart du temps,je laisse le vieux en place et je mets les neufs en dessous du chassis.
Bonne Fètes
Jean Claude

1 « J'aime »

je viens de voir que des condensateurs tubulaires on en trouve encore
image

Dans ce cas attention de bien garder la bague isolante et la rondelle de contact de masse (-) de l’ancien condensateur

@Stockfish merci pour l’idée c’est une très bonne remarque je pense peut entre faire comme vous dites.

@JCM45 Bonjour merci pour ces précisions je prends note ! Bonne fêtes de fin d’année à vous aussi ! :slight_smile:

@kiki37 intéressant, cependant je pense quand même le remplacer par des condensateurs neufs car j’ai peur qu’ils soient peut être trop vieux et s’usent rapidement, non ? Surtout quand je vois le prix je me dis que c’est peut être risqué ?